Jouer du 9/8 ! KurukSetra de Trilok Gurtu

Jouer 98 Kuruksetra trilok gurtu massical 2

Trilok Gurtu est un percussionniste et rythmicien indien de renommée international.

Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre des extraits d’un morceau phare de son répertoire : KURUKSETRA
J’ai choisi ce morceau parce qu’il est challenge à jouer rythmiquement et pas évident à faire groover, de plus, les parties rythmiques de Trilok sonnent, groove et sont juste mortel à jouer avec sa guitare basse.

Trilok Gurtu est sa métrique en 9 temps

La métrique de ce morceau (Kuruksetra) est basée sur un 9/8 binaire.

Je vous rassure tout de suite, jouer du 9/8 n’est ABSOLUMENT pas compliqué !
9/8 signifie que l’on va jouer 9 croches dans une mesure.

En effet, pour ceux et celles qui sont un peu perdus avec les indications de mesure, je vous invite à lire l’article 5 temps à la guitare basse

TALA utilisé par Trilok Gurtu

Kuruksetra est basé sur le TALA : Sankeerna Jathi Eka Tala.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un TALA, je vous invite à lire l’article Tala (sysème cyclique en musique carnatique)

Ce cycle de 9 temps est incroyable parce qu’on peut le penser rythmiquement de plusieurs manière différente.

9/8 binaire ou ternaire

Généralement, le 9/8 se joue rythmiquement des deux manières suivantes, c’est-à-dire, binaire ou ternaire.

Par exemple, en binaire

Chaque croche correspond aux temps.
Pour vous aider à comprendre, j’ai volontairement mis des accents sur chaque temps !

binaire jouer du 98 Trilok Gurtu

Par ailleurs, on peut développer la rythmique en jouant des double croches, triolet de double croches, syncope, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Teen town de Jaco Pastorius 5 Erreurs à éviter

Par exemple, en ternaire

Chaque temps est composé de 3 croches par temps.
Vous allez donc jouer un triolet de croche par temps, et ce, 3 fois de suite.
3 croches × 3 = 9 croches, notre compte est bon.

ternaire jouer du 98 Trilok Gurtu

Personnellement, dans ce morceau, j’utilise les deux, à savoir l’interprétation binaire et ternaire puisque j’aime passer de l’un à l’autre, cela donne des effet de groove super ! :-)

Clave pour jouer du Trilok Gurtu

D’abord, il faut savoir qu’en musique indienne, quand le tempo du tala est très rapide, on utilise des claves parce qu’il est tout simplement impossible de clapper 9 croches aux pieds à un tempo de 140 à la noire !

De plus, pour garder un groove avec votre guitare basse, vous allez tout simplement perdre le temps, votre concentration, votre feeling, votre musicalité, etc.

Or, tenir le tempo de cette manière est une horreur ! :-(

Par contre, l’astuce pour jouer un 9/8 binaire rapide est donc d’utiliser une clave !

Oui, en musique indienne, il existe des claves !
Et croyez moi, c’est très utile pour avoir une indépendance rythmique et s’amuser sur n’importe quel Tala.

Clave

Étant donné que KURUKSETRA n’est pas du tout évident à comprendre car la rythmique n’est pas facile, nous allons utiliser une clave qui se construit de la manière suivante.

  • 1 + 1 + 1 + 1,5 = 4,5 claps dans les mains/pieds

Hein ? Quoi ?

J’avoue que comme ça, ça fait un peu peur et surtout, on ne comprend rien !
C’est normal ! Je vous explique :-)

Effectivement, cette clave représente 4 temps et demi.
Je sais, cela vous fait toujours peur.

En fait, chaque nombre « 1 » correspond à une noire (donc à 2 croches)

clave jouer du 98 Trilok Gurtu

Ensuite, si on pense à la noire pour battre la pulsation au pied, nous avons bien 4 temps et un demi-temps.

De plus, cette manière de garder la pulsation est très pratique pour les tempos Vivace, presto, etc. (rapide, très rapide) contrairement à un comptage de pulsation traditionnel à la croche !

Application de la clave en 4 temps et demi

Premièrement.

Frappez dans vos mains

  • 3 noires, une croche et une noire.
  • De plus, vous allez prononcer en même temps que vos claps, mais en décalé : « 1, 2, 3, 4, et »
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tala (système cyclique en musique carnatique)

Hein ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est-à-dire que vous allez frapper dans vos mains la clave en 4 temps et demi (comme indiqué ci-dessous) et en même temps, chanter 1, 2, 3, 4, et.

Par contre, pour la partie chantée, cela correspond à la 1re croche, 3e croche, 5e croche, 7e croche (les 4 noires sur le temps) et 9e croche (le demi-temps en l’air).

C’est pourquoi, vous devez faire ceci en boucle !

Pour commencer, prenez un tempo lent (50 à la noire), puis accélérez jusqu’à un tempo rapide (140 à la noire)
C’est parti accrochez-vous ! :-)

clave en 4 et demi - percussion

C’est pourquoi, vous devez obtenir ceci à 140 à la noire :

Deuxièmement.

Vous allez faire la même chose, c’est-à-dire chanter les 4 temps et le demi-temps en l’air, mais au lieu de frapper dans vos mains, vous jouerez la clave avec votre guitare basse, et ce, avec les accents (comme indiqué ci-dessous)

clave en 4 et demi - basse

C’est pourquoi, vous devez obtenir ceci à 140 à la noire :

Bravo à vous !

En somme, vous venez de chanter et de clapper deux choses rythmiques différentes.

Maintenant, vos pieds joueront la clave pendant que votre guitare commencera à se libérer rythmiquement pour jouer tout ce qui est possible et imaginable.

Garder ceci en tête

En musique, il ne faut jamais intellectualiser !
Ressentir, c’est mieux, surtout pour groover

L’avant Trilok Gurtu Band

Anecdote

Lors de mes visites en Inde, mon maître T. S. Nandakumar me faisait toujours travailler tout un tas de claves au Mridangam (percussion d’Inde du Sud, ancêtre des tablas). Claves que je transposé immédiatement sur ma guitare basse pour composer des groove, etc.

Nandakumar est un incroyable grooveur, toute métrique confondue, c’est assez hallucinant !
Il est très dur, exigeant et toujours juste, c’est un très bon maître, je lui dois beaucoup !

Collaboration durant 5 ans avec Trilok Gurtu.

Lors de ma collaboration dans le groupe de Trilok Gurtu, la connaissance de cette clave en 9 me fût d’une aide redoutable ! :-) Trilok avait un morceau en 9/8 et voulait ré-écrire des lignes de basse pour qu’on aille en studio (album Massical sortie en 2009). J’ai écouté le morceau et eu instantanément tout un tas d’idées rythmiques et de groove pour la basse. J’ai chanté immédiatement quelques idées de ligne de basse, cela a séduit Trilok pour la suite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arcana - Une gagnante pour la place de concert à Paris (jeu-concours)

Influences musicales pour composer la ligne de basse.

Pour l’enregistrement de l’album Massical, j’ai dû composer toutes les lignes de basse. Pour cela, je me suis inspiré de musiques complètements différents.

Kuruksetra n’échappe pas à cette règle, voici donc les styles musicaux qui ont influencés mon travail pour la création des lignes de basse de ce morceau que nous allons voir ensemble.

  1. bambara : Mali (Afrique de l’Ouest)
  2. gnawa : Maroc (Afrique du Nord)
  3. aïssaoui : Maroc (Afrique du Nord)
  4. maloya : île de la Réunion (océan indien)
  5. musique traditionnelle indienne : Inde (océan indien)
  6. funk
  7. jazz

Trilok Gurtu live : Kuruksetra

Voici une vidéo live où je joue entièrement la ligne de basse de KURUKSETRA avec quelques improvisations et fills à l’intérieur. :-)

Ce live est tiré d’un concert où Marcus Miller avait invité le Trilok Gurtu Band à un concert en Pologne à l’occasion du festival Solidarity of Arts.

Pour vous abonner à la chaîne Youtube du Blog et ne rater aucune vidéo, je vous à cliquer ci-dessous.

https://apis.google.com/js/platform.js

Extraits de la partition de Kuruksetra

Voilà comme promis quelques extraits des lignes de basse de Kuruksetra.
Au fond, n’oubliez pas qu’il faut garder la clave au pied pendant que vous exécutez les différentes lignes de basse.

Bonne lecture et bon groove :-)
Amusez-vous bien :-)

Pour ceux qui souhaitent acheter l’album : Massical – Trilok Gurtu

Pour ceux qui souhaitent acheter uniquement le titre KURUKSETRA pour le travailler. :-)

extraits lignes de basse de kuruksetra trilok gurtu

Avez-vous déjà jouer du 9/8 ou des morceaux de Trilok Gurtu ? Dites le moi dans les commentaires.

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
22 Partages
Tweetez
Partagez22
Partagez
Enregistrer