C’est quoi la MAO en musique ?

mao-cest-quoi-la-mao-en-musique-musique-assistee-par-ordinateur

MAO ou M.A.O signifie musique assistée par ordinateur. La MAO existe depuis les années 70 et n’a cessé d’évoluer jusqu’à nos jours tant de par la technologie utilisée (grâce à l’émergence de nouveaux appareils toujours plus performants) que par la demande croissante de possibilités créatives faite par les artistes, producteurs, ingénieur.es du son, qui l’utilisent pour composer, arranger de la musique, etc.

Au fil du temps, elle est devenue essentielle à tout musicien qui souhaite développer sa créativité sans limites.

La musique assistée par ordinateur permet de créer tes compositions non seulement plus rapidement, mais aussi moins coûteuse que d’aller en studio d’enregistrement (pas cool pour les studios, mais génial pour les particuliers).

Si tu souhaites te lancer dans la production musicale que ce soit pour créer tes maquettes, enregistrer ton premier album, enregistrer tes prods, t’enregistrer avec tes potes pour avoir une trace, alors cette série d’articles dédiés à la M.A.O est faite pour toi.

Dans cette série d’articles dédiés à la MAO, nous allons voir en détail :

  • Introduction à la musique assistée par ordinateur, ce qu’est la MAO.
  • Ça vient d’où la musique assistée par ordinateur ?
  • À quoi ça sert la musique assistée par ordinateur ?
  • Les logiciels d’enregistrements les plus utilisés dans l’industrie de la musique
  • Par où commencer son apprentissage de la musique assistée par ordinateur ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 5 + 2 meilleurs logiciels de musique gratuits  

On commence donc avec ce premier épisode, let’s go !

——->>>>>>> Partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

Introduction à la musique assistée par ordinateur, ce qu’est la MAO.

Premièrement, comme énoncé dans l’introduction de cet article, M.A.O ou MAO sont les acronymes de Musique assistée par ordinateur.

Dès que tu utilises un ordinateur quand tu composes, arranges, enregistres une idée de ligne de basse groove, que tu écris une idée mélodique en midi, que tu crées une boucle de batterie pour jammer ou que tu édites un son (piano, batterie, etc), on parle alors de Musique assistée par ordinateur (MAO).

Deuxièmement pour ta culture personnelle, avant les homes studio, les musiciens allaient en studio d’enregistrement pour enregistrer un disque, une cassette (K7), un DAT (Digital Audio Tape), un vinyle, etc.

La MAO à permis de démocratiser cela et de rendre accessible quelque chose qui ne l’était pas : enregistrer comme les pros et avoir le son des pros depuis son canapé ou son lit, juste à l’aide d’un ordinateur en un claquement de doigt.

mao-cest-quoi-la-mao-en-musique-musique-assistee-par-ordinateur-2

Un des clichés que je rencontre souvent chez mes chers élèves au sujet de la MAO (concernant le HOME STUDIO) est que la MAO ressemble à ça

mao-cest-quoi-la-mao-en-musique-musique-assistee-par-ordinateur-3

Alors qu’en réalité (ton home studio) ça ressemble plus à ça :

mao-cest-quoi-la-mao-en-musique-musique-assistee-par-ordinateur-4

ou encore à ça, si tu as déjà un peu investi sur toi et du matos.

mao-cest-quoi-la-mao-en-musique-musique-assistee-par-ordinateur-5

Ce qui ne t’empêche absolument pas d’avoir une console SSL virtuel depuis ton ordinateur pour composer et mixer tes instrus de zouk, hip-hop, groove etc..

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment écrire la basse en accords avec Guitar Pro

Aller dans un studio d’enregistrement c’est une superbe expérience de vie que je souhaite à tout être humain de vivre au moins une fois dans sa vie.

Il y a du beau matériel partout, des salles insonorisées, des amplificateurs de rêve bien puissant, des compresseurs de fou et surtout le plus important, un ingénieur du son qui sait utilisé tout cela et est dédié totalement à ton projet, car sans eux, la musique ne sonnerait pas comme ça sur les disques, il ne faut pas les oublier.

J’adore les ingés son et j’ai un profond respect pour ce travail minutieux qui apporte tellement de valeur au travail des artistes.

Dans ma carrière de bassiste international, je me suis toujours donné les moyens et le choix d’apprendre avec les meilleures oreilles d’or pour apprendre à faire sonner ma basse et un groupe.

Anecdote :

J’ai fait ma première séance pro en studio chez ADMA Studio en tant qu’apprenti ingénieur du son (dans le Chn’ord), tu pourras jeter un œil à une partie de ce qu’ils ont produit dans l’image ci-dessous.

mao-cest-quoi-la-mao-en-musique-musique-assistee-par-ordinateur-6

La première fois que je suis rentré dans un studio, je ne sais pas toi (si tu as déjà réalisé cela), mais j’ai eu peur.

Si c’est aussi ton cas, sache que je suis aussi passé par là.

J’ai ensuite enchaîné avec ma deuxième séance à Montreuil dans le mythique studio DAVOUT.

J’accompagnais une pianiste russe millionnaire qui mélangeait musique classique et métal, elle était produite par SONY MUSIC.

Une fois arrivé dans le studio DAVOUT, j’avais toujours peur et j’étais toujours excité en même temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  À quoi ça sert la musique assistée par ordinateur pour les bassistes ?

musique-assistee-par-ordinateur-mao-davout

Je me souviens qu’il y avait plein de boutons et de petits trucs qui clignotaient partout dans tous les sens, avec des câbles qui vomissaient des machines ultras chaudes, une ambiance un peu étouffante, ça faisait très peur et en même temps, c’était super excitant de venir apprendre là-bas, je venais juste d’avoir 20 ans.

Un des plus beaux souvenirs de vie perso et pro réuni en même temps, un rêve de plus de réalisés.

Fin de l’anecdote :

Une autre image clichée que l’on retrouve au sujet de la M.A.O est que cela est réservé à une élite privée, une espèce de club initiatique caché de geek qui utilise un langage bizarre entre eux…

musique-assistee-par-ordinateur

Ou que la musique assistée par ordinateur est réservée uniquement à la musique électronique, genre techno (j’adore la techno quand c’est super bien produit, ça groove de fou).

Troisièmement, quand on débute, c’est vrai qu’il y a tellement de choses à apprendre, comprendre, maîtriser, tester, réapprendre que l’on se retrouve submergé et que cela peu littéralement anesthésier notre champ d’action.

Mais rassure-toi, comme dans tout nouveau domaine que l’on apprend, il faut bien démarrer quelque part et y aller doucement et régulièrement.

Et tu as la chance de m’avoir pour te guider, n’est-ce pas ? Hahaha

——->>>>>>> Es-tu intéressé par la MAO avec ta basse ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG®

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer