Posture avec sa guitare basse

posture avec guitare basse 1

Une bonne posture avec votre guitare basse vous parait sûrement important. Lors de mes nombreux voyages, si vous saviez le nombre de bassistes que je vois, qui adoptent une mauvaise posture de travail !

Il faut vraiment comprendre l’importance d’une bonne posture, vous devez adapter la position de votre guitare basse à votre morphologie et NON l’inverse !

Prenez soin de vous

Une bonne posture à l’instrument est plus que primordiale. Cela vous permettra de prévenir les troubles musculo-squelettiques (douleur au dos, épaule, coude, poignets, genoux, etc). Sachez qu’une utilisation adéquate de votre corps favorisera votre jeu instrumental, vous obtiendrez une meilleure qualité de son avec votre guitare basse, vous pourrez donc vous exprimer plus librement.

Bonne Intention,
Faire Attention,
Aucune Tension

Voici 5 points clés pour optimiser votre posture à la guitare basse.

Je vous invite à réfléchir sur ces 5 points et à les appliquer

1. Posture sur une chaise, bien s’asseoir avec sa guitare basse

Asseyez-vous confortablement sur vos ischions.
Hein ? Quoi ? C’est quoi ce mot bizarre ?
Regardez les images ci-dessous pour plus d’explication.

Ischions blog bassistepro

En vous asseyant sur vos ischions, l’équilibre naturel de votre colonne vertébrale va se mettre en place automatiquement sans que vous n’ayez besoin de fournir d’effort particulier.

Voyons ensemble comment cela fonctionne.

L’angle de votre dos ne doit pas être à 90°.

Très souvent, lorsque nous devons nous asseoir correctement, nous avons tendance à nous raidir et à essayer de mettre notre dos le plus « droit » possible. Si vous faites cela, votre dos sera cambré et raid, et vous allez vite vous fatiguer.

Donc au lieu de penser à vous tenir droit, asseyez-vous vers l’avant de la chaise (si vous vous asseyez au fond de la chaise, votre dos sera rond) avec vos pieds fermement contre le sol, et essayez de sentir vos ischions sur la chaise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 Conseils pour les Bassistes Débutants.

Vous pouvez ensuite vous balancer en avant et en arrière jusqu’à ce que vous trouvez une position naturelle.
Pour vous aider à ne pas vous raidir, vous pouvez imaginer un fil qui vous tirent vers le haut sur le sommet de votre crâne.

bonne posture - bassistepro.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :)

C’est magique !

Vous pourrez alors commencer à travailler plusieurs heures d’affilé par jour.

Vous n’accumulerez pas la fatigue physique de la même manière selon votre posture.
Certes, vous serez fatigué, mais surtout, vous n’aurez pas accumulé de tension dans votre corps avec une bonne posture.

Voyons ensemble deux autres bonnes posture sur une chaise.

Appelons cette posture : posture de base pour la guitare basse

bonne posture avec guitare basse 1
bonne posture avec guitare basse 2

J’utilise cette technique depuis de nombreuses années, étant un gros boulimique de travail, il m’arrive de rester assis pendant 14h sur une chaise, pour mon travail personnel, pour apprendre des répertoires avant d’aller en tournée, préparer une séance de studio, etc.

Cette position est idéale pour le travail à long terme, assis sur une chaise.

Il est aussi possible d’utiliser la position tailleur. Je vous en parlerai prochainement, car en occident, cette posture est peu utilisée. Il faut savoir comment l’utiliser pour ne pas se faire de mal au dos, aux jambes, etc. C’est une habitude à apprendre et à prendre. :-)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :)

Voici quelques exemples de mauvaises postures.

La posture ci-dessous à l’air cool ? Sachez que vous ne pourrez pas travailler dans cette posture plusieurs heures d’affilé. Vous finirez par avoir mal au bas du dos, cela vous créera d’autres tensions ailleurs…

mauvaise posture avec guitare basse 3

Aussi, les bassistes adoptent très souvent une posture où leur dos est courbé, la tête abaissée pour pouvoir regarder le manche de leur guitare basse. Il est préférable que ce soit vos yeux qui regardent vers le manche, et non votre tête. Vous pouvez quand même bouger la tête très légèrement vers le bas.

Ces deux (mauvais) exemples vous donneront des douleurs de dos abominable.

mauvaise posture avec guitare basse 5

mauvaise posture avec guitare basse 4

2. Le positionnement de votre main gauche

Pour le positionnement de votre main gauche, nous allons placer chacun de vos doigts dans une case de votre manche. Ce doigté s’appelle : un doigt par case ou un doigt par frette.

Cette position est extraordinaire, puisqu’elle a la particularité de vous faire travailler l’étirement de tous vos doigts de la main gauche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Êtes vous trop vieux pour apprendre la guitare basse ?

Quand on débute, cela peut paraître difficile, voir insurmontable, mais rassurez-vous, nous allons voir, ensemble, pas à pas, le processus d’apprentissage de cette position, comment mettre en place des étirement de doigts sans se blesser.

Dans cet article, nous nous focaliserons juste sur la position de votre main gauche.

main gauche blog bassistepro.jpg

Je vous donnerai par la suite, dans un autre article quelques astuces et exercices pour muscler vos doigts (main gauche et main droite). Cela changera votre vie de bassiste à tout jamais.

Si les doigts de vos deux mains sont souple, et musclé, vous aurez tous les atouts nécessaires en poche pour accélérer votre apprentissage technique à la guitare basse.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :)

3. Le positionnement de votre main droite

Votre main droite est le moteur de votre jeu de bassiste. C’est aussi elle, qui est responsable de votre signature sonore ! Il faut donc en prendre soin.

Dans l’image ci-dessous, voici un exemple de positionnement de la main droite à adopter sur votre basse.

main droite1 blog bassistepro

Prenez soin de vos mains.

Les doigts de votre main droite doivent être presque perpendiculaire à vos cordes.
Il est confortable de poser son pouce sur une des cordes précédentes, par exemple, quand vous jouez sur la corde de sol, votre pouce peut se retrouver poser sur la corde de « la » ou « mi ». Cela dépend de la taille de vos mains et de vos doigts.

Sur les guitares basses modernes, il est possible de régler l’écart entre chaque corde, j’insiste encore une fois, adaptez l’instrument à votre corps et non l’inverse.

4. La respiration est importante, c’est la clé de votre posture

Comme vous le savez déjà, la respiration a un impact très important sur tout le corps (le sang, le dos, la digestion, les abdominaux, le cou, le cerveau, etc.)

Bien respirer,
c’est le début du bonheur !

Ne bloquez pas votre respiration

Je vois souvent des musiciens qui ont une respiration saccadée, surtout lors de passage difficile à exécuter. Je suis moi-même passé par là, et j’y passe encore des fois.

Le meilleur moyen d’arriver vite à un résultat positif et convainquant, c’est de respirer lentement et longuement. Cela parait pourtant bête, mais c’est vraiment la solution à beaucoup de problèmes.

Si vous appliquez dans votre travail une bonne respiration lente, profonde ainsi qu’une bonne posture, vous aurez très peu de chance d’avoir de quelconques tension dans des endroits du corps et votre esprit sera lui aussi beaucoup plus détendu et zen.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La clé de fa pour les bassistes : savoir ce que c'est en moins de 5 minutes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :)

5. Le stretch & le yoga

Le stretch & le yoga sont deux disciplines qui vous permettront d’améliorer votre posture, votre bien-être physique et mental.

Bien, évidemment, je ne vous demanderai pas de devenir un grand-maître de yoga, mais d’intégrer quelques principes de ces disciplines dans votre quotidien, car cela pourra être un atout majeur dans votre apprentissage musical.

Vous pouvez par exemple, faire 24 min d’exercices à la basse puis 6 min de stretch pour vos bras, mains, jambes, dos, doigts, tout en respirant profondément. Cela vous évitera de crisper vos muscles, et fera une énorme différence dans votre courbe d’apprentissage.

Aussi, boire de l’eau, de la tisane ou du thé vert régulièrement entre chaque exercice pourra vous aider à vous détendre, et à maintenir la souplesse de vos muscles.

Si vous êtes comme moi et que vous aimez essayer des choses différentes pour progresser plus vite, vous pouvez essayer 5 minutes de méditation ou respiration profonde avant votre séance de travail avec votre basse :-) Vous allez voir, vous aurez une meilleure concentration et vous serez plus détendu lors de vos exercices !

stretch1 blog bassistepro
stretch2 blog bassistepro

N’oubliez pas que le jeu de basse présente tous les jours de multiples défis.

  • Premièrement, il y a la synchronisation du jeu de la main gauche et de la main droite
  • Deuxièmement, il y a la tenue de votre basse contre votre corps.
  • Troisièmement, tous les éléments de la technique de la main gauche caractéristique des instruments à cordes, tels que l’articulation des notes, les changements de position de la main le long de la touche, les extensions des doigts, l’intonation, le vibrato, etc.
  • Quatrièmement, le jeu de la main droite, les changements de cordes, les différentes techniques de jeu, (slap, tapping, muting, etc)
  • Cinquièmement, les exigences multiples de la partition : notes, phrases, nuances, etc., dont on pourrait faire une liste très longue.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :)

C’est pour cela qu’une bonne posture de travail n’est pas à négliger.
Au début, cela ne vous paraîtra pas du tout naturel, mais c’est en pratiquant de manière régulière que l’on s’améliore. :-)

Aviez-vous déjà pensé à ces petits détails pour améliorer votre travail quotidien à la guitare basse ? – Répondez-moi dans les commentaires

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Victor Semendjan
Victor Semendjan
3 années il y a

Très bel article très complet merci beaucoup.

Musicalement

Victor

daniel robichaud
daniel robichaud
2 années il y a
Répondre à  Johann Berby

sa bien du bon sens , le fait d; avoir une bonne respiration, je ny avait pas pensser…

Bassiste Pro
Administrateur
2 années il y a
Répondre à  daniel robichaud

Bonjour Daniel,

Avec grand plaisir d’avoir pu t’aider davantage. :-)
Je te souhaite d’énorme progrès et beaucoup de plaisir.
Prends soin de toi et bon groove.

Toph
Toph
3 années il y a

Merci pour ces conseils bien utiles pour un débutant crispé comme moi.

Erika
Erika
2 années il y a

Bonjour et merci pour cet article.
Qu’en est-il du repose-pied ?
Je vais débuter et je ne sais pas si je dois en acheter un.
Je mesure 1m60.

Bassiste Pro
Administrateur
2 années il y a
Répondre à  Erika

Bonjour Erika,

Merci pour le commentaire, concernant ta demande au niveau de ta posture, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un repose pied.
Cependant, tu peux toujours t’en procurer un et tester si tu en as réellement l’utilité.

Par toujours du principe que c’est ta guitare basse qui doit s’adapter à toi et jamais l’inverse.

Prends soin de toi.

Johann

Ahadi vegas
Ahadi vegas
2 années il y a

Mercie bcp pour cette article.j’aimerai aussi savoir de quelle maniere faudrait-il combiner les cordes en fin qu’ils donnent un bon sonnorité

Bassiste Pro
Administrateur
2 années il y a
Répondre à  Ahadi vegas

Bonjour Ahadi,

Pour l’homogénéité du son, c’est assez personnel.

Par exemple, dans mon cas, j’utilise : REGULAR SLINKY NICKEL WOUND ELECTRIC BASS STRINGS – 50-105 GAUGE de chez Ernie Ball

Le plus simple est que tu fasses des tests et que tu apprennes à connaître tes goûts. :-)

Bien à toi.

Johann

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
9 Partages
Tweetez
Partagez9
Partagez
Enregistrer