logo bassistepro groove like a pig

Standing in the Shadows of Motown

standing-in-the-shadows-of-motown

Bonjour les grooveurs créatifs, “Standing in the Shadows of Motown” est un livre qui raconte l'histoire des musiciens de studio qui ont contribué à la création de la musique Motown, un genre de musique populaire qui a connu un véritable succès dans les années 60 et 70. Ces musiciens, connus sous le nom de Funk Brothers, étaient responsables de l'enregistrement de nombreux hits de Motown dans les studios de la ville de Détroit, dans le Michigan. Si tu aimes James Jamerson, cet article va te plaire.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore les bassistes. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider, et encourager d'autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

Standing in the Shadows of Motown : The Life and Music of Legendary Bassist James Jamerson

q? encoding=UTF8&ASIN=0881888826&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=bassistepro 21

Résumé et chronique de Standing in the Shadows of Motown

Le livre met en lumière le rôle crucial que ces musiciens ont joué dans la création de la musique Motown, mais aussi le fait qu'ils ont souvent été oubliés par le grand public et n'ont pas reçu la reconnaissance qu'ils méritaient. En effet, bien que les Funk Brothers aient joué avec de nombreux artistes célèbres tels que Marvin Gaye, Stevie Wonder et The Supremes, leur nom était peu connu du grand public et ils n'ont jamais eu la chance de devenir des stars à part entière.

Le livre explore la vie et la carrière de ces musiciens talentueux, ainsi que leur impact sur la musique Motown et sur l'industrie musicale en général. Il donne également un aperçu de l'histoire de la ville de Détroit et de l'importance de la musique dans sa culture.

Si tu as envie de découvrir l'histoire passionnante des Funk Brothers et de te plonger dans l'univers de la musique Motown, “Standing in the Shadows of Motown” est le livre qu'il te faut.

En lisant ce livre, tu pourrais même être inspiré·e·s pour jouer de la basse toi-même !

Ce livre est très un très bel ouvrage contenant toutes les plus belles lignes de basse de James Jamerson.

James Jamerson biography

James Jamerson était un génie de la basse et sûrement le premier. Il a influencé tout les bassistes après lui.
Ce livre est formidable car les relevés sont complets, fidèles & nombreux. De plus la qualité de l'accompagnement est au top & l'on peut bien sur supprimer la ligne de basse enregistrée pour jouer par dessus. Seul bémol pour les non-lecteurs, il n'y a pas de tablatures (et c'est tant mieux); se mettre au solfège est donc un mal nécessaire mais cela vaut largement le coup.

À acheter & travailler absolument ici : Standing in the Shadows of Motown

Points forts :

  • Transcriptions complètes et de qualité.
  • Les grilles d'accords sont incluses.
  • Présenté de manière simple.
  • Intelligent et pratico-pratique avec l'accompagnement en play-back (2CD).
  • Les meilleurs bassistes de la planète jouent les morceaux pour rendre hommage à James Jamerson.
  • Illustration et photos des musiciens de la grande époque Motown.

Point faibles

  • Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, ce livre peut-être difficile à lire parce qu'il est écrit uniquement en anglais.
  • Pour les non lecteurs, il n'y a pas de tablature.

Lire plus de commentaires sur Standing in the Shadows of Motown : The Life and Music of Legendary Bassist James Jamerson sur Amazon.

Si tu souhaites te procurer ce merveilleux livre, clique sur l'image ci-dessous.

q? encoding=UTF8&ASIN=0881888826&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=bassistepro 21

Transcription texte du podcast Standing in the Shadows of Motown

Salut à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des podcasts du Blog BassistePro.com. Aujourd'hui, je voulais te parler d'un livre dont j'ai fait la chronique sur le blog bassistepro.com.

Ce livre s'appelle : “Standing in the Shadows of Motown : The Life and Music of Legendary Bassist James Jamerson“.

Pour l'anecdote, j'ai découvert ce livre quand j'avais 18 ans. C'est un de mes maîtres (Vincent Ségal) qui me l'avait recommandé. À cette époque, je lisais très, très mal la musique, j'avais à peine un an et demi de pratique à la guitare basse et je cherchais des livres pour apprendre à lire la musique et avoir encore plus de plaisir pendant mes lectures.

Je n'avais tout simplement pas envie d'apprendre à lire la musique en commençant avec tous ces vieux livres de solfège poussiéreux que l'on trouve dans les brocantes. Je voulais rester motivé·e pendant mon apprentissage de la lecture et aussi avoir quelque chose de stimulant à lire en ayant mon instrument entre les mains.

Malgré la difficulté de ce livre pour le débutant que j'étais à l'époque, ce livre a complètement changé ma vie de manière positive ! À cette époque, j'ai découvert toute une série d'artistes aussi groovy les uns que les autres, comme Marvin Gaye, The Temptations, etc.

Ce livre m'a donné envie d'apprendre à lire la musique encore plus et, après de nombreuses lectures acharnées pour déchiffrer les rythmes, les tonalités, j'ai énormément progressé en lecture à vue, en rythme, en groove et en musicalité. C'est indéniable !

C'est pourquoi j'ai choisi de te parler de ce livre dans une chronique. Je sais que cela aidera énormément les plus motivé·e·s d'entre vous. 🙂

Si tu souhaites apprendre à lire la musique avec des grooves mythiques qui sont en plus pour la plupart des tubes planétaires, si tu es intéressé·e par la Motown et en particulier par James Jamerson qui, rappelons-le, est un bassiste légendaire incontournable et donc à connaître absolument, ce livre “Standing in the Shadows of Motown” doit obligatoirement faire partie de ta bibliothèque musicale, mais ne doit en aucun cas rester à prendre la poussière sur ta bibliothèque. C'est un bel investissement financièrement, donc investis sur toi-même et achète ce livre uniquement si tu es vraiment, mais vraiment motivé·e à lire des grooves R&B parce que ce livre est une véritable mine d'or et James Jamerson n'est pas n'importe qui.

Tu peux retrouver la chronique sur le site bassistepro.com

J'espère de tout mon cœur que ce livre t'aidera autant qu'il m'a aidé dans l'apprentissage de la lecture en clé de “Fa” et que cela te motivera à jouer plus de grooves R&B à la guitare basse. Ce livre est vraiment génial.

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l'Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l'improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

As-tu déjà entendu parlé du livre Standing in the Shadows of Motown : The Life and Music of Legendary Bassist James Jamerson ? Dites le moi dans les commentaires.

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Picture of Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires

Pour aller plus loin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer