John Paul Jones, le bassiste de Led’Zep | Biographie

john paul jones bassiste de led zeppelin

Il n’a pas commencé la musique par la basse, mais par le piano, avec son père, dès l’âge de 6 ans. Bon, difficile de rédiger la biographie de l’un des fondateurs de Led Zeppelin sans que le groupe légendaire lui fasse de l’ombre.

Bassistepro va toutefois relever le défi, pour vous présenter les grands moments de la vie de John Paul Jones, ou plutôt John Baldwin. Né en 1946 dans le sud de l’Angleterre, le bassiste de Led Zeppelin a fait ses classes sur scène avec ses parents musiciens. Passionné de Jazz, il a néanmoins appris la basse électrique par nécessité !

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

L’enfant de musiciens : John Paul Jones

Avec sa maman chanteuse et danseuse, et son papa pianiste – arrangeur, le petit John fait, dès deux ans, partie des tournées ! En effet, ses parents, musiciens de variété, se produisent en duo. Celui qui deviendra plus tard John Paul Jones apprend le piano avec son papa dès ses 6 ans. Alors nommé John Baldwin, il va apprendre très tôt la scène, avec eux. A l’occasion de mariages, bals, bar mitzvah juives.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sting le bassiste de Police | Biographie

Les étés, le petit pianiste et futur bassiste John Paul Jones jouera sa partition aux côtés de son père, sur l’île de Wight. Au yatch club, où sa famille assurera l’ambiance musicale contre le gîte et le couvert. À 13 ans, il souhaite se lancer et démarrer sa carrière de pianiste professionnel. Il aura la bénédiction de ses parents !

le bassiste de led zeppelin john paul jones
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

L’adolescent John Paul Jones joue du jazz-rock

C’est là qu’il se tourne par nécessité vers la basse électrique. En effet, il signe des contrats avec des orchestres qui font des tournées et ne peuvent pas emmener de piano. Comme le répertoire moderne du rock doit être joué, il prendra le seul instrument libre : la basse électrique ! Dès l’été suivant, après avoir appris l’instrument, il accompagnera à la basse son papa au yatch club de l’île de Wight.

John Paul Jones a 15 ans quand il intègre ses deux premières formations de Jazz-Rock, The Jet Blacks et The Deltas. Deux ans plus tard, il devient le bassiste attitré d’une formation formée par d’anciens musiciens des Shadows (Jet Harris et Tony Meehan). Avec eux, il aura l’occasion de jouer aux côtés de John McLaughlin avant que le groupe ne splite, l’année suivante.

john paul jones basse led zeppelin
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

John Paul Jones, le bassiste le plus discret du rock

John Paul Jones a pu déclarer ne jamais travailler la basse chez lui, ne voyant pas de nécessité de répéter la basse. Sa discrétion fait de lui un bassiste référence pour les lignes de basse solides qu’il a pu composer. John Paul Jones a pu ainsi déclarer :  » plutôt que me mettre en avant et jouer solo, je préférais construire une vraie, une solide ligne de basse ».

Le bassiste rock était ainsi à contre-courant à l’époque des splendeurs du rock, en pleine fièvre psychédélique. Quand tous cherchaient à démontrer leur virtuosité, lui préférait chercher, en haut du manche, à donner de l’assise aux rythmiques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Michel Benita, un des meilleurs contrebassistes made in France

Malgré cette réserve, à 18 ans, il va tenter l’aventure solo en enregistrant un single chez Decca. C’est avec ce disque (un échec commercial), qu’il prendra le pseudo John Paul Jones à la place de son vrai nom. Cependant, il conservera toute sa carrière la farouche volonté de ne pas céder au star-system. Même en plein succès, il protégea sa vie privée en changeant régulièrement d’aspect, pour ne pas être reconnu !

john paul jones bassiste groupe led zeppelin
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Pendant quelques années, John Paul Jones fut musicien de studio

Juste après la sortie de son single, John Baldwin au pseudo John Paul Jones deviendra musicien de studio. Il sera reconnu par ses pairs et le milieu artistique non seulement comme bassiste hors pair, mais aussi comme arrangeur de talent.

Ainsi, il a collaboré avec de grandes figures artistiques comme Nico, The Rolling Stones, Rod Stewart. Et surtout joué avec Jimmy Page, sur quelques titres en tant que musicien de studio, et ensuite pour les Yardbirds.

bassiste de studio john paul jones
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Après Led Zeppelin, John Paul Jones se diversifie

John, à l’âge de 22 ans, était déjà lassé de sa courte carrière en studio. Après la séparation des Yardbirds, Jimmy Page cherche à former un nouveau groupe. Ce sera Led Zeppelin, que John Paul Jones intégra facilement, à sa simple demande ! Il n’en sortira qu’à 34 ans, quand le groupe s’arrêtera, suite au décès de John Bonham.

C’est alors qu’il s’intéressera aux nouvelles technologies, et se construira un studio personnel à domicile. John Paul Jones composera la bande originale d’un film, produira quelques albums (REM, Peter Gabriel). Au-delà des anecdotiques reformations de ce qui restait de Led Zeppelin, il jouera avec la truculente Diamanda Galas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tal Wilkenfeld Bassiste Jeune et Talentueuse | Biographie

Le bassiste de Led Zeppelin sortira un album solo instrumental de rock progressif à 53 ans (Zooma). Puis un autre, 3 ans plus tard, aux influences celtiques (The Thunderthief). Actuellement, il joue dans Minibus Pimps (duo bruitiste informatique) et Supersilent (groupe norvégien d’improvisation libre).

john paul jones bassiste minibus pimps
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
john paul jones supersilent
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

John Paul Jones a toujours été fou du groove de la Motown

Pour faire tourner la section basse batterie de Led Zeppelin, John Paul Jones s’est inspiré de la soul. Ses références sont du côté du son de la Motown, de la Stax (concurente de la Motown). Lorsqu’il était musicien de studio à Londres, il était réputé pour être porteur du groove Motown.

John a su décrypter à l’oreille les lignes de basse compliquées des productions du studio de Detroit.  Si vous voulez apprendre le groove à la basse, suivez nos conseils !

le groove de la motown dans le jeu de john paul jones
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

——->>>>>>> Êtes-vous un fan de John Paul Jones, quelle est votre ligne de basse préférées ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
41 Partages
Tweetez
Partagez41
Partagez
Enregistrer