Bienvenue sur le Blog BassistePro.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bienvenue à nouveau sur BassistePro.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
La gamme mineure pentatonique à la guitare basse. Je vous propose un exercice de groove et de régularité rythmique qui fonctionne super bien pour booster l'endurance de votre main droite ainsi que de fortifier votre main gauche.
La gamme mineure pentatonique à la guitare basse est une gamme à absolument connaître si l'on souhaite devenir un musicien/bassiste complet. La gamme mineure pentatonique est une gamme extrêmement facile à apprendre à la guitare basse, que l'on joue de la basse 4 cordes, de la basse 5 cordes, etc.
Photo © Warwick
La gamme mineure pentatonique à la guitare basse – Cours de basse
Commençons par la base ! 🙂
En grec, Penta signifie 5.
Donc une gamme pentatonique est une gamme qui n'aura que 5 notes de musique.
Maintenant, ici, nous parlons d'une gamme mineure pentatonique.
Qu'est-ce que cela signifie une gamme mineure pentatonique à la guitare basse ?
Gamme mineure – Cours de basse
Si on observe les degrés de la gamme mineure en « do » nous avons ceci
- « Do » : Fondamental (1)
- « Ré » : Seconde majeure (2)
- « Mib » : Tierce mineure (3)
- « Fa » : Quarte juste (4)
- « Sol » : Quinte juste (5)
- « La » : Sixte mineure (6)
- « Sib » : Septième mineure (7)
Les degrés choisit pour construire une gamme mineure pentatonique à la guitare basse.
En effet, en occident, les degrés choisit pour construire une gamme mineure pentatonique sont la fondamentale, la tierce mineure, la quarte juste, la quinte juste, et la septième mineure (comme indiqué ci-dessous).
- « Do » : Fondamental (1)
- « Mib » : Tierce mineure (3)
- « Fa » : Quarte juste (4)
- « Sol » : Quinte juste (5)
- « Sib » : Septième mineure (7)
Comme la tierce de cette « nouvelle » gamme est mineure, on dit que c'est une gamme mineure pentatonique ou une gamme pentatonique mineure, c'est exactement la même chose, c'est juste qu'on le dit différemment. 🙂
Par contre, il existe dans d'autres cultures dans le monde d'autres gammes mineures pentatoniques construites sur des degrés qui sont complètement différents de ceux utilisés en occident.
En complément de cet article, je vous invite à lire l'article suivant : Apprendre facilement tous les doigtés la gamme mineure pentatonique à la basse
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
Cours de basse – Exercice facile de régularité rythmique sur la gamme mineure pentatonique à la guitare basse
Voici un exercice facile à exécuter, cet exercice est basé sur la gamme mineure pentatonique à la guitare basse dans la tonalité de « Do ».
En effet, le but de cet exercice est de fortifier vos mains, et aussi de développer progressivement l'endurance de votre main droite en jouant plus de débit et ce, progressivement.
Par contre, pour vous éviter des douleurs inutile, cet exercice est construit par palier de débit, donc prenez votre temps, faîtes souvent des pauses, étirez-vous les doigts, les bras, les jambes, buvez beaucoup d'eau, du thé vert, ayez durant votre entrainement une respiration longue, lente et profonde.
L'intérêt de cet exercice et que vous puissiez au final tenir un débit important en continu pendant dix minutes sans souffrir.
Cela peu paraître bête, mais en appliquant tous ces conseils, vous allez progresser très rapidement.
D'abord, je vous recommande de commencer à jouer l'exercice ci-dessous très très lentement, si possible, démarrez à 50 à la noire (50BPM).
Ensuite, quand vous serez très à l'aise avec ce tempo, que l'exercice sonne parfaitement, et que votre son de guitare basse est beau, je vous invite à jouer légèrement plus vite.
C'est-à-dire, 10 BPM au-dessus de votre tempo initial (qui est de 50BPM). 🙂 Et tant que vous ne faites pas l'exercice parfaitement, en ayant tous le détail de chaque double croche qui sonne, ce n'est pas la peine d'augmenter le tempo ! 🙂
Ainsi, vous allez progresser rapidement techniquement, mais aussi rythmiquement et développer votre assise rythmique.
Allez, c'est parti !
Partition de l'exercice gamme mineure pentatonique à la guitare basse
Challenge – Booster votre régularité rythmique et fortifier l'endurance de vos mains
Un fois que vous serez parfaitement à l'aise à 60BPM comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus,essayez pendant une semaine de jouer cet exercice uniquement à 90BPM, puis 100BPM, puis 110BPM, etc.
90BPM
110BPM
Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
TRANSCRIPTION TEXTE VIDEO BOOSTER VOTRE REGULARITE RYTHMIQUE
Bonjour les grooveurs créatifs, c’est Johann du Blog BassistePro.com
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous propose un exercice de groove et de régularité rythmique pour booster vos deux mains.
Mais avant ça, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos.
Allez, c’est parti, on y va.
Wouww (rire)
Dans cette vidéo, je souhaite partager avec vous un exercice qui va booster à la fois votre main gauche et votre main droite et en même temps ça va améliorer votre régularité rythmique.
Et en fait cet exercice pour l'appliquer, on va utiliser le doigté vertical de la gamme mineure pentatonique, et dans la tonalité de « Do » parce que « Do », c'est facile.
Et pour ceux et celles qui malheureusement ne connaissent pas le doigté vertical de la gamme mineure pentatonique, pour vous aider, j'ai mis un lien dans la description, qui va vous rediriger vers un article qui vous guide pas à pas et qui vous explique tous les doigtés sur une gamme mineure pentatonique.
Donc, tout est vu en détail.
Cela va vraiment vous aider.
—–>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
Donc, on va voir ce doigté vertical, cette position est comme ça.
On commence sur la huitième case de la corde de « Mi », avec la position d'un doigt par case, ce qui veut dire que ce doigt-là : « L'index », sera toujours affecté à la huitième case, peu importe la corde.
Ensuite, le petit doigt va sur la onzième case de la corde de « Mi », ensuite, je descends d'une corde, huitième case corde « La ».
Ce doigt-là, l'annulaire qui va sur la dixième case de la corde de « La ».
Ensuite huitième case de la corde de « Ré », dixième case de la corde de « Ré ». Huitième case de la corde de « Sol » et dixième case de la corde de « Sol ».
Ce qui nous donne ceci.
Maintenant l'exercice, rythmiquement se joue en croche, il se présente comme ceci avec quatre pulsations par mesure.
Donc on va avoir huit croches.
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit.
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit.
Sauf que sur la première note, on ne va jamais jouer de croche, on va tout de suite attaquer avec deux doubles croches, ce qui va nous faire : ta dam, ta dam, ta dam.
En fait, je suis en train de faire en boucle que la première pulsation : ta dam, ta dam, ta dam.
Donc, on va avoir deux doubles croches plus une croche en l'air, ce qui va nous donner : tata ta ta ta ta ta ta ta, tata ta ta ta ta ta ta ta.
Donc, je vais faire en boucle que la première pulsation : tata ta, tata ta, tata ta.
Je vais ralentir, tata ta, tata ta, tata ta, tata ta.
—–>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
Maintenant l'idée, c'est que, quand on démarre la partie ascendante, je joue deux doubles croches sur la première note et je continue les croches jusqu'à ce que j'arrive sur la note « Fa » , qui se trouve sur la dixième case de la corde de « Sol ».
Donc, je le fais une fois.
Et l'idée, c'est que quand on revient, on fait ça en miroir, c'est-à-dire que je démarre à nouveau sur la dernière note, c'est-à-dire la note « Fa », dixième case de la corde de « Sol ». Sauf que je ne démarre pas sur une croche, je démarre sur deux doubles croches.
Ce qui va nous donner.
Donc je le fais en boucle, premier cycle.
Voilà, on va avoir en tous huit cycles, donc, et la deuxième fois quand on revient, on ajoute deux doubles croches sur la deuxième note.
Avant on faisait : croche, maintenant, on va faire : double, double.
On joue deux doubles à la place de la croche et on va faire la même chose quand on revient en miroir.
Donc, je vous le fais pour la deuxième fois, deuxième cycle.
Je rajoute encore deux doubles croches pour la troisième note.
Quatrième note, je rajoute encore deux doubles croches, et cetera, et cetera, jusqu'à ce qu'on arrive à la note « Fa » dixième case corde de « Sol ».
Et quand on arrive à la note « Fa », ça va nous donner ceci.
Donc, là, je le fais très lentement. Je vais aussi vous demander de démarrer cet exercice très lentement, de le faire à 50bpm, ensuite de passer à 60bpm, si vous n'êtes pas à l'aise à 60bpm, vous revenez à 50bpm, et vous essayez même d'aller à 40bpm, cela va développer votre assise rythmique, et vous allez pouvoir développer aussi, tout le détail du jeu de votre main droite et de votre main gauche en même temps.
Et un fois que vous êtes à l'aise, essayé d'aller juqu'à 80bpm, 90bpm, 100bpm, 110bpm, 120bpm, 130bpm jusqu'à ce que vous atteignez votre limite.
C'est terminé pour l'explication, maintenant, on passe à l'application.
Wouw (rires)
—–>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
Et j'insiste là-dessus, ne cherchez pas la vitesse, il faut vraiment mettre en priorité la qualité du son.
Surtout, travaillez très, très, très lentement, je recommande toujours de travailler aux alentour de 40bpm et 50bpm, si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec ces tempos lents, démarrez à 60bpm, c'est très bien. Ça fera l'affaire aussi, il n'y a pas de problème.
Mais si vous pouvez démarrer à 50bpm, c'est super parce que vous allez développer en plus de ça, en plus de tout ce que vous êtes en train de développer, votre technique, la régularité rythmique et tout ça, vous allez développer votre assise.
Et ça, c'est génial parce que les batteurs, les percussionnistes, les guitaristes, en fait, tout le groupe, si vous jouez dans des groupes, tout le monde va adorer ça en fait.
Quand vous allez poser une note « BAM » ça va être assis, ça va être génial pour vous.
Faites-le, c'est super important et puis, revenez voir cette vidéo, si vous avez appliqué tous les conseils à la lettre et dites moi comment cela s'est passé pour vous, je suis friand de pouvoir lire vos commentaires, voilà (rires), ça me fera vraiment plaisir de pouvoir lire vos résultats.
Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo, likez la vidéo et partagez la vidéo pour que ça puisse aider d'autres bassistes motivés à progresser !
En complément, vous êtes libre de télécharger gratuitement les bonus qui se trouvent sur le Blog BassistePro.com
D’ici là, bonne écoute, bon groove et…
GROOVE LIKE A PIG (rires)
Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser !
Blog BassistePro.com – Cours de musique
APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS
École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com
La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.