Q+R #13 Les relatifs à la guitare basse

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Dans ce cours de guitare basse, je réponds à la question que m’a posée Joël Amouzou sur YouTube : « A quoi servent les relatifs à la basse et comment les utiliser ? »

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Les relatifs en musique sont très important, ne voulant pas m’étendre sur de la théorie musicale pendant 30 minutes, j’ai préféré répondre à Joël en musique, afin de :

  • Solliciter son oreille musicale.
  • Lui démontrer que l’on peut être créatif avec pas grand « chose »
  • Pouvoir créer instantanément une ligne de basse juste à partir d’une idée de succession d’accord.
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À quoi servent les relatifs à la guitare basse ?

Voici une partition simplifié (rythmiquement, avec moins de syncope) et sans ghost notes de mon improvisation dans la vidéo réponse.

Amusez-vous bien et bon groove. :-)

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Vidéo YouTube : À quoi servent les relatifs à la guitare basse ?

Voici ma réponse en vidéo à Joël Amouzou. :-)

Transcription de la Vidéo YouTube : À quoi servent les relatifs à la guitare basse ?

Bonjour les groovers créatifs, c’est Johann du blog BassistePro.com.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui m’a été posée par Joël Amonzou.

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Allez c’est parti on y va !

Dans cette vidéo, je vais répondre à une question qui m’a été posée par Joël Amonzou, et la question est la suivante : « A quoi servent les relatifs à la basse et comment les utiliser ? »

Alors c’est une excellente question Joël.

Alors ce qu’il faut savoir, pour commencer dans l’ordre, c’est que chaque accord majeur dans une gamme majeure, donc le premier accord est majeur, celui-ci a son équivalent en mineur. Et on appelle ça un accord relatif.

Donc si tu prends les touches blanches d’un piano et que tu démarres sur la note do, tu vas avoir do ré mi fa sol la si do, jusqu’à l’octave. Et jusque là rien d’inquiétant.

Maintenant ce qu’on va faire c’est qu’on va aller jusqu’au sixième degré de cette gamme. Donc do ré mi fa sol la. Et en fait, ce qu’il faut savoir, c’est que chaque sixième degré d’une gamme majeure est le ton relatif et l’accord relatif et aussi la tonalité relative de cet accord de départ.

Donc ça peut, on peut avoir le cerveau qui tilte comme ça avec ce que je viens de dire donc je vais l’expliquer plus simplement et au ralenti.

Donc quand on prend une gamme majeure, jusque là ce n’est pas compliqué, de toute façon ce n’est pas du tout compliqué. C’est la compréhension de la théorie.

Donc voilà, on repart. Donc ! Sixième degré d’une gamme majeure, donc 1 2 3 4 5 6, et en fait ce sixième degré est l’accord mineur en relatif de l’accord majeur de départ.

Donc si par exemple on est en la, dans la gamme de la majeur.

D’accord ? la si do ré mi fa. Mais ça ne va pas être fa. Ça va être fa dièse. Voilà. Parce qu’il y a des armures dans la tonalité de la. D’accord ?

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Donc si par exemple on prend ré. Prenons ré majeur. Ré mi fa sol la si. Là ça va être si mineur.

Donc en fait qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire qu’on peut remplacer cet accord majeur par l’accord mineur. Et du coup Joël je vais te donner un petit exemple tout de suite.

Donc on va le prendre en do majeur, voilà, parce que c’est simple, pour ne pas s’enflammer. Donc ce qu’on va faire, on va partir d’une séquence harmonique où on va avoir un accord par mesure.

Donc do pendant 4 temps, ensuite, fa pendant 4 temps, encore do 4 temps pour la troisième mesure, sol pour la quatrième mesure.

Donc je vais jouer ça lentement et puis ensuite le cycle d’après je vais substituer le deuxième do qui se trouve, qui arrive au bout de 3 fois, je vais le substituer par l’accord de la mineur.

Donc je recommence doucement voilà.

Donc un cycle entier d’accord ? Do, 4 mesures, fa, do, sol. Voilà.

Et ensuite le cycle d’après, le cycle numéro 2, on va avoir do, fa, la mineur, sol.
C’est parti on y va. 1, 2, 3, 4.

Donc voilà.

Et on voit que whoua ! ça apporte tout de suite une autre couleur, une autre dimension musicale, une autre sensibilité musicale.

Donc des fois ça va fonctionner, et des fois ça ne va pas fonctionner dans le sens où ça peut rendre le morceau un peu « cucul ». Donc voilà, tout dépend du contexte musical dans lequel tu es, mais saches que ça fonctionne de manière générale quand même très bien.

Et donc si tu dois créer par exemple des lignes de basse, tu vas garder exactement le même principe.

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Donc là je vais improviser quelque chose, donc on va faire encore la même chose harmoniquement, c’est-à-dire do fa do sol, et ensuite je ferais do fa la sol.

C’est parti ? On y va !

Par exemple. Donc voilà, j’ai vraiment essayé de respecter du coup cette cadence harmonique.

Donc maintenant, libre à toi d’improviser, de créer tes lignes de basse comme tu veux. Et encore là j’ai fait vraiment quelque chose de très très simple harmoniquement, dans le sens où il n’y a pas du tout de septième, de neuvième, de quinte augmentée, de quarte augmentée etc etc. Il n’y a aucune accélération, ce sont vraiment que des triades avec des notes de passages mais voilà.

Donc en fait comme je le dis très souvent, la seule limite c’est toi-même. C’est ton imagination, c’est ta fonctionnalité. Donc à toi vraiment d’être créatif avec le matériel que tu as.

Donc Joël j’espère que cette vidéo t’a aidé, et en tout cas qu’elle va énormément t’aider.

Donc si comme Joël vous avez un blocage particulier, je vous invite à vous filmer et à m’envoyer votre vidéo à l’adresse e-mail qui s’affiche maintenant sur l’écran, voilà, et je vous répondrais en vidéo.

Donc likez la vidéo, partagez la vidéo pour que ça puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser.

Donc je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo.

En complément vous êtes libres de télécharger gratuitement les bonus qui se trouvent dans la description.

Je vous donne rendez-vous tout de suite de l’autre côté.

D’ici là, bonne écoute, bon groove, et…

Groove Like a Pig !

Utilisez-vous les relatifs dans vos lignes de basse ? Dîtes-le moi dans les commantaires. :-)

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Johann Berby
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Drumstach's'Wood jean noel
Drumstach's'Wood jean noel
3 années il y a

Bonjour Johann , tout va bien pour Toi? Dis moi sur l accord de LA , sur la tablature ,sur la corde de MI ce devrait être 5 ou 0 sur la corde de LA ??
s il y a erreur de ta part , ce n est pas grave du tout , mais ça me fait plaisir de m en rendre compte , ça prouve que je suis attentif à ce que je fais , !!!!!
Bonne journée à Toi , et bons Grrrroooooooovvvvvvve , ( ça avance doucement , mais surement !!!)
Stach

Drumstach's'Wood jean noel
Drumstach's'Wood jean noel
3 années il y a
Répondre à  Johann Berby

Bonjour Johann , tout va bien pour Toi? Dis moi sur l accord de LA , sur la tablature ,sur la corde de MI ce devrait être 5 ou 0 sur la corde de LA ??
s il y a erreur de ta part , ce n est pas grave du tout , mais ça me fait plaisir de m en rendre compte , ça prouve que je suis attentif à ce que je fais , !!!!!
Bonne journée à Toi , et bons Grrrroooooooovvvvvvve , ( ça avance doucement , mais surement !!!)
Stach
Bonjour , à l instant , ça vient de me rendre fou … ( j avais pas vu ton message ) je croyais avoir dis une bêtise !!!! mais comme j avais pris une photo au cas ou j ai envie de réviser ,et j ai vu que la rectif avait été faite , et ensuite j ai vu ton message !!!! allez maintenant faut être très sérieux , et faire beaucoup de lecture , avec mon Ami , bien sur , le métronome !!!! tout se met en place doucement , mais surement !!! je vais essayer des me faire payer une 2eme année à l école IMFP l année prochaine , j ai revu le conseillé du Fongecif et m a dit ,s il était encore en place de le recontacter en 2019 ;….. SUPER ECOLE !!!!!
Bon Groooooovvvvve à Toi !
Stach

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Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

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