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Maîtrise ta Technique de Main Gauche et Droite : Cours de Basse pour Boost Rhythmique et Précision avec 2 exercices techniques

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Bonjour les grooveurs créatifs. Bienvenue dans ce guide pratique visant à perfectionner ta technique de main gauche et droite à la basse, tout en boostant ta précision rythmique. Découvre un exercice novateur qui te propulsera vers un jeu plus fluide et rythmiquement précis. Accroche-toi, on démarre !

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider, et encourager d'autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

Pour regarder la vidéo directement sur YouTube clique ici. Pense à nous laisser un commentaire et à nous partager ce que tu penses de cette vidéo, ça nous encourage davantage !

Améliorer Ta Technique de Main Gauche et Droite : Fondamentaux de l'Exercice

Dans cette première section, je vais te présenter en détail un exercice spécifique qui te permettra d'affiner ta technique de main gauche et droite à la basse pour une précision rythmique remarquable.

Cet exercice est basé sur la gamme pentatonique majeure en sol. Il met l'accent sur la coordination des mains à travers une série de mouvements horizontaux sur différentes cordes.

En suivant ces étapes simples, tu auras l'opportunité d'améliorer ta fluidité et ta précision dans l'exécution des lignes de basse.

Pour commencer, concentrons-nous sur la corde de Mi où nous aurons trois notes : sol, la, si, suivies de ré, mi sur la corde de La, puis sol, la, si à nouveau sur la corde de Ré, et enfin, ré, mi sur la corde de Sol.

Noms des cordesNoms des notes de musique jouées
EG, A, B (sol, la, si)
AD, E (ré, mi)
DG, A, B (sol, la, si)
GD, E (ré, mi)

Ce schéma te permettra de comprendre et d'appliquer les positions spécifiques des doigts sur les différentes cordes, renforçant ainsi ta coordination entre main gauche et droite.

L'exercice commence doucement pour t'aider à assimiler chaque mouvement.

Tu seras étonné de constater comment cette pratique régulière améliorera ta dextérité, te rendant plus confiant et précis dans ton jeu.

Application de l'Exercice pour Booster ta Précision

Maintenant que nous avons abordé les bases de cet exercice, plongeons plus profondément dans son application concrète pour booster ta précision rythmique et renforcer ta coordination des mains à la basse.

L'exercice consiste à jouer des quintolets de doubles croches en utilisant la gamme pentatonique majeure en sol.

Ces quintolets représentent cinq coups par pulsation, un rythme moins exploité en Occident mais qui offre des avantages considérables pour améliorer ta technique.

Pour pratiquer cet exercice, il est essentiel d'ajouter des cordes à vide, apportant ainsi une dimension rythmique tout en travaillant sur la coordination entre tes mains.

Pour améliorer ta technique de main gauche et droite tu vas jouer E, G, A, G, A pour la corde de Mi et en poursuivant toujours sur la corde de Mi avec E, A, B, A, B.

Ensuite on garde le même schéma sur la corde de La avec A, D, E, D, E.

Puis sur la corde de Ré avec D, G, A, G, A.

Noms des cordesNoms des notes de musique jouées
EE, G, A, G, A + E, A, B, A, B
AA, D, E, D, E
DD, G, A, G, A
G

C'est parfait, tu viens d'apprendre la première mesure de l'exercice. Maintenant passons à la deuxième mesure de l'exercice.

Par exemple, en démarrant A, D, E, D, E pour la corde de La et en poursuivant toujours sur la corde de Ré avec D, G, A, G, A.

Ensuite sur la corde de Ré avec D, A, B, A, B

Et enfin sur la corde de Sol avec G, D, E, D, E

Cette pratique minutieuse renforce ta main gauche pour la précision et ta main droite pour l'attaque rythmique.

Tu verras rapidement des améliorations dans ta coordination de technique de main gauche et droite, te permettant d'explorer davantage de nuances rythmiques et d'accroître ta fluidité dans ton jeu à la basse.

Noms des cordesNoms des notes de musique jouées
AA, D, E, D, E
DD, G, A, G, A
DD, A, B, A, B
GG, D, E, D, E

Voici le récapitulatif de ce que tu dois jouer ainsi que la partition et l'audio pour ta pratique.

Noms des cordesNoms des notes de musique jouées
EE, G, A, G, A + E, A, B, A, B
AA, D, E, D, E
DD, G, A, G, A
G
AA, D, E, D, E
DD, G, A, G, A
DD, A, B, A, B
GG, D, E, D, E
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Le tempo est de 550 bpm

Rappele-toi, la répétition régulière de cet exercice et la variation entre détaché et legato vont contribuer à renforcer tes compétences et à intégrer naturellement ces mouvements dans ton jeu quotidien.

Alors joue cet exercice en boucle !

Passons maintenant à un autre niveau de difficulté

Technique de main gauche et droite en doublant le rythme par 2

Normalement, si tu as bien pratiqué cet exercice à 50bmp, tu devrais pouvoir réussir à doubler la figure rythmique par 2.

Pour rester à l'aise, tu vas d'abord jouer la première partie de l'exercice comme nous l'avons fait précédemment et ensuite pour la deuxième mesure, tu vas te transformer en Hulk.

technique de main gauche et droite

Tu vas jouer des triples croches par groupe de 10 par pulsation.

technique-de-main-gauche-et-droite-2

Pour que l'exercice soit complet, il va maintenant falloir enchaîner les 3 mesures ensemble et les jouer en boucle

technique-de-main-gauche-et-droite-2
technique-de-main-gauche-et-droite-2

Tu pense que l'exercice est terminé ? Non, pas tout à fait, on va encore ajouter de la difficulté car plus on en ajoute et plus cela nous libère notre technique de main gauche et droite

Technique de main gauche et droite avec legato

Oui, tu dois certainement souffrir un peu si tu es arrivé jusqu'ici et tu sais quoi ? Bravo à toi d'avoir lu jusqu'ici et surtout d'avoir appliqué, hein… Car oui, c'est ça le plus important, l'implémentation.

Maintenant, tu reprends tout l'exercice mais en ajoutant des hammer-ons sur les phrases comme indiqué sur les images ci-dessous.

Tu peux pratiquer section par section avant d'essayer de tout enchaîner d'un coup.

Le tempo est toujours à 50bpm

technique-de-main-gauche-et-droite-2
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Ta technique de main gauche et droite va prendre du LEVEL d'un coup !

Libérer Ton Potentiel : Les Avantages Musicaux de l'Exercice

Maintenant que tu as exploré l'application pratique de cet exercice pour perfectionner ta technique de main gauche et droite, il est temps de plonger dans les avantages musicaux et créatifs qu'il offre.

Au-delà de l'amélioration technique évidente, cet exercice t'ouvre les portes vers une expression musicale plus libre et naturelle.

En maîtrisant la coordination des mains et en affinant ta précision rythmique, tu commenceras à ressentir une aisance remarquable dans ton jeu à la basse.

L'objectif ultime est de te permettre d'être totalement connecté avec ton instrument. Tu pourras ainsi exprimer tes idées musicales instantanément, sans te soucier des aspects techniques. Imagine-toi jouer avec un groupe, improviser, ou créer une ligne de basse sans aucune limitation technique, mais avec une grande liberté d'expression.

En intégrant cet exercice dans ta routine, tu te prépares à devenir un bassiste plus confiant et plus libre, capable d'explorer une variété de styles et de nuances, et prêt à créer de la musique sans aucune barrière technique. C'est là que réside la véritable magie de ce type d'entraînement.

Aller Plus Loin : La Méthode Groove Like a Pig pour Évoluer

Merci encore d'avoir lu l'article jusqu'ici. Merci sincèrement et j'espère que tu vas continuer à implémenter pour toujours progresser davantage.

Maintenant que tu as exploré en détail cet exercice et ses bénéfices pour ta technique de main gauche et droite, découvrons comment la méthode Groove Like a Pig peut enrichir davantage ton parcours musical.

Groove Like a Pig offre bien plus qu'un simple exercice. C'est une approche complète et unique qui complète parfaitement cet entraînement spécifique. Avec des ressources supplémentaires, des conseils pratiques et une approche pédagogique stimulante, tu auras l'opportunité de progresser encore plus loin dans ton apprentissage de la basse.

En intégrant les principes de Groove Like a Pig dans ta pratique quotidienne, tu découvriras comment ces méthodes spécifiques peuvent non seulement renforcer ta technique, mais également transformer ta manière d'aborder la musique. C'est une véritable invitation à explorer de nouvelles perspectives et à élargir tes horizons musicaux.

Grâce à cette approche inclusive et engageante, tu auras accès à des astuces et des conseils pour exploiter pleinement tes compétences nouvellement acquises dans un contexte musical. Cette méthode t'offre l'occasion de libérer tout ton potentiel créatif et technique, tout en t'aidant à devenir un bassiste accompli.

J'espère que cet article t'a plu, n'hésite pas à me faire part de tes commentaires ou à me poser des questions si besoin !

Bonne créativité, Bon groove, Bonne musique.
GROOVE LIKE A PIG®

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

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Transcription Texte de la vidéo YouTube

Bonjour les Grooveurs Créatifs et bienvenue dans cette nouvelle vidéo où je vais partager un exercice pour améliorer ta technique de main gauche, avoir une main gauche plus solide et une main droite plus précise. Allez, accroche-toi, c'est parti, on y va.

Dans cette vidéo, je vais te partager un super exercice qui fait partie de ma routine personnelle. Mais avant ça, n'oublie pas de cliquer sur le bouton pour t'abonner à la chaîne et rejoindre des milliers de bassistes motivés et bienveillants.

Pense à cliquer sur le lien dans la description ou sur le petit « i » en haut à droite de l'écran pour t'inscrire gratuitement à l'université Groove like a pig.

Ça te permettra de tester notre pédagogie. Si c'est un bon fit pour toi et que tu as envie de continuer l'aventure, on sera ravis de pouvoir t'aider dans ta journée musicale.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet.

Exercice est basé sur la gamme pentatonique majeure

Cet exercice est basé sur la gamme pentatonique majeure et on va le faire dans la tonalité de sol. En plus de ça, on va utiliser le doigté horizontal, d'accord ?

Donc, sur la corde de E, je vais avoir uniquement trois coups, G à B. Ensuite, sur la corde de La, je vais avoir uniquement deux coups, ré mi.

Ensuite, corde de D, je vais avoir trois coups comme sur la corde de E, les mêmes notes, sol la si. Enfin, sur la corde de sol, deux coups comme sur la corde de ré.

Donc, ce sont les notes ré, mi à l'octave supérieure. Voici le doigté, je récapitule : sol la si ré mi, sol la si ré mi.

Au niveau des cases, ça nous donne 3 5 7 pour la corde de mi. Ensuite 5 7 pour corde de la. Ensuite, corde de ré, on a 5, 7, 9 et enfin, pour la corde de sol, on a 7 et 9, ce qui nous donne ceci.

Quintolet de doubles croches.

L'exercice est le suivant : on va jouer des quintolet de doubles croches.

Ouh là là ! Qu'est-ce que ça veut dire ce cher Rabia ?

Non, je te rassure, ça n'est absolument pas compliqué.

C'est malheureusement un rythme qui n'est pas du tout exploité en Occident, mais dans d'autres parties du monde, on utilise cette figure rythmique.

Un quintolet de doubles croches, c'est quoi ?

C'est qu'on va avoir cinq coups par pulsation. Voilà, c'est comme si tu faisais quatre doubles croches.

Un, deux, trois, quatre, un, deux. Sauf que là, c'est cinq. Pour ce faire, voilà comment on fait pour améliorer sa technique de main gauche et sa technique de main droite : on va ajouter des cordes à vide, comme ceci. Ok ?

Cordes à vide. E, E, G, A, G, A. Ce qui me donne Ta, Ka, Ta, Ki, Te. Un, deux, trois, quatre, cinq.

Je vais faire la même chose ensuite. E, A, B, A, B. Ensuite, je vais faire la même chose, corde de A à vide, A, D, E, D, E. Puis, je vais faire la même chose sur la corde de D. D, G, A, G, A.

Je récapitule tout ça.

Ça, c'est la première partie de l'exercice, ce qui me donne ça.

Voilà, c'est la première partie. Je t'invite déjà à pratiquer ça, à mettre ça en pratique. Maintenant, on va voir la deuxième partie de cet exercice.

Une fois qu'on a fait ré, sol, la, sol, la, on va retourner en arrière et on va démarrer à nouveau sur la ré, mi, ré, mi.

Deuxième mesure de l'exercice

Là, c'est le début de la deuxième partie. Ensuite, on refait ré, sol, la, sol, la. Ensuite, on fait ré, la, si, la, si.

Enfin, on finit avec sol, ré, mi, ré, mi.

Donc uniquement la deuxième partie, ça nous donne ceci.

Si je joue l'ensemble, ça nous donne ceci.

C'est génial à faire parce que ça va augmenter ta dextérité pour la main gauche, c'est-à-dire la précision, parce que là, je l'ai fait en détaché.

Je vais te proposer une autre version après.

J'ai tout fait en détaché, tout pareil pour la technique main droite, j'ai tout fait en détaché. J'attaque chaque note, OK ?

La deuxième partie de l'exercice

La deuxième version que je vais te proposer maintenant tout de suite, c'est de faire des legatos, c'est-à-dire E G A lié. C'est un hammer-on.

À la base, on appelle ça comme ça.

Donc, je vais avoir deux Hammer-On. Donc, ça va faire ta ta ta ta ta. Si on veut tout décortiquer, donc.

Voilà, maintenant, tu dois certainement te poser une question : « OK, super, c'est mignon, je joue à, mais à quoi ça va me servir pour faire de la musique ? »

On y arrive. Juste un tout petit peu de patience.

Continue de me faire confiance, s'il te plaît.

Je vais répondre à cette question.

Le but de cet exercice ?

Le but, c'est que tu sois libre sur ta basse, c'est que dès que t'as une idée, dès que t'as envie de jouer une ligne de basse, dès que t'es en train de jouer avec un groupe ou que tu as envie de créer, tu puisses t'amuser librement, que tu ne sois pas en train de penser à ta technique, que tes doigts bougent instantanément au moment où tu penses.

En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne.

J'ai une idée dans ma tête. Si je fais… Je sais pas.

J'ai un truc dans la tête, je sais où poser les doigts et je réfléchis pas à la tonalité, aux accords, aux règles. J'ai mis tout ça de côté depuis longtemps.

L'idée, c'est d'être connecté en permanence et de ne faire plus qu'un avec ma basse, les yeux fermés.

C'est là où je veux t'emmener, et notamment sur la partie technique dans cette vidéo. Une fois qu'on a fait la première version, c'est- à- dire tout détaché.

L'exercice en legato

La deuxième version avec les légato, maintenant, ce qu'on va faire, c'est qu'on va pratiquer ces phrases- là, lentement, les deux parties.

Et ensuite, on va faire le cycle en entier, partie un, partie deux, à un certain tempo, on va dire 40 ou 50 BPM, et ensuite, on va doubler le tempo.

Mais je vais te faire une petite démonstration tout de suite pour que tu puisses te rendre compte.

On y va. Tu vois, c'est un super exercice à faire et ça, c'est un concept qui vient de la musique indienne. Et comme je vous l'ai toujours dit depuis le début de la création de cette chaîne YouTube et du blog BassistePro.Com, mon but n'est pas de vous transformer en musicien traditionnel indien ou en musicien traditionnel africain ou que sais-je.

J'aime toutes les cultures du monde, l'Amérique latine et tout, on ne va pas vers tous les continents, mais c'est de s'imprégner des astuces de toutes ces cultures- là pour gagner du temps dans sa journée musicale, parce qu'il n'y a pas que la pédagogie occidentale.

Il y a l'Occident et le reste du monde.

Ce que je te propose maintenant, c'est de continuer cet exercice et cette fois- ci, on va changer les doigts, parce que là, on s'est attardé uniquement sur le doigt numéro 1 et le doigt numéro 3.

Je te propose exactement le même exercice, cette fois- ci avec le doigt numéro 2 et le doigt numéro 4.

Pour la main droite, si tu as une technique de jeu à trois doigts, je t'invite à suite à le faire avec le doigt numéro 2 et le doigt numéro 3, à savoir ceci. Ok ?

On y va. Je te le fais tout de suite dans la vidéo, les deux versions, c'est- à-dire une version détachée et une version légato. Amuse- toi bien.

Voilà, c'était l'exercice que je voulais te partager absolument, parce que dans ma routine de pratique, je fais ce genre d'exercice tout le temps avec toutes les figures rythmiques possibles.

Là, on était sur cinq, c'est- à- dire un quintolet de double croche, mais j'aime pratiquer de 1 à 9, c'est- à- dire de noir jusqu'à un annulé, parce qu'en musique indienne, c'est comme ça qu'on pratique et je fais ça depuis 2000.

J'ai découvert la musique indienne en 2005, donc c'est ça, 2005-2006. Ça a radicalement changé ma vie.

C'est pour ça que l'approche hors occidentale, des fois, ça fait du bien, ça te fait gagner des années.

Techniquement, au lieu de faire des exercices pour faire des exercices que tu ne peux pas réexploiter musicalement, ça n'a pas de sens.

Autant augmenter ta technique en augmentant ton rythme et en augmentant ta musicalité et pouvoir réutiliser ces exercices- là dans des contextes musicaux.

En tout cas, c'est ce que j'aime faire avec ma méthode Groove Like a Pig.

C'est ce nom- là que je lui ai donné. J'espère que cet exercice va vraiment t'aider autant qu'il m'a aidé.

J'insiste, partage en commentaire toutes tes questions.

Et puis, pour aller plus loin, j'ai rédigé un article de blog avec la ressource de l'audio pour pouvoir t'entraîner.

Donc, il y a les partitions, il y a tout ce qu'il faut, il y a un article que je me suis amusé à rédiger.

Donc, pour y avoir accès gratuitement, tu cliques sur le deuxième lien qui est dans la description.

Je te remercie d'avoir regardé cette vidéo.

On se retrouve prochainement.

D'ici là, bonne écoute, bon gr oove et… Groove like a pig.

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Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

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