Christian Mc Bride, contrebassiste de Jazz | Biographie

Le contrebassiste de jazz Christian Mc Bride est aussi bassiste. Né en 1972 à Philadelphie, il est aujourd’hui reconnu par ses pairs. Loin d’être un musicien revival, il est pleinement enraciné dans son époque. Son dernier album, Christian Mc Bride New Jawn, en témoigne. Le contrebassiste est également présent sur le net.

On trouve un de ses cours de basse gratuits sur un site jazz spécialisé. BassistePro vous fait découvrir ce que signifie être musicien de son temps. Avec ce contrebassiste et bassiste jazz Christian Mc Bride, autant musicien d’éducateur.

christian-mc-bride

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

Le Christian Mc Bride New Jawn, un album urbain

Le contrebassiste de jazz Christian Mc Bride a sorti son 8e album, New Jawn. C’est l’argot de Philadelphie, qui a donné son nom à l’album. New Jawn voudrait autant désigner une personne, qu’un lieu ou qu’une chose. L’album propose 9 titres originaux, composés par les membres du groupe. Un morceau revient tout de même, excusez du peu, à Wanye Shorter himself !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Paul Chambers : archet et contrebasse jazz | Biographie

Un quartet saxo, contrebasse, batterie et trompette y officie. Les critiques parlent de ballades, rêveries, grooves enflammés. Certains y voient du funk, du néo-bop, du sparring, et beaucoup de rythme. Le titre de l’album ferait référence, selon d’autres, à Ornette Coleman. Jawn est synonyme de thing. Coleman avait lancé New thing, un mouvement free jazz.

Christian Mc Bride joue de la contrebasse et de la basse, mais comment ? Il est connu pour une technique précise, des solos aussi brillants que créatifs. Il a un sens du tempo inné, mâtiné de swing. Ce qui en a longtemps fait un sideman recherché. Qualifié force de la nature, il fait sortir de la contrebasse un son puissant.

Les racines musicales de Christian Mc Bride, où sont-elles ? 

Avec cet album, tout le monde y voit de tout ! Coleman a été cité, on parle aussi de Monk. Mais le musicien ne s’en cache pas, il aime la musique en général. Il voue à la musique black un culte évident. Son intérêt pour la soul, le funk, le R&B n’est pas un secret. Il aurait persuadé James Brown de rejouer son album « Soul On Top ».

Il a prouvé son amour du groove à Paris. C’était lors d’un concert au New Morning en 2018. La formation était inédite, un sextet sans batteur, deux DJ pour la rythmique. Christian Mc Bride a définitivement prouvé sa modernité. Il a même trouvé le temps d’y faire un hommage à James Brown. Le titre choisi est évocateur de son identité musicale : « Ain’t it funky now ? »

christian mcbride basse

Le style et l’influence de Christian Mc Bride

Le musicien contrebassiste et bassiste de jazz est réputé pour aimer le swing. Il est l’un des plus talentueux contrebassiste de jazz actuels. Sa musique se définit comment ? C’est depuis The Christian McBride Band, qu’on peut l’identifier. Il crée ce groupe à l’âge de 28 ans. Après une folle décennie de concerts et d’enregistrements, il se pose.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Messin with the kid - Cours de basse Blues débutants

Le groupe distille un jazz acoustique, jazz fusion et du funk de haute volée. La technique de Christian Mc Bride plonge ses racines assez loin. Il se sert des bases des 40’s mêlées aux lignes des 50’s. La presse spécialisée voit en lui est un très bon swinger et bebopper. Mais elle lui reconnaît également une grande ouverture d’esprit, un éclectisme musical. Ses créations véhiculent la pop et la soul de sa ville natale, Philadelphie.

christian-mcbride-live

Le parcours musical du contrebassiste de jazz Christian Mc Bride

Il a commencé la musique par la basse électrique à 9 ans. Son premier instrument est une contrebasse allemande Juzek. Le contrebassiste s’en rendra acquéreur à l’âge de 15 ans. C’est une bourse d’études des Philadelphia Music Awards qui le lui permettra. Christian Mc Bride sera diplômé de la High School for the Creative and Performing Arts.

Il obtiendra une bourse pour la Juilliard School. Puis il déménagera à New York dès l’âge de 17 ans. Sur place, le saxophoniste Bobby Watson le recrutera assez vite. La dynamique était lancée, elle ne s’est jamais arrêtée. Il quittera l’école pour partir en tournée avec Roy Hargrove, le trompettiste. On le retrouve partout, sur scène, en studio, pendant une décennie. Il jouera avec de grands noms du jazz et du funk. Parmi ceux-ci, on trouve Diana Krall, Sting, Betty Carter. Chick Korea, James Brown, Sonny Rollins font également partie de son univers.

christian mc bride contrebassiste jazz biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Christian Mc Bride l’éducateur, mais toujours contrebassiste de jazz

Il est connu pour son engagement auprès de sa communauté. C’est un enseignant, éducateur et défenseur des droits respecté. Il avait alors 25 ans, quand on parle de lui dans une réunion publique. C’est Bill Clinton, ancien président, qui avait organisé l’événement. Le thème était «Le racisme dans les arts de la scène ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi je lance ce blog ?

On le retrouve aussi à la Berklee School of Music. Il y donne pendant un temps des cours magistraux. Christian Mc Bride y a peut-être enseigné l’histoire du slap, qui sait ! Il deviendra également, en Californie, instructeur au Henry Mancini Institute.

De 20 à 30 ans, il est tour à tour et en même temps :

  • Conseiller artistique au National Jazz Museum de Harlem.
  • Coordonnateur de la programmation jazz avec le Los Angeles Philharmonic.
  • Directeur de la création de l’organisation éducative Jazz House Kids.

Christian Mc Bride vénère Brown, mais aussi Ray Brown

Il est musicien, contrebassiste talentueux aussi bien que bassiste. Il a parfaitement endossé le rôle de mentor avec son 7e album. Pour l’occasion, il a engagé des étoiles montantes du jazz. Christian Sands (piano) et Ulysses Owens, Jr (batterie) ont fait partie de l’aventure. Mais c’est un retour des choses, son renvoi d’ascenseur à lui.

Au début de sa carrière, il a été lui aussi protégé par un grand. Ray Brown lui-même avait choisi de le prendre sous son aile. Les anges de la musique se reconnaîtraient-ils entre eux ?

christian mc bride biographie contrebassiste jazz
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Est-ce que tu connais Christian Mc Bride ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer