logo bassistepro groove like a pig

2 leçons tirées de mes échecs en musique12 min de lecture

cours-de-basse-debutant-2_echecs_et_les_lessons_que_j_en_ai_tirees-leçons tirées des échecs en musique

Bonjour les grooveurs créatifs. Aujourd’hui, je te partage les leçons tirées des échecs en musique. Imagine un jeune musicien passionné, plein de rêves et d’ambitions. J’avais tellement de foi en ma musique, en mon art, que j’ai tout donné pour réaliser mes rêves de devenir un musicien professionnel, même international. Mais la vie m’a réservé un tout autre chemin, parsemé d’obstacles et d’échecs.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

cours-de-basse-debutant-2_echecs_et_les_lessons_que_j_en_ai_tirees-leçons tirées des échecs en musique

Vidéo YouTube : 2 leçons tirées de mes échecs en musique

Pour regarder la vidéo directement depuis ton application YouTube sur ton smartphone, clique ici et pense à partager tes sentiments, ton point de vue, en commentaires en dessous de la vidéo.

Transcription texte de la vidéo YouTube : “leçons tirées des échecs en musique”

Introduction – Les Erreurs dans mon Parcours Musical

Bonjour les grooveurs créatifs et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Dans cette vidéo, je vais te partager quelques erreurs que j’ai commis durant mon apprentissage pour devenir un musicien professionnel et par la suite, musicien international.

Reste avec nous, je vais te partager des pépites et j’espère surtout que ça va être utile.

C’est parti, on y va.

La Première Déception – Échec au Conservatoire de Lille

2-leçons-tirees-de-mes-echecs-en-musique-1-leçons tirées des échecs en musique

Dans cette vidéo, je vais te partager quelques erreurs que j’ai échecs que j’ai rencontrés durant mon parcours pour devenir musicien professionnel.

Mais avant ça, n’oublie pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour t’abonner à la chaîne.

Et je t’invite aussi à cliquer sur le petit “i” en haut à droite de l’écran pour recevoir notre bonus et pour t’inscrire gratuitement à l’Université GROOVE LIKE A PIG®, ce bonus, c’est quoi ?

C’est les bonus de Pig, ça va te donner accès à des cours organisés et structurés et c’est entièrement gratuit pour tous les instruments, donc la basse, la batterie, le piano, le chant, etc.

Ce lien est aussi disponible dans la description. C’est parti, entrons tout de suite dans le vif du sujet.

L’Impact Émotionnel de l’Échec

Un de mes premiers échecs que j’ai rencontrés durant mon parcours professionnel, c’est que je voulais étudier le jazz au conservatoire.

J’étais tellement motivé, j’avais la rage.

Ça faisait deux ans que je jouais de la basse, mais mes professeurs de l’époque me disaient que j’avais déjà le niveau de quelqu’un qui joue de la basse depuis cinq ans.

Donc, c’était sûr, je vais être pris au conservatoire, etc.

Moi, je me prépare comme un fou avec mon professeur de l’époque, Eric Plantain, pour préparer le Conservatoire de Lille.

Si je ne dis pas de bêtises, si ma mémoire est bonne, j’hésite. Non, ce n’était pas Doué, c’était bien Lille.

Et en fait, je me suis planté comme un âne. En tout cas, je n’ai pas été pris.

J’étais persuadé d’avoir bien joué. J’avais préparé mon audition, je connaissais tout par cœur.

Il fallait que je jouais un blues, en fait, dans la tonalité de Fa et je savais déjà à l’époque tout jouer dans quasi tous les tons, les yeux fermés, puisque je m’étais préparé avec mon professeur.

Conseil de Maman – Une Nouvelle Perspective

Et j’ai raté l’audition comme un gros naze. Je me suis planté et j’étais dégoûté.

J’avais la sensation d’avoir raté ma vie, que j’allais jamais réussir à devenir musicien professionnel, à en vivre. J’avais vraiment ce sentiment d’échec.

J’avais honte en plus. Je me suis dit « J’en ai parlé à tout le monde, tout le monde va se moquer de moi », etc.

Et finalement, j’ai réussi à surmonter ça grâce au conseil de ma maman qui m’a dit une phrase qui a changé toute ma manière de voir les choses.

Maman m’a dit « Si t’as raté cette audition, c’est qu’il t’attend quelque chose de mieux, mais tu le sais pas encore. Donc continue à bosser, bosse comme un porc.

La Deuxième Tentative – Échec au CNSM de Paris

2-leçons-tirees-de-mes-echecs-en-musique-2-leçons tirées des échecs en musique

C’est cool parce que ma mère est pas du tout musicienne. Il y a pas de musiciens dans ma famille, ni ma maman, ni mon papa, ni mes frères et sœurs sont des artistes ou des musiciens, etc, ou des intellectuels, si on veut voir les choses comme ça.

Je me suis dit « Si maman me dit ça, c’est qu’il y a des raisons.

Et puis, les années passent, je m’entraîne, je commence à voyager, tout ça.

Puis j’arrive à Paris et là, je me dis « Tiens, je vais retenter ma chance.

Je vais essayer le Conservatoire national supérieur de Paris. »

Leçons Tirées des Échecs

Et pareil, toujours dans la catégorie jazz.

Je prépare la contrebasse parce qu’entre temps, j’ai appris à jouer de la contrebasse classique et jazz. Et puis j’apprends la salsa.

Je sais jouer un peu de musique africaine et de la funk aussi à la contrebasse parce que je travaille ça à l’époque avec Vincent Segal, qui est mon sensé aussi, super violoncelliste au passage.

Et là, j’arrive au CNSM de Paris et boum, je me plante à l’audition, je ne suis pas pris.

En fait, ce n’est pas tant que je me plante, j’ai mal joué. J’ai toujours la sensation que j’ai bien joué, mais le jury n’est jamais convaincu et je ne suis pas pris.

L’Importance de la Persévérance

Et là aussi, pareil, ça a ce sentiment de honte et de dégoût revient, genre « J’ai raté ma vie, ça va pas le faire ».

Dommage.

Et en fait, les sons que j’ai tirés de ces deux échecs sont que si j’avais réussi ne serait- ce qu’un des conservatoires, que ce soit celui de Lille ou de Paris, je suis convaincu aujourd’hui que je n’aurais jamais eu la carrière que j’ai encore actuellement.

Ne Jamais Abandonner ses Rêves

Ça veut dire que je serais peut- être jamais devenu un musicien international.

Je n’ai rien contre les conservatoires aujourd’hui, je n’ai rien contre ça.

Mais là où je veux en venir, c’est que le fait d’avoir raté ça, ça m’a forcé.

En fait, ça a été un accélérateur pour découvrir qui je suis réellement artistiquement, ce que je vaux et ce que j’ai envie de faire avec cet instrument.

La Méthode Groove Like a Pig – Un Nouveau Départ

Je suis là parce que moi, ce que je voulais faire, c’était juste de pouvoir faire des…

Je voulais juste swinguer avec mon instrument, je voulais que ça grouve. Et je me suis dit que si j’étais passé par la case Conservatoire, je n’aurais pas découvert ma personnalité.

Peut-être que ça n’aurait pas développé davantage la rage que j’ai encore aujourd’hui à dévorer des répertoires comme ça à l’appel et que je n’aurais pas trouvé ma personnalité.

Et tout simplement aussi, la méthode que les élèves suivent dans l’université, quand vous êtes Pig, la méthode GROOVE LIKE A PIG® n’auraient peut- être, et c’est sûr, n’auraient jamais existé.

Pourquoi ? Parce que le fait d’avoir galéré autant, OK, je me suis offert des voyages, je suis allé en Afrique pour étudier la musique africaine, je suis allé en Inde pour étudier la musique indienne, je suis allé en Amérique latine pour apprendre à jouer de la musique latine.

J’ai pris des cours avec Oscar Stagnaro, super bassiste peruvien en passage.

Si j’avais fait le Conservatoire, je n’aurais pas fait tout ça déjà, c’est sûr, parce que j’aurais été occupé avec les années que ça demande de passer du temps sur place au Conservatoire, alors que pendant ces années- là, j’ai voyagé, j’ai rencontré des gens et j’ai pu développer ma personnalité rapidement.

Conclusion – Persévérer pour Réussir

C’est sûr que la méthode Groove Like a Pig vient de là.

Si, par exemple, j’avais fait le Conservatoire, je serais peut- être incapable aujourd’hui d’avoir l’indépendance rythmique que j’ai à la basse et aussi de pouvoir chanter à la basse comme je le fais aujourd’hui.

Si, par exemple, je fais. Je peux chanter tranquillement une mélodie.

Leçons à Retenir – N’Abandonne Jamais Tes Rêves

C’est ça qui est génial, c’est que quand tu penses que tu es en train d’avoir un échec, que tu es en train de te casser la figure, etc, oui, tu es dans un état émotionnel qui fait que ça ne va pas.

Tu as l’impression que le monde t’en veut, que le karma te punit d’un truc.

Mais en fait, comme la intelligence a sûrement dit ma maman à l’époque, c’est parce qu’il y a quelque chose de merveilleux, de plus merveilleux encore, ça ne se dit pas, mais tu as compris l’idée, quelque chose d’encore plus grand qui t’attend, mais tu n’en as pas encore conscience et tu ne le sais pas encore.

Ça, ça a été une belle leçon de vie. J’avais envie, dans cette vidéo aujourd’hui, de partager ça, tout simplement.

Partage Ton Expérience

Dans les leçons à en tirer, c’est la persévérance. Être persévérant, quoi qu’il arrive, parce que c’est super important.

Ne jamais baisser les bras.

Être toujours consistant dans ce que tu fais dans le temps.

C’est-à-dire si ta routine, c’est de t’entraîner une heure par jour ou même si c’est 20 minutes par jour, parce que pour un musicien amateur, tu as décidé que tu n’avais que 20 minutes par jour, je dis bien que tu as décidé.

C’est juste une question de priorité.

C’est OK, je ne suis pas là pour juger, mais n’abandonne pas parce que le plaisir que tu vas avoir au final, c’est indescriptible.

Je suis limité par le vocabulaire, je ne connais pas le mot à part « play-jouir ».

Donc, n’abandonne jamais tes rêves, quoi qu’il arrive, que ce soit pour la musique, que ce soit pour des choses qui n’ont rien à voir.

Ça peut être avec ta famille, construire une famille, faire le Tour du monde comme je l’ai fait quatre fois avant l’âge de 30 ans ou d’autres choses, peu importe, mais n’abandonne jamais parce que derrière, il y a toujours quelque chose de miraculeux. Il y a toujours de la lumière après la tempête.

Rejoins l’Université Groove Like a Pig

C’était ce que j’avais envie de te partager.

J’espère que ça va t’inspirer, et notamment pour les personnes qui démarrent un instrument.

Pour les débutants, quand tu démarres un instrument, tu es là, tu galères, tu essayes de jouer et puis tu joues pas très bien, tu galères avec un doigt, tu as le doigt bloqué entre la corde, etc, t’arrives pas à contrôler le fait d’alterner, etc, n’abandonne pas.

N’abandonne pas parce que tu sais pas ce qui va se passer dans six mois, dans un an.

Conclusion

Et en plus, si tu suis né au cours avec la méthode GROOVE LIKE A PIG®, qui, je le rappelle, est une méthode ludique qu’on est en train de décliner en plus à l’heure actuelle pour être transparent pour tous les instruments, parce qu’au final, c’est un état d’esprit à avoir.

C’est- à- dire, on retire tout ce qui sert à rien et on se focalise uniquement sur ce qui est important, qui va te permettre de développer ta personnalité et ton jeu le plus vite possible, pour plus de plaisir.

Je t’invite à partager d’ailleurs, dans cette vidéo comme dans toutes les vidéos, en commentaire, qu’est- ce que tu penses de ça ?

Quelles sont les leçons que toi, tu en aurais tiré si tu étais à ma place ? Est-ce que tu aurais abandonné ?

Est-ce que tu aurais continué ? Tu aurais persévéré ou alors tu aurais fait autre chose ? Qu’est-ce que tu aurais fait ?

Ça m’intéresse tout simplement.

Je te remercie d’avoir regardé cette vidéo.

N’oublie pas qu’en complément de cette vidéo, tu peux rejoindre gratuitement l’université Groove Like a Pig, si ce n’est pas déjà fait. Le lien se trouve dans le petit “i” en haut à droite de la vidéo ou dans la description.

On se retrouve prochainement dans une prochaine vidéo. D’ici là, bonne écoute, bon groupe, plein de plaisir et Groove Like a Pig.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à me faire part de tes commentaires ou à me poser des questions si besoin !

Bonne créativité, Bon groove, Bonne musique.
GROOVE LIKE A PIG®

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer