Biographie de Tina Weymouth, bassiste des Talking Heads

tina weymouth bassiste

Vous voulez apprendre la basse ? Maitriser le slap pour jouer de la basse dans un groupe de funk ? Connaitre par cœur le manche de basse pour chanter en même temps ?

Notre blog vous aide à trouver votre voie de bassiste.

Quoi de mieux pour ce faire que de découvrir la vie des grands bassistes ? Cette fois, nous partons à la découverte de la biographie de Tina Weymouth. Cette musicienne fut la bassiste du légendaire groupe new-yorkais The Talking Heads. Comment Tina Weymouth a-t-elle commencé la basse ? Quels ont été ses choix de bassiste ? Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à la biographie de Tina Weymouth.

the talking heads
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Tina Weymouth est née en Californie

Vous savez probablement que les bassistes stars des 70’s et 80’s appartiennent à des groupes anglais. Ils sont nés dans le nord de l’Angleterre, et viennent des grandes villes (Manchester, Liverpool).

La bassiste et chanteuse Tina Weymouth fait exception à la règle. Cette musicienne de l’ombre est née dans le Colorado le 22 novembre 1950.

Tina est la fille d’un vice-amiral de la Navy (Ralph Weymouth) et de Laura Bouchage, une Française, descendante de l’écrivain breton Anatole Le braz.

Comment Tina Weymouth a-t-elle commencé la musique ? Ce qu’on sait de son histoire de bassiste, c’est qu’elle démarre sa carrière de musicienne très tôt, à l’âge de 12 ans.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment maîtriser son manche de guitare basse

C’est à ce tout jeune âge, pour une musicienne rock qu’elle part en tournée avec le groupe amateur The Potomac English And Bell.

Tina Weymouth n’est pas du tout bassiste dans le groupe, puisque c’est un groupe de clochettes au répertoire médiéval et folklorique.

Tina Weymouth n’a pas tout de suite appris la guitare basse. C’est par la guitare folk qu’elle a commencé la musique, en autodidacte.

bassiste des talking heads
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Rencontre de la bassiste Tina Weymouth avec The Talking Heads

La bassiste Tina Weymouth rencontrera les fondateurs du groupe The Talking Heads à l’école de design de Rhode Island Chris Frantz et David Byrne.

Avec eux, la jeune bassiste formera alors un premier groupe de rock, The Artistics. En réalité, Tina Weymouth répond au besoin des deux jeunes hommes : trouver un bassiste pour leur groupe.

Tina Weymouth, alors guitariste, décidera d’apprendre la basse. Notre future bassiste talentueuse n’a alors que 24 ans.

C’est un an plus tard que la jeune bassiste Tina Weymouth donnera son premier concert à New York, au légendaire club de Manhattan, au 315 de Bowery, le CBGB.

Tina Weymouth partagera la scène du club avec des groupes devenus légendaires : The Ramones, Television, ou des artistes féminines comme Blondie ou Patti Smith.

Le groupe The Artistics a alors changé de nom pour prendre celui de Talking heads. Tina Weymouth est le 3e élément du trio musical qui deviendra une référence.

Avec The Talking Heads, Tina Waymouth ne fera pas que devenir une bassiste renommée. Elle vivra une réelle aventure amoureuse, puisqu’elle se mariera, à 27 ans, avec le batteur du groupe, Chris Franz.

biographie tina weymouth
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

La signature musicale de Tina Weymouth, bassiste funkypunk

La bassiste du groupe The Talking Heads, groupe de New Wave, est une musicienne multi-instrumentiste. Tina Weymouth joue aussi bien, très bien même, du clavier électronique. En plus de la basse et de la guitare, Tina chante aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Adam Clayton le bassiste de U2 à l'esprit libre | Biographie

Mais l’essentiel du profil musical de Tina Weymouth n’est pas là. La jeune bassiste d’alors pose des lignes de basse qui participeront au succès de The Talking Heads. Quelle est la particularité du style de Tina Weymouth à la basse ?

Écoutez les lignes de basse de Psycho Killer, Born Under Punches, Once in a Life Time, Warning Sign, vous entendrez ses lignes de basse qui mélangent des riffs syncopés, mais minimalistes. Véritable trouvaille à l’époque, Tina Waymouth fait preuve d’éclectisme musical.

Ses inspirations, à la basse, vont du punk avec des groupes plutôt arty comme Wire, Père Ubu, en passant par le funk (Sly and The Family Stone) le rock des sixties comme les Beatles, Peter, Paul & Mary ou encore Bob Dylan ou des seventies comme The Velvet Underground.

tina weymouth bassiste
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Que fait Tina Weymouth en dehors de The Talking Heads ?

Ne soyez pas surpris par la créativité de Tina Weymouth, ce doit être, pour tout bassiste, une source d’inspiration.

Tina Weymouth est la première bassiste à avoir réussi à fusionner les lignes de basse du punk rock avec celles du funk.

A-t-elle appris la basse sur le tard en commençant l’instrument à 24 ans ? D’ailleurs, est-on un jour trop vieux pour apprendre la basse ?

Il semble bien que Tina Weymouth ne s’embarrassait pas de ce genre de considération. À trente ans, alors qu’elle connaissait le succès avec The Talking Heads, elle fonde le groupe Tom Tom Club avec son mari Chris Frantz.

Bien plus tard, Tina Waymouth a alors 46 ans, on la retrouve sur le projet d’album musical No Talking Just Head, alors accueilli froidement par la critique et le public.

Elle participe à de nombreux enregistrements d’artistes de renom, en tant que bassiste de studio, qui font appel à elle pour ses lignes de basse si particulières.

Notez tout de même Ian Dury (fondateur du groupe anglais malheureusement méconnu The Kilburn & The High Roads, qui mélange le music-hall, le punk rock et le disco).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Claude Le Peron, bassiste de J.J.Goldman | Biographie

Tina Weymouth jouera de la basse également aux côtés du groupe de Hip Hop virtuel  britannique Gorillaz, ou avec Nona Hendryx (fusion de soul, funk, R & B, hard rock, new wave).

Vous pourrez aussi trouver trace du passage musical de Tina Waymouth avec les formations The Rosenberg (pop) et The Soup Dragons (funk, soul, rock, hip-hop).

bassiste tina weymouth
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Tina Weymouth : sa mentalité d’autodidacte nomade

Transversale, ouverte, éclectique, c’est ce qui caractérise le mieux Tina Weymouth au-delà de son ingéniosité à la basse.

La bassiste de Talking Heads a été contrainte, très jeune, de déménager souvent, à cause de la profession de son papa (US Navy).

Elle tirera de cette expérience de vie une vraie force pour un musicien : « si l’expérience vous a appris que vous pouvez vivre n’importe où, cela fait une différence dans ce que vous savez pouvoir faire».

Il en résulte un feeling particulier, un nomadisme musical qu’elle saura transcrire dans ses lignes de basse. Tina Weymouth a un jour déclaré s’être « toujours sentie exclue et différente ».

Elle a, dès 14 ans, trouvé refuge dans l’apprentissage de la musique, en autodidacte. La bassiste des Talking Heads utilisait des livres de Pete Seeger, pour apprendre le picking à la guitare.

Entre 40 et 50 ans, Tina Weymouth sera, à l’opposé, moins musicienne que productrice, aux côtés de son mari Frantz. Les débuts de certaines formations musicales connues sont à leur crédit : The Happy Mondays, Angelfish, Rey Azucar, Los Fabulos Cadillacs, ou encore Ziggy Marley.

Mais elle continuera de faire vivre Tom Tom Club, qui sortira son 5e album en 2012, Downtown Rockers, vidéo officielle visible sur YouTube.

basse des talking heads
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Quelle est ta ligne de basse préférée de Tina Weymouth ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer