Q+R #7 Synchroniser ses mains pour mieux jouer

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Synchronisation des mains

Dans cet article, je vais répondre à une question qui m’a été posée par email par Luigi Avanzati, à savoir : « comment jouer de la guitare basse quand on a des problèmes de synchronisation avec ses deux mains ? »

Si vous aussi, vous avez des problèmes pour la coordination des deux mains à la guitare basse, que vous souhaitez avoir une meilleure indépendance des doigts pour mieux apprendre à jouer de la basse électrique, que vous recherchez des exercices d’assouplissement des doigts à la basse, ou que vous désirez synchroniser vos deux mains pour mieux jouer à la basse électrique.

Alors cet article est pour vous ! :-)

Synchroniser ses mains pour mieux jouer – indépendance

En effet, quand il s’agit de synchroniser ses deux mains, il peut être délicat pour certains bassistes de réussir à franchir le cap de l’indépendance des doigts pour chaque main. C’est-à-dire, que votre main gauche joue quelque chose pendant que votre main droite elle, fait complètement autre chose.

C’est exactement ce que font la plupart des bassistes quand ils jouent, mais ils ne s’en rendent même plus compte, tellement cela est devenu un automatisme.

Pour certain débutant cela peut-être problématique puisqu’à la synchronisation des mains peut venir s’ajouter d’autre petit problème comme le rythme et la technique.

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Mais alors, comment régler son problème d’indépendance des mains

Nous allons d’abord détailler chaque main, afin que vous puissiez avoir tout de suite un plan d’action à mettre en place pour solutionner ce petit souci de synchronisation.

Partez toujours du principe que chaque problème à sa solution, qu’il ne faut pas perdre sa motivation et son envie d’apprendre à jouer de la basse électrique parce que l’on tombe sur une difficulté.

Synchronisation des mains – indépendance main gauche

Premièrement, je vous invite à tout faire lentement, très très lentement, et SURTOUT, une main à la fois.

Prenons par exemple cette ligne de basse improvisé sur la gamme majeure pentatonique, dans la tonalité de Mi, joué à 60BPM.

Vous allez uniquement jouer avec la main gauche, la main droite sera posée sur les cordes et ne jouera pas.

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Deuxièmement, au lieu de chercher à jouer cette ligne de basse d’un coup, vous devez analyser tous les mouvements ainsi que tous les gestes de votre main gauche. Ici, seulement votre main gauche aura le droit de jouer.

Votre main droite devra rester en retrait (muté) pendant tout l’exercice.

Le fait de décortiquer de la sorte votre main gauche vous donnera un avantage considérable pour anticiper tout ce qui vient après.

De plus, je vous invite à faire cet exercice lentement, très très très lentement.

Pour cela, vous devez mettre le temps sur la table, respirer lentement et profondément.
Cherchez la relaxation et la détente totale.

Cela peut paraître bête, mais vous mettre la pression ne vous fera pas progresser plus vite, alors qu’en étant totalement détendu, oui. :-)

Vous progresserez beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite et vous aurez les idées beaucoup plus claires pour anticiper chaque mouvement. Donc un bénéfice pour votre plaisir à ne surtout pas négliger.

Synchronisation des mains – indépendance main droite

Troisièmement, tout comme la main gauche, vous allez observer votre main droite.

Reprenons l’exemple de la ligne de basse que nous avions vu auparavant (ci-dessous).

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Ici, nous allons inverser, c’est-à-dire que seulement votre main droite aura le droit de jouer. Votre main gauche devra rester en retrait pendant tout l’exercice.

Effectivement, vous devez absolument analyser et décortiquer, lentement, très très lentement chaque mouvement, chaque geste afin de mieux anticiper ce que vous allez faire ensuite.

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Vous allez voir tout de suite qu’il se passe quelque chose de « nouveau », et de « différent » dans votre ressenti avec votre guitare basse.

Synchronisation des mains – exercice indépendance main gauche et main droite

Voici un petit exercice de coordination et d’indépendance des deux mains qui vous aidera à faire des progrès pour vos deux mains, mais aussi pour votre concentration.

D’abord, vous allez mettre votre main gauche au-dessus de votre tête, puis placez votre main droite sur votre ventre.

Ensuite, votre main gauche devra effectuer un cercle continu dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre pendant que votre main droite devra effectuer un cercle continu dans le sens d’une aiguille d’une montre.

Gardez le rythme pendant un moment, puis changer de sens.

De nouveau, changer de sens pour revenir dans le sens du début de l’exercice.

Puis, comptez jusqu’à 3 et à 3 inversez les mains.

C’est-à-dire que la main gauche va faire ce que la main droite faisait sur le ventre tandis que la main droite va faire ce que la main gauche faisait, à savoir tourner dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre sur la tête.

NB :

Pour réussir l’exercice parfaitement, tout doit être fluide et limpide.
Réalisez cet exercice avec un grand calme profond, une sérénité absolue.

Pourquoi je vous donne cet exercice ?

Je vous le donne pour que vous puissiez vous rendre compte que l’intention et la concentration sont deux choses importantes qu’il ne faudra jamais négliger, quoi que vous fassiez, musique ou pas. :-)

Bonne Intention,
Faire Attention,
Aucune Tension

Synchronisation des mains – complément de lecture pour vous booster

En complément de cet article, je vous recommande de lire les quatre articles suivants :

Ce qu’il faut retenir – Synchronisation des mains

  • Toujours travailler très très lentement.
  • Veiller à l’intention avant d’entreprendre quoi que ce soit.
  • Travailler chaque main indépendamment.
  • Observer attentivement chaque mouvement des mains pour avoir une meilleure anticipation.
  • Bonne intention, faire attention, aucune tension.

Vidéo synchronisation des mains

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Transcription texte de la vidéo – Synchroniser ses mains pour mieux jouer

Bonjour les groovers créatifs, c’est Johann du blog BassistePro.com – Cours de Basse

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui m’a été posée par e-mail par Luigi Avanzati.

Mais avant ça, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaine pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Allez c’est parti on y va !

Donc dans cette vidéo, je vais répondre à une question qui m’a été posée par Luigi Avanzati par e-mail.

Et la question est la suivante.

« Johann, j’ai un problème avec la synchronisation des deux mains, peux-tu me donner des conseils pour améliorer vitesse et synchronisation ? »

C’est une excellente question Luigi. Donc je vais y répondre bien évidemment.

Donc en fait, le secret pour la synchronisation et surtout pour augmenter la vitesse, c’est le paradoxe, c’est de jouer très très très très très lentement.

Donc voilà. Plus tu vas jouer lentement, et plus tu seras précis.

Donc en fait quand tu vas augmenter la vitesse de ton métronome ou des morceaux que tu vas travailler, ce sera beaucoup plus naturel parce que tu auras travaillé le détachement de la main droite, les articulations de la main gauche, et quand tu vas assembler les deux tu seras forcément plus à l’aise.

Maintenant pour ce qui concerne ton problème de synchronicité.

Sache que s’il y a une solution à chaque problème forcément, la première chose que je veux te conseiller, que tu dois appliquer, c’est de travailler chaque main indépendamment.

Donc par exemple je vais improviser un groove. Je vais improviser quelque chose.

Par exemple. Alors on va le faire en plus simplifié.

On va garder ces deux parties-là en boucle.

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Ok donc on va garder ça, ça va être notre ligne de base. Et on va travailler là-dessus.

Maintenant, la première chose à faire, c’est de travailler donc comme je le disais au préalable, la main gauche, et ensuite que la main droite.

Donc ce que tu vas faire avec ta main droite, c’est que tu vas la poser là, elle ne travaille pas. Et celle qui va travailler, celle qui va travailler donc c’est la main gauche.

On imagine la corde à vide puisque je démarre à vide. Et en fait j’ai choisi sans le faire exprès, c’est de l’improvisation, c’est mi majeur pentatonique.

Mi majeur pentatonique fa dièse sol dièse

Je voulais juste vérifier pour voir si je ne dis pas de bêtise !

Donc on a ta corde à vide. Et en fait ce que je veux c’est juste que tu tapes les notes.

Là on se fiche complètement de la partie rythmique d’accord ? Voilà.

Et en fait, le fait, là je le fais trop rapidement. Ce qu’il faut que tu fasses c’est que tu ne le fais pas comme ça rapidement. Tu le ralentis. D’accord ?

Je mettrais une partition de l’improvisation aussi d’ailleurs.

Du coup le fait de le faire lentement et de le détacher ça va te permettre d’anticiper. Parce qu’en fait souvent les problèmes de synchronisation c’est un problème d’intention et de concentration. Ça fait beaucoup de choses qui finissent par « tion » « tion » (rires). Peu importe ! Bref !

Ce qu’il faut c’est que tu détaches chacune de tes notes. Une fois que tu as fais ça, on va le refaire. Mi à vide. Ok ? Voilà.

Maintenant ce que tu vas faire, c’est la même chose avec la main droite.

Pourquoi je fais ça ?

Parce que ça te permet d’anticiper les moments et ce que toi tu dois faire en fait c’est de regarder ta main.

Parce que tu dois toujours alterner chaque doigt. Ça c’est vraiment très important.

Souvent l’une des erreurs que font les bassistes, c’est de tout jouer avec le doigt en fait. Avec un seul doigt.

Donc par exemple je vais jouer le groove. Donc ils vont par exemple doubler en fait un doigt. Et il ne faut pas faire ça. Si c’est possible franchement c’est mieux de ne pas le faire.
Pourquoi ?

Parce que ça va vous donner vraiment une meilleure indépendance et un meilleur contrôle de vos doigts.

Je pars toujours du principe que votre main droite c’est comme deux baguettes de batterie.

Donc voilà. Ce qu’il faut que tu fasses c’est vraiment de détacher les deux, et ensuite de rattacher les deux mains ensembles lentement.

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Donc ça vraiment, ça va vraiment solutionner ton problème tout de suite.

Voilà. Il n’y a pas de miracle. Et surtout fais ça dans un état d’esprit de détente absolue.

Je me souviens que par e-mail tu m’avais posé aussi une question, que tu avais des problèmes de tension dans les bras, des choses comme ça. Moi ce que je t’invite à faire, c’est, si tu peux, c’est t’inscrire à un cours de yoga. Souvent les cours de yoga les deux premières ou les trois premières séances sont gratuites, à titre d’essai. Et ensuite tu peux partir sur un abonnement, quelque chose comme ça.

Et en fait, même le fait de faire des séances comme ça d’essais gratuites, tu vas découvrir des techniques pour te relaxer, pour relaxer tes membres. Et j’ai aussi d’ailleurs écrit un article là-dessus, sur la posture, dont je mettrais le lien dans la description si ça t’intéresse.

Par ce que voilà, toutes ces choses assemblées ça va t’aider à être mieux synchronisé avec ta guitare basse.

Voilà. Parce que ce n’est pas un problème, comment dire ça, ce n’est pas un problème qui va te mettre du temps à solutionner.

En fait le problème, excuses-moi de le dire, vient de toi. Et la solution vient aussi de toi. Donc de ton intention, de ta concentration, et surtout de ton observation.

Donc observe-toi quand tu joues. Voilà.

Pourquoi ce n’est pas synchronisé ? C’est ta main gauche qui ne l’est pas avec la main droite ? La main droite qui ne l’est pas avec la main gauche ? Finalement ça revient au même tu vois. Mais c’est quoi le vrai souci ?

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Est-ce que c’est par rapport au tempo ? Est-ce que c’est par rapport au rythme ?
Donc voilà. Pose-toi les bonnes questions et analyses tout.

Tu dois tout compartimenter comme ça pour ensuite pouvoir mieux assembler les choses. Donc ça, ça va vraiment t’aider.

Je vais enlever la guitare basse et je vais te donner un exercice à faire qui va t’aider aussi à développer ta concentration.

J’ai toute une série, toute une panoplie d’exercices redoutables comme ça, pour développer la concentration pour les musiciens. Je vais t’en donner un à appliquer.

Donc on se retrouve tout de suite, le temps que j’enlève la basse et mon chapeau.

Donc voilà ! J’ai enlevé ma basse et mon chapeau.

Maintenant je vais te donner un exercice ludique qui va t’aider pour ta concentration.

Donc la première chose, c’est que tu vas dessiner un cercle sur ton ventre.

De ton point de vue, là ce que tu dois voir c’est que je tourne dans le sens d’une aiguille d’une montre.

D’accord ?

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C’est-à-dire que toi tu vois que moi je tourne dans le sens d’une aiguille d’une montre. Et c’est très bien.

C’est exactement ce que tu dois faire.

Maintenant tu vas prendre ta main gauche et tu vas dessiner un cercle sur ta tête dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre.

Sans t’arrêter au préalable avec ta main droite. Tu vois ? Donc on a l’air un peu débile en faisant ça mais je te jure que c’est un super exercice pour apprendre à se synchroniser avec soi-même et pour développer sa concentration.

Donc là voilà. Sur la tête je dessine un cercle dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre, pendant que sur le ventre avec la main droite je dessine un cercle dans le sens d’une aiguille d’une montre.

Maintenant ce que je vais faire c’est que je vais compter jusqu’à 3. Et à 3 je vais changer la direction. Donc ça c’est vraiment très facile.

1, 2, 3. Donc déjà pour certains d’entre vous qui regardent la vidéo, j’imagine que ce n’est pas évident. Et si ce n’est pas évident et bien c’est très bien. C’est une bonne chose. Ça veut dire qu’il y a un petit souci, voilà, encore, au niveau de la concentration à régler.

Donc je compte cette fois-ci jusqu’à 2 et je reprends la bonne direction.

1,2. Maintenant ce qu’on doit faire c’est qu’on garde cette direction pour la tête mais on va inverser les mains.

C’est-à-dire que la main droite va faire ce que fait la main gauche. Et la main gauche va faire ce que fait la main droite. Et on va compter jusqu’à 3. 1,2,3.

Et voilà. Donc si vous êtes en train de vous embrouiller comme ça, c’est qu’il y a aussi un souci. Et bien évidemment, quand vous êtes dans ce sens-là, vous comptez encore jusqu’à 3 et vous inversez. Et puis après vous repartez sur la partie normale.

Donc c’est vraiment un super exercice de concentration. Certes on a l’air bête, mais il faut le faire. Il faut passer ce cap du « Ah ah ah ah c’est nul ! La honte ! »

C’est pour votre bien. Et tu vas voir que, Luigi, ça va développer ta concentration et ça va améliorer une partie de ta synchronisation. J’allais dire synchronicité, je ne sais pas si ça se dit, j’ai toujours du mal avec le français. C’est bizarre… Enfin bref !

Voilà. Donc j’espère que cette vidéo t’a aidé Luigi et surtout qu’elle va t’aider.

Je vous invite à liker la vidéo, à partager la vidéo pour que ça puisse aider et encourager d’autres bassistes motivés à progresser.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo.

En complément, vous êtes libre de télécharger gratuitement les bonus qui se trouvent dans la description.

Je vous donne rendez-vous tout de suite de l’autre côté.
D’ici là, bonne écoute, bon groove, et groove like a pig !

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Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

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