4 secrets pour Progresser à la Guitare Basse 🎸

4 secrets pour Progresser à la Guitare Basse

Bonjour les Grooveurs Créatifs,

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous 4 secrets pour Progresser à la Guitare Basse

Dans ces 4 secrets pour Progresser, vous allez découvrir :

  • Pourquoi il est important de chanter et pas uniquement de jouer.
  • L’importance du rythme dans votre vie de bassiste.
  • Pourquoi et comment l’écoute des autres peut vous aider davantage à progresser.
  • Comment organiser sa pratique

Vidéo Youtube : 4 secrets pour Progresser à la Guitare Basse

Transcription Texte de la vidéo Youtube

Dans cette vidéo je souhaite partager avec vous 4 secrets pour progresser à la guitare basse.

Donc le premier secret que je souhaite partager avec vous et le fait de chanter tout ce que vous jouez ou plutôt de jouer tout ce que vous chantez.

Donc que ce soit des gammes, des arpèges des lignes de basse, des lignes de guitare, des solos de saxophone, de cithare, de batterie, etc.

Et bien il faut vraiment chanter tout ce que vous entendez, c’est super important pour votre évolution.

Le premier effet Kisscool avec cela est bien c’est que vous allez développer plus rapidement et plus efficacement votre oreille.

Vous allez éduquer votre oreille à un tel point que vous n’aurez même pas besoin de vous saouler pendant des années avec des exercices d’ear training rébarbatif et académique pour retrouver les intervalles sur votre manche de guitare basse.

Le deuxième effet Kisscool et que vous allez développer votre musicalité. 

Il faut savoir que la voix touche directement aux émotions et les émotions, et biens c’est notre âme qui s’exprime à travers des vibrations sonores.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stanley Clarke, la basse mélodique du Jazz-Fusion | Biographie

Commencez avec des choses simples comme jouer une ligne mélodique par exemple en ré mineur pentatonique.

Alors vous n’avez pas besoin d’avoir des talents de vocaliste, je ne vous demande pas d’être Pavarotti. 

Si vous pouvez chanter juste c’est super, c’est un plus tant mieux, mais si vous ne chantez pas juste ce n’est pas du tout pénalisant parce qu’encore une fois, ce qui compte c’est que vous pouvez à l’oreille reconnaître les intervalles que vous êtes en train de jouer, d’y inclure des émotions et surtout avant toute chose d’avoir un Max de plaisir à le faire.

Suite à ça vous allez pouvoir créer des riffs et les faire évoluer !

Par exemple, toujours en ré mineur pentatonique.

Vous allez même être capable de visualiser votre manche en entendant de la musique, c’est d’ailleurs ce que j’appelle le pouvoir de la visualisation musicale c’est une aptitude extraordinaire que nous avons tous les Musiciens, sauf que nous n’en avons pas tous forcément conscience.

C’est pour cela qu’il est très important de développer ce super pouvoir naturel le plus tôt possible et en plus ce n’est pas du tout quelque chose de difficile à mettre en place dans sa routine de pratique.

Maintenant le deuxième secret est bien en fait il s’agit de pouvoir apprendre à jouer avec le rythme et pas uniquement de savoirs le lire.

Premièrement je vous recommande d’utiliser toujours votre guitare basse comme une percussion.

Pensez votre guitare basse comme une percussion et cherchez à vous amuser rythmiquement avec votre guitare basse dans un premier temps.

Le choix des notes n’a aucune importance, ce qui compte c’est de faire du rythme, d’être en place rythmiquement et d’avoir du plaisir à le faire.

Donc concrètement ce que je vous propose et bien c’est d’imiter la batterie sur votre guitare basse.

C’est un très très bon exercice pour voir si 

1 votre sens du rythme est développé.

2 pour analyser votre pulsation ainsi que votre solidité rythmique dans un contexte musical.

Par exemple, si je fais cela dans un contexte musical comme Billie Jean de Michael Jackson, cela nous donne ceci

Et vous voyez ce qui est magique c’est que cela permet aussi de bien vérifier quelques éléments du secret numéro 1, comme 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  John Paul Jones, le bassiste de Led'Zep | Biographie

est-ce que je chante bien les intervalles 

est-ce que je les ai assimilés musicalement

Est-ce que je suis musical dans ce que j’exécute à la guitare basse.

On a besoin aussi de musicalité pour exécuter parfaitement du rythme, ce n’est pas quelque chose de mécanique. Poum chack poum chack.

Un autre conseil que je partage avec vous et le fait de jouer un instrument percussif, le but ici n’est pas de devenir batteur et où percussionniste, mais bien de développer ses facultés de rythmicien.

Parce qu’un bon Bassiste est avant tout un excellent rythmicien, il n’a pas besoin de se cacher derrière une technique flashy pour faire en sorte que la musique et la magie soient présentes dans la même pièce.

Pour ce faire et bien je vais vous faire une petite démonstration avec une percussion que l’on appelle des kass-kass, on appelle ça aussi des kess kess.

Le troisième secret consiste dans le fait de ne jamais s’écouter soi-même, mais plutôt de focaliser son oreille sur les autres instruments et les autres musiciens.

Alors pourquoi je vous dis ça, et bien je vois après 20 ans d’expérience en scène, en studio, en résidence artistiques ou en consulting d’accompagnement d’artistes, et bien c’est que les musiciens ont tendance à s’écouter eux-mêmes trop souvent au lieu de savoir écouter uniquement les autres.

Alors je sais que cela peut paraître facile à dire, et que c’est autre chose de le mettre en pratique.

Mais rassurez-vous, c’est pourquoi je vous propose tout de suite un exercice pratique pour Groover davantage en vous focalisant uniquement sur les autres musiciens qui vous entourent.

Quand vous écoutez un batteur jouer, essayez de reproduire tout de suite rythmiquement ce qu’il vient de jouer.

Faites ce que vous pouvez, vous allez par exemple imiter uniquement les coups de grosse caisse ou encore mettre des accents uniquement sur les coups de caisse claire dans vos lignes de basse.

Vous allez vous apercevoir qu’en appliquant ce conseil tout de suite, vous allez non seulement rendre vos Grooves beaucoup plus musicaux, mais vous allez aussi instantanément faire mieux sonner le groupe parce que vous serez beaucoup tight, plus en place avec le batteur sans avoir eu besoin de fournir un effort supplémentaire

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Jamorphosia, le site internet qui supprime la piste de basse des musiques

Secret n°4, créez votre propre routine de pratique.

Quand il s’agit d’organisation, il est toujours difficile de savoir comment organiser sa pratique instrumentale pour pouvoir progresser dans d’excellentes conditions, et surtout d’avoir une progression efficace.

C’est pourquoi je vous propose de vous focaliser uniquement sur un objectif qui a pour but de vous faire progresser sur un point précis par exemple l’amélioration de votre son.

Vous allez prendre une période entre 14 jours et 30 jours maximum pour vous focaliser sur un exercice pour améliorer votre son, par exemple vous allez jouer une ligne de basse groovy et mettre tous les boutons de votre ampli à midi ou encore de faire la même ligne de basse, mais cette fois-ci, en mettant tous les boutons de votre ampli à zéro excepté pour le gain et le volume ou encore de pratiquer uniquement au casque via votre carte son.

À la fin de cette période quand vous allez reprendre une pratique régulière avec votre ampli basse avec vos réglages habituels.
Vous allez vous rendre compte que votre son a évolué !

Pourquoi ? 

Parce que vous avez été obligé de combler naturellement le manque fréquentiel avec vos doigts et le timbre de votre instrument.

Voilà c’est terminé pour cette première partie consacrée à mes secrets pour progresser à la guitare basse.

Donc, il y en aura d’autres si cela vous intéresse et pour ce faire dites-le-moi tout de suite dans les commentaires.

Pour aller plus loin et bien je vous invite à télécharger tout de suite gratuitement le guide PDF que j’ai écrit spécialement pour vous accompagner, je lien se trouve dans la description.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo, en complément vous êtes libre de télécharger gratuitement tous les bonus qui se trouve sur le blog Bassiste Pro.com j’ai aussi un cadeau de bienvenue, c’est un kit de démarrage pour bien débuter à la guitare basse, le lien se trouve dans la description en dessous de la vidéo.

Je vous donne rendez-vous tout de suite de l’autre côté d’ici là bonne écoute, bon Groove et…

Wooow…

Groove Like a Pig

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
68 Partages
Tweetez
Partagez68
Partagez
Enregistrer