Bienvenue sur le Blog BassistePro.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bienvenue à nouveau sur BassistePro.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Arcana : The Indo Jazz Sessions est un album dans lequel j'ai eu la chance de collaborer. The Indo Jazz Sessions est l'album de l'artiste : Guillaume Barraud .
Cet album est un métissage musical entre jungle, musique indienne, jazz, groove funk, rock-métal, il est en fait assez difficile voir même inutile d'essayer de coller une étiquette à cet album, et je dois vous avouer que cela arrange n'importe quel artiste de manière général.
Qui aimerait être rangé dans une boîte et être catégorisé ?
J'aimerai partager avec vous la ligne de basse de « Mumbai on my mind », l'un des titres phares de l'album Arcana : The Indo Jazz Sessions.
Arcana : The Indo Jazz Sessions
En premier lieu, lorsque nous sommes entré en studio pour enregistrer l'album Arcana : The Indo Jazz Sessions, je ne savais pas vraiment quelle ligne de basse j'allais jouer.
De même, j'avais plus ou moins une idée ayant eu en avance l'harmonie pour tous les titres, les métriques de chaque morceau et les tempi (tempo).
D'abord, Guillaume nous avait envoyé des partitions pour chaque morceau, mais nous n'arrivions pas à les lire, ce qui était assez comique et drôle pour nous puisque que le logiciel de transcription musical avait écrit les notations musicales, n'importe comment.
Ensuite, nous nous sommes rencontrés en studio pour répéter la première fois. Nous avons jammé un tout petit peu et avons attaqué directement le répertoire de Guillaume.
Enfin, Guillaume Barraud nous a tous donnés carte blanche pour créer nos parties selon nos instruments. Et pour des raisons d'orchestration, certaine partie était déjà écrite, et nous les avons respectées à la double croche prête. 🙂
——->>>>>>> Partager cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
Mumbai On My Mind – Arcana : The Indo Jazz Sessions
Par contre, concernant la métrique de « Mumbai on my mind », elle n'est pas du tout évidente à sentir et à jouer. On peut donc la sentir et/ou la jouer des trois manières suivantes.
- Deux parties en 4 temps et demi chacune.
- En 9/8 binaire.
- En 3 temps (mais qui n'est pas évident à tenir solidement).
La ligne de basse commence avec des accords que je tiens rythmiquement entre 3 temps et 4 temps et demi deux fois.
Jouer des accords à la basse n'est pas difficile, sauf si on est débutant. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons aborder ceci sur le blog ;-).
Puis, il fallait que je trouve une ligne de basse vraiment groovy et catchy pour les parties d'accompagnement solo, c'est là que mets venu l'idée d'écrire la ligne de basse en 9/8 binaire et de proposer ce pattern rythmique à Xavier Rogé.
Nous l'avons joué une seule fois et tout le groupe a adoré cette idée que nous avons finalement gardé pour le disque et que nous développons pour le live.
——->>>>>>> Partager cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
Comment fonctionne la ligne de basse de Mumbai On My Mind ?
Pour vous aider d'avantage et plus rapidement, je vous invite à lire les articles suivant.
- Apprendre à jouer facilement n'importe quel métrique à la guitare basse.
- Apprendre facilement à jouer du 9 temps à la guitare basse
La ligne de basse de Mumbai On My Mind
Elle est complètement inspirée de pattern rythmique de Funk que j'ai volontairement détourné et mixé avec quelques subtilités rythmique de musique indienne (j'ai utilisé le cycle rythmique Sankeerna Chapu Tala) et de musique africaine.
——->>>>>>> Partager cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
VIDEO ARCANA : THE INDO JAZZ SESSIONS
RESSOURCES DONT JE PARLE DANS LA VIDEO
- Guillaume Barraud (disciple d'Hariprasad Chaurasia)
- Hariprasad Chaurasia
- Tam de Villiers, le guitariste du groupe.
- Xavier Rogé, le batteur du groupe.
- Ibrahim Maalouf, qu'à accompagné à la batterie Xavier pendant plus de 5 ans.
- World Music Network, la maison de disque
- Remember Shakti
- John McLaughlin
- Zakir Hussain
- Shankar Mahadevan
- U.Srinivas
- Al Di Meola
- Paco de Lucía
- Peinture de la pochette de CD : I can't explain by Michael Whitehead
- Photo © Michel Zavagno
Vous pouvez soutenir le projet en achetant le disque ici :
- CD sur Amazon : cliquez ici pour soutenir le projet Arcana de Guillaume Barraud
- MP3 sur Amazon : cliquez ici pour soutenir le projet Arcana de Guillaume Barraud
Partager cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser ! 🙂
– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG
TRANSCRIPTION TEXTE « The Indo -Jazz Sessions » :
Bonjour les grooveurs créatifs, c'est Johann du Blog BassistePro.com
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui va faire partie d'une play-list consacrée à mes collaborations artistiques et musicales.
Mais avant ça, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos.
Allez c'est parti, on y va.
Wouww (rire)
Donc, l'objectif de cette série de vidéo, n'est pas pour moi de me la péter, de me la raconter, ni même de frimer, mais de réellement partager avec vous en fait, ce que je fais au quotidien en tant que musicien professionnel et avant tout, passionné de musique, voilà.
Et dans cette première série de vidéo, je souhaite vous parler de cet album qui commence à faire du bruit.
C'est l'album de Guillaume Barraud.
C'est Guillaume Barraud Quartet, et le titre de l'album, c'est : « The Indo -Jazz Sessions ».
Donc je vais vous présenter les musiciens, donc on va commencer par Guillaume qui est un super flûtiste français, qui joue de la flûte bansuri.
Donc si vous ne connaissez pas la flûte bansuri, c'est un instrument traditionnel indien fait en Bambou.
Guillaume est un disciple du géniallisme Hariprasad Chaurasia qui est un génie de la flûte bansuri.
Donc il y a tout un tas de contenu qualitatif sur internet au sujet d'Hariprasad Chaurasia, je vous mettrai des liens dans la description si votre cœur vous en dit et votre curiosité aussi bien évidemment. Voilà !
Ensuie à la guitare, nous avons Tam de Villiers qui est un super guitariste sud-africain qui a vécu en Angletterre et qui vit en France, donc pareil, je vous mettrai des liens dans la description.
Et à la batterie, on a un ovni de la batterie qui s'appelle Xavier Rogé, il est belge et a été le batteur d'Ibrahim Maalouf pendant plus de 5 ans.
Ce sont vraiment des musiciens extraordinnaire, j'ai la chance de pouvoir me retrouver parmi cette équipe, vraiment pour moi, c'est une chance de malade, ça me met beaucoup la pression parce que je dois m'accrocher, je ne vous le cache pas, mais c'est génial, parce que j'apprends énormément de chose que ce soit, rythmiquement, harmoniquement ou même mélodiquement. Donc voilà.
Nous avons eu la chance de nous rencontrer comme ça pour enregistrer et créer ce projet en mode auto-production.
Et ensuite on s'est fait remarquer par un label Anglais qui s'appelle World Music Network.
On a été signé par cette maison de disques, c'est génial et aussi par River Boat pour les éditions. Nous avons aussi une équipe d'attachée presse redoutable.
Par exemple, on a Laura et Michelle qui ont été les attachées presse de Remember Shakti, groupe avec John McLaughlin, Zakir Hussain, Shankar Mahadevan, U.Srinivas.
Elles ont travaillé aussi notamment avec ce super trio de guitariste où il y avait justement Al Di Meola, John McLaughlin, Paco de Lucía.
Donc, je ne vous cache pas que de se retrouver dans une équipe de production qui a un tel niveau, ça mets la pression !
Il va falloir délivrer tout un tas d'émotion forte et on a vraiment envie de partager cela très humblement et très honnêtement avec vous, parce ce que c'est une chance incroyable surtout dans une époque où on ne vend plus de disque (rires).
Voilà, des petits jeunes qui se lance comme ça, et d'être entouré d'équipe de profesionnels comme ça, c'est wow (rires).
Donc, dans cette première série de vidéo, je vais partager avec vous un extrait, un court extrait d'un live que nous avons réalisé ensemble, à quatre.
Donc, c'est-à-dire avec Tam, Guillaume, Xavier et moi-même. Des morceaux tirés de l'album « The Indo -Jazz Sessions ».
Et ce premier s'appelle « Mumbai on my mind ».
Donc on se retrouve après la vidéo, allez c'est parti.
Wouw, rires.
Donc, toutes les explications concernant la ligne de basse de « Mumbai on my mind » se trouve en accès libre sur le Blog BassistePro.com
Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo, en complément vous pouvez télécharger gratuitement tous les bonus qui se trouvent sur le Blog BassistePro.com
D'ici là, bonne écoute, bon groove et…
GROOVE LIKE A PIG (rires)
Partager cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes à progresser !
Blog BassistePro.com – Cours de musique
APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS
École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com
La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.