L’abécédaire de la musique carnatique

abecedaire-de-la-musique-carnatique

Bonjour les grooveurs créatifs. La musique carnatique, un genre de musique classique originaire du sud de l'Inde. Dans ce billet, nous allons explorer un outil pédagogique clé pour tous les amateurs de musique carnatique: l'abécédaire de la musique carnatique.

Comme son nom l'indique, cet abécédaire est une liste alphabétique des termes et des concepts qui sont importants pour la compréhension et l'appréciation de la musique carnatique.

En parcourant cette liste, tu découvriras les instruments, les rythmes, les mélodies, les émotions et les styles musicaux qui font de la musique carnatique un art si riche et diversifié.

Que tu sois un débutant ou un connaisseur, cet abécédaire est un excellent point de départ pour approfondir ta connaissance de la musique carnatique.

Alors, installe-toi confortablement et laisse-toi emporter par les sons et les sensations de cette musique envoûtante et complexe.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique carnatique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider, et encourager d'autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

abecedaire-de-la-musique-carnatique

L'abécédaire de la musique carnatique

A – Adi Tala : Un cycle rythmique de huit temps utilisé dans la musique carnatique, considéré comme le rythme de base.

B – Bhava : L'expression émotionnelle dans la musique carnatique, souvent associée à des raga particuliers.

C – Carnatique : Un genre de musique classique originaire du sud de l'Inde, qui a des similitudes avec la musique hindoustanie du nord de l'Inde.

D – Dhrupad : Une forme de musique classique indienne, souvent associée à la musique hindoustanie, mais également jouée dans la musique carnatique.

E – Ettu : Un autre nom pour Adi Tala, un cycle rythmique de huit temps.

F – Gamakam : Un type de ornementation dans la musique carnatique, qui consiste en des variations subtiles de la hauteur et de la tonalité des notes.

G – Ghatam : Un instrument de percussion traditionnel utilisé dans la musique carnatique, composé d'un pot en terre cuite.

H – Hindolam : Un raga populaire dans la musique carnatique, caractérisé par une échelle de notes spécifique (la gamme pentatonique mineure).

I – Instrument : Les instruments traditionnellement utilisés dans la musique carnatique comprennent le violon, la flûte bansuri, le mridangam, le ghatam, la kanjira et la tambura.

J – Janya Raga : Un raga dérivé d'un raga principal, avec des différences subtiles dans les notes et le style.

K – Kriti : Une forme de composition musicale dans la musique carnatique, avec des paroles et une structure fixes.

L – Laya : Le rythme et le tempo dans la musique carnatique.

M – Mridangam : Un instrument de percussion traditionnel utilisé dans la musique carnatique, composé d'un grand tambour en bois du jacquier.

N – Nattakurinji : Un raga populaire dans la musique carnatique.

O – Octave : La distance entre une note et la même note à une hauteur différente.

P – Pallavi : Une forme de composition musicale dans la musique carnatique, qui se caractérise par une ligne mélodique répétée.

Q – Quaver : Une note de musique qui dure un huitième de la valeur d'une note de base (c'est une croche).

R – Raga : Une échelle de notes utilisée dans la musique carnatique et la musique hindoustanie, avec des règles précises sur l'utilisation des notes et les émotions qu'elle évoque.

S – Swara : Les notes de musique dans la musique carnatique, correspondant aux notes occidentales do, ré, mi, fa, sol, la, si.

T – Tala : Un cycle rythmique utilisé dans la musique carnatique pour mesurer le temps.

U – Udukkai : Un instrument de percussion traditionnel utilisé dans la musique carnatique, composé d'un petit tambour en terre cuite.

V – Varnam : Une forme de composition musicale dans la musique carnatique, avec des paroles et une structure fixes.

Y – Yathi : C'est l'organisation de différents groupes de syllabes dans une belle combinaison qui donne une forme particulière à la musique.

Z – Zéro : Bien que cela ne soit pas spécifique à la musique carnatique, le zéro est important dans la notation musicale utilisée dans la musique carnatique, car il représente une pause ou un silence.

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l'Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l'improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Picture of Johann Berby
Johann Berby

Pour aller plus loin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer