Q+R #3 Faire des solos à la basse ⎥ Débutants

faire des solos a la basse

Faire des solos à la basse peu être une source de stress énorme pour beaucoup de bassiste. Je suis aussi passé par là !

Je me posais très très souvent les questions suivantes

  • Comment je peux faire des solos à la basse ?
  • Comment je peux apprendre à improviser à la basse ?
  • Est-ce que j’ai le niveau pour composer un solo de basse ?
  • Vais-je arriver à jouer une impro basse solo sur la gamme majeure ?
  • C’est quoi le secret pour faire de beaux solos de basse ?

J’ai récemment répondu en vidéo et écrit un article comment faire de beaux solos à la guitare basse suite à une question qui m’a été posée par Ravi en commentaire dans l’article : qu’est-ce qui vous intéresse le plus ?

Ici, je souhaite faire suite à cet article en exposant une autre direction complémentaire afin de vous guider pas à pas. :)

84 PARTITIONS À TÉLÉCHARGER POUR BASSE 4 et 5 CORDES (avec tablatures)

Tous les doigtés des modes dans toutes les tonalités

Faire des solos à la basse

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bxSiyZBoKX8?rel=0&showinfo=0&w=640&h=360]

faire des solos a la basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro⎥Photo © Warwick

Photo © Warwick

Transcription texte : Faire des solos à la basse

Bonjour les grooveurs créatifs, c’est Johann du Blog BassistePro.com – Cours de basse

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui m’a été posée sur le blog par Ravi.

Mais avant ça, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Allez, c’est parti, on y va.
Wouww (rire)

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :-)

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Autre point de vue – Faire des solos à la basse

Dans cette vidéo, je vais répondre à une question qui m’a été posée sur le blog par Ravi, à savoir, comment faire des solos à la basse.

J’ai récemment publié une vidéo où j’avais donné trois idées de direction musicale pour créer des solos à la basse, si vous n’avez pas encore eu la chance de visionner cette vidéo, je vous invite à cliquer sur le petit bouton « i » qui s’affiche là, sur l’écran.

Cela vous permettra de regarder cette première vidéo.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Q+R #2 Comment faire des solos à la basse ⎥ Débutants

Faire des solos à la basse – Apprendre des solos par imitation

Donc, dans cette vidéo, je vais vous parler d’une autre idée en fait qui n’a pas été abordé dans la vidéo précédente, à savoir apprendre d’autres solos par imitation.

Donc qu’est-ce que ça veut dire ?

J’entends par là, qu’en fait, quand vous voulez apprendre à faire des solos avec votre instrument, donc la guitare basse, c’est intéressant d’écouter d’autres bassiste qui font déjà des solos.

Donc, par exemple, vous pouvez prendre un album des Red Hot Chili Peppers où Flea (le bassiste des Red Hot Chili Peppers) fait un solo de basse et apprendre ce solo de basse par cœur ou alors, vous pouvez carrément choisir un autre instrument comme la guitare électrique, le piano, la voix d’une chanteuse, un doudouk arménien peu importe en fait !

Ce qui est intéressant, c’est d’apprendre un solo de basse que vous aimez déjà.

Et Ravi, je t’invite vraiment à faire ça parce que ça va développer tout un tas de choses donc tu vas développer par exemple, la faculté de ton oreille.

Faire des solos à la basse – Développer la reconnaissance auditive

Reconnaissance des notes donc ça, j’avais déjà abordé dans la précédente vidéo, mais par exemple, le fait de repiquer quelque chose et de le chercher note à note et bien, tu vas développer encore plus ton oreille et ça, c’est vraiment waouh, un travail superbe a réalisé.

Ensuite, tu vas développer ta mémoire auditive parce qu’il va falloir que tu apprennes par cœur ce solo.

Et ce solo par exemple, je vais te demander de vraiment l’apprendre par cœur, donc par exemple, en le chantant.

Et tant, que tu ne sais pas chanter, tant que tu ne connais pas chaque note par cœur, ce n’est pas la peine de prendre ton instrument, parce que ça va te frustrer, ça va te frustrer parce que tu vas passer plus de temps à reconnaître les notes alors que si tu l’apprends déjà par cœur, tu entends déjà les notes dans ta tête et dans ta mémoire, tu vois l’astuce, c’est ça !

C’est que tu as déjà les mélodies et les parties, section par section dans ta tête. Il suffit juste d’activer ta mémoire et de dire et ça fait :

« Fa », « Do », « Do », « Ré », « Fa », « Fa », « Ré », « Do », « Ré »,
« Fa », « Do », « Do », « Ré », « Fa », « Fa »,

Par exemple, tu vois !

D’ailleurs, c’est un extrait d’une ligue de basse de James Jamerson avec Stevie Wonder le morceau s’appelle “I was made to love her” si ma mémoire est bonne. C’est un morceau qui a été enregistré en 67 ou en 68 à vérifier, enfin bref, peu importe (rires).

Tout ça pour dire que c’est important que tu développes ta mémoire parce que plus tu as une mémoire conséquent, c’est comme un disque dur en fait, tu vois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Basse électrique, quel ampli basse choisir pour débuter

Si tu as un disque dur avec je ne sais pas, je vais dire une bêtise, mais une mémoire avec genre 20 Go, ce n’est pas la même chose que d’avoir un disque dur de 1 To et tu peux aller piocher des idées, des informations musicales dedans comme tu veux parce que tu as disque dur SSD (rires).

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :-)

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Développer sa technique instrumentale pour faire des solos à la basse

Ensuite quelle autre faculté tu vas pouvoir développer repiquant des morceaux et en les apprenants par cœur ?

Tu vas développer ta technique instrumentale, ça, c’est vraiment très important, on n’y pense pas forcément et on n’en a pas forcément conscience.

Sauf si on se dit qu’on va apprendre un solo challenge parce qu’il est technique. Mais quand tu apprends un solo, peu importe qu’il soit technique ou pas, tu vas travailler ta technique, tu vas améliorer un aspect de ta technique ça peut être la main droite, ça peut être le staccato, ça peut être les legatto, les pull-of, les hammer-on, et j’en passe, ça peut être le slap, tu vois. Tout un tas de technique, ça peut être le tapping, ça peut être le muting technique tu vois.

Et donc voilà, ça déjà, c’est aussi quelque chose dont il faut avoir conscience, quand tu vas repiquer des solos comme ça, tu vas développer cet aspect technique.

Et un autre aspect qui est important de savoir en fait, j’ai du mal à trouver mes mots, pardon !

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :-)

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Analyser vos lignes de basse pour faire de meilleur solo

C’est que tu vas apprendre à analyser aussi ce que tu es en train de jouer. Des fois, tu vas être en train de jouer une ligne de basse comme par exemple…

Voilà ce que je prenais tout à l’heure comme exemple

« Fa », « Do », « Do », « Ré », « Fa », « Fa », « Ré », « Do », « Ré »,

Et tu vas te dire, hum wow, la ligne de basse commence sur la note « Fa »,

« Fa », alors c’est sur quelle case ? Heu, huitième case de la corde « La », ho, génial super.

Ensuite, c’est « Fa », « Do »,
Ha, « Do », mais c’est lequel de « Do » ?

Tu vas écouter et tu vas essayer de te rapprocher exactement de la même intonation, tu vas te rendre compte que le « Do », ha, mais c’est dixième case de la corde de « Ré ». Wow, trop fort c’est génial (rires).

Et ensuite, le Ré se trouve où ? Est ce que c’est la douzième case de la corde de « Ré », ? Ha non, il ne sonne pas pareil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Improvisation en quintolet à la guitare basse

« Fa », « Do », « Do », « Ré »,

Ha, c’est la septième case de la corde de « Sol », mais c’est génial (rires).

Tu vois, etc, etc.

Cela peut paraître bête, cul, cul et cliché, mais je te jure que ça va faire une énorme différence dans ton apprentissage de raisonner comme ça ! Tu vois, de ne pas tout prendre pour acquis et vraiment de chercher à te rapprocher, en tout cas si tu relèves un solo de basse, de te rapprocher de l’intonation du bassiste.

Et de se dire, ha, bah tiens, est-ce qu’il joue « Do » sur la dixième case corde de Ré ou est-ce qu’il joue « Do » sur la cinquième case de la corde de « Sol ».

Parce que ça ne sonne quand même pas pareil, même si c’est la même octave, en terme d’intonation, ça change énormément de chose, d’ailleurs, j’en parle dans le bonus que j’offre gratuitement sur le blog dans une des vidéos. De faire attention à ça, c’est un aspect qu’il ne faut absolument pas négliger, donc voilà !

Et voilà, je pense que c’est déjà pas mal pour ça, sinon je vais encore une vidéo qui va durer dix mille ans (rires).

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :-)

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Partagez et likez la vidéo sur Youtube et Facebook

Donc, voilà, en tout cas, likez la vidéo, partagez la vidéo, c’est super important pour que ça puisse aider et encourager d’autres bassistes motivés à faire des progrès.

Je vous invite aussi à m’envoyer par e-mail à l’adresse qui s’affiche, maintenant sur l’écran à vous filmer avec votre téléphone portable, ou une caméra, peu importe, mais votre téléphone portable, c’est suffisant.

Vous vous filmez en train de jouer un exercice, un arpège ou un morceau, sur lequel vous avez une difficulté, et je vais prendre le temps de vous répondre en vidéo. Et personne ici, encore une fois, j’insiste, je l’ai déjà dit et je le redis, personne ne va se moquer de vous.

C’est la chaîne des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur, donc voilà, je prends soin de vous.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo, en complément vous êtes libre de télécharger gratuitement les bonus qui se trouvent dans la description.

Je vous dis à tout de suite de l’autre côté.

D’ici là, bonne écoute, bon groove et…
GROOVE LIKE A PIG (rires)

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser dans la composition de leur solo de basse ! :-)

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RAVi
RAVi
4 années il y a

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
13 Partages
Tweetez
Partagez13
Partagez
Enregistrer