logo bassistepro groove like a pig

Écrire les paroles d’une chanson, quelques conseils pour t’aider.

écrire-les-paroles-dune-chanson-1

Bonjour les grooveurs créatifs, aujourd'hui, nous allons voir comment écrire les paroles d'une chanson.
Tu as très certainement composer une très jolie ligne de basse, avec une guitare qui groove et il ne te manque plus que les paroles d'une chanson pour que ton morceau soit parfait ? C'est sans doute parce que tu as l'âme d'un(e) auteur(e) de chansons et que tu veux apprendre à écrire les paroles de tes propres morceaux.

Comment écrire une chanson qui va te plaire et toucher le cœur des personnes qui vont l'écouter ? Comment trouver l'inspiration pour écrire une chanson ? Tu aimerai avoir des idées pour écrire une chanson ?

Et bien, tu es au bon endroit ! Cool, je t'enmène en voyage créatif tout de suite dans cet article, parce que je vais aborder tous ces sujets en détails !

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider, et encourager d'autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

écrire-les-paroles-dune-chanson

Pourquoi écrire les paroles d'une chanson est important

Écrire les paroles d'une chanson, c'est un exercice passionnant et créatif qui peut t'aider à exprimer tes émotions, tes idées et tes sentiments de manière unique et originale. C'est aussi un moyen de te démarquer et de te faire connaître auprès d'un public qui pourra être touché par ton univers musical.

Mais comment écrire les paroles d'une chanson de manière à ce qu'elles soient fortes et significatives ? Comment trouver l'inspiration et la structure adéquates ? Ne t'inquiète pas, je vais te donner tous les conseils et astuces nécessaires pour rédiger des paroles de chansons qui sortent du lot !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La structure d'une chanson : comment donner une véritable structure à tes compositions

Étape 1 : Réfléchis à un concept ou une histoire pour ta chanson

Avant de te lancer dans l'écriture des paroles de ta chanson, il est important de savoir ce que tu veux raconter. Quel est le thème de ta chanson ? Quel est son message ? Est-ce que tu veux parler d'une expérience personnelle, d'une émotion ou d'un sujet qui te tient à cœur ?

écrire-les-paroles-dune-chanson

Pour trouver l'inspiration, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui m'a inspiré ou touché récemment ?
  • Qu'est-ce qui m'énerve ou m'attriste ?
  • Qu'est-ce qui m'a fait rire ou réfléchir ?

En répondant à ces questions, tu devrais trouver l'idée de base pour ta chanson. Si tu as du mal à trouver une histoire à raconter, tu peux aussi essayer de partir d'un titre ou d'un mot qui te plaît et qui pourrait être le point de départ de ta chanson ou encore consulter notre article “Écrire une chanson mémorable, garantie”.

Étape 2 pour écrire les paroles d’une chanson : Crée un plan pour ta chanson

Une fois que tu as décidé du concept de ta chanson et de sa structure (couplets-refrain-couplets-refrain par exemple), il est important de déterminer le nombre de couplets et de refrains que tu veux inclure dans ta chanson. Tu peux aussi décider de l'ordre dans lequel tu vas placer tes couplets et tes refrains pour donner un sens à ta chanson.

Il est également utile de réfléchir à la progression de ta chanson : est-ce que tu veux que ta chanson monte en puissance au fil des couplets et des refrains, ou est-ce que tu préfères une structure plus linéaire ? Est-ce que tu veux inclure des changements de rythme ou de tonalité dans ta chanson ou les 2 ?

En résumé, la création d'un plan pour ta chanson te permettra de définir l'architecture de ton morceau et de donner une direction à tes paroles. N'hésite pas à faire plusieurs essais et à tester différentes structures jusqu'à ce que tu trouves celle qui te convient le mieux. Je te mets une midmap ci-dessous afin que tu puisses te faire une idée de comment organiser tes compositions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 façons d'écrire une chanson mémorable : garantie

La mind map ci-dessous est un exemple, tu es libre de la télécharger gratuitement au format PDF, en rejoignant les bonus de Pig (formulaire en bas d'article).

écrire-les-paroles-dune-chanson-5

Étape 3 : Écris tes paroles

Maintenant que tu as un concept et une structure pour ta chanson, il est temps de passer à l'écriture des paroles elles-mêmes. Pour rédiger de bonnes paroles, voici quelques conseils à suivre :

  • Sois authentique et sincère : les paroles qui viennent du cœur ont plus de poids et de sens que celles qui sont surfaites ou qui essaient de plaire à tout prix.
  • Utilise des métaphores et des images pour rendre tes paroles plus vivantes et plus poétiques : par exemple, si tu parles d'un amour qui s'éloigne, tu peux dire “mon cœur est un navire qui s'échoue sur la plage” au lieu de “mon amour s'en va” qui est déjà plus générique et vide.
  • Fais attention à la rime : la rime peut donner de la force et de la musicalité à tes paroles, mais il faut qu'elle soit naturelle et cohérente avec le sens de ta chanson.
  • Ne force pas sur les mots : si tu as du mal à trouver un mot qui rime ou qui va bien avec ton sujet, c'est peut-être que ta chanson n'est pas prête. Prends le temps de laisser mûrir tes idées et de trouver les mots qui conviennent vraiment.
  • Utilise des générateurs de synonyme : pour trouver d'autres mots peut-être plus fort, plus impactant, ou même plus inspirant pense à utiliser des générateurs de synonymes sur internet. Tu as le droit de t'aider, ce n'est pas de la triche, la seule chose qui compte, c'est le résultat final.

À ce sujet, voici un extrait de mon Album Métisse Maloya où j'ai suivi ce que je te partage ci-dessus.

Pour t'offrir l'album, clique ici : Album Metisse Maloya par Johann Berby.

Étape 4 : Relis et ajuste tes paroles

Une fois que tu as écrit tes paroles, il est important de les relire et de les ajuster pour vérifier qu'elles ont du sens et qu'elles sont harmonieuses. Pour cela, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Est-ce que ma chanson a un fil conducteur et une logique ?
  • Est-ce que mes paroles sont cohérentes avec mon concept et ma structure ?
  • Est-ce que mes paroles riment bien et ont un rythme agréable ?
  • Est-ce que mes paroles sont claires et faciles à comprendre ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 façons d'écrire une chanson mémorable : garantie

Si tu as des doutes sur l'une de ces questions, n'hésite pas à demander l'avis d'un ami ou d'un professionnel pour avoir un regard extérieur sur tes paroles ou réserve un coaching pour que je puisse t'aider pas à pas.

Conclusion : Écrire les paroles d'une chanson, c'est possible !

J'espère que cet article t'a donné toutes les clés pour écrire les paroles d'une chanson de manière à ce qu'elles soient fortes et significatives. N'oublie pas que l'écriture de paroles est avant tout une question de pratique et de patience : il faut s'exercer, essayer de nouvelles choses et surtout, ne pas se décourager et ne pas avoir honte de chercher, tester, encore et encore !

Alors maintenant, c'est à toi de jouer : prends ton stylo et ta feuille, et laisse ta créativité s'exprimer ! Si tu as encore des doutes ou des questions, n'hésite pas à me laisser un commentaire : je serai ravi de te répondre et de t'aider à améliorer tes paroles de chansons.

En tout cas, je te souhaite une belle aventure musicale et de nombreuses heures de plaisir à écrire tes propres chansons !

Et n'oublie pas : l'écriture de paroles de chansons est un art, alors laisse-toi aller et amuse-toi !

Bonne créativité, Bon groove, Bonne musique.
GROOVE LIKE A PIG®

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l'Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l'improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Picture of Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires

Pour aller plus loin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer