Quel est le rôle de la basse dans un groupe ? 5 trucs à savoir

role-de-la-basse

Quel est le rôle de la basse dans un groupe ?

Salut à tous les bassistes débutants ou passionnés ! Cette fois, le blog bassiste pro veut répondre à LA question qui est dans tous les esprits des débutants. Quel est le rôle de la basse dans un groupe ?

Qui voudrait passer à côté d’une occasion de comprendre à quoi sert la basse, cet instrument curieux, qui n’a que 4 cordes ?

Le rôle de la basse dans un groupe de musique est de jouer une partition musicale rythmique dans la tonalité grave. La guitare basse, dans le rock, le blues, le funk, le jazz, fournit un repère aux autres musiciens. Elle joue essentiellement les notes des accords de la chanson.

Vous êtes prêts à découvrir les nombreux avantages à apprendre la basse ? Si vous hésitez, après cet article, vous allez courir acheter votre première basse ! Vous êtes prêt à changer d’avis sur la basse ? C’est parti pour 5 minutes de lecture, une minute par paragraphe !

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

1 – La fonction de la guitare basse dans la musique en général

Depuis toujours, la basse soutient toute la partie musicale. La guitare basse est discrète, vous ne l’entendez pas toujours – sauf dans certains styles où elle se fait plus visible. La guitare basse est néanmoins indispensable, même si elle n’a que 4 cordes.

Ses amis instruments de musique sont souvent, et même toujours, les percussions : batterie, tambours. Avec eux, elle crée le squelette du morceau. Les autres musiciens vont ensuite pouvoir jouer leur propre partition musicale, en ayant un champ harmonique libre.

Pourquoi ? Parce que sa tonalité est grave, très loin de celle d’un piano soliste, d’une guitare (elle est une octave en dessous), d’un chanteur, d’un flutiste, d’un violon, d’une trompette !

La guitare basse est parfois remplacée, dans des formations plus classiques, par :

  • Le tuba.
  • Le sax basse, baryton.
  • Le violoncelle.
  • La contrebasse.
  • L’hélicon.

La basse est un instrument mixte, entre la percussion et l’instrument mélodique. La guitare basse donne la puissance au morceau, son potentiel colérique, parfois son érotisme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Témoignage de Nick Winship, n'hésitez pas !

Visuellement, la basse a un côté parfait, elle est symétrique, un manche, 4 cordes. Sur le plan sonore, chaque corde est à la quarte de l’autre, point barre. On ne peut pas faire plus simple. La basse donne enfin la pulsation à une composition, elle lui donne finalement la vie.

role-de-la-basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

2 – Comment savoir quel est le rôle de la basse dans un groupe ?

Dans un groupe, c’est simple, le bassiste sert à tout :

  • Il soutient le morceau.
  • Mais il a aussi une fonction harmonique et mélodique.
  • Son rôle est également dynamique.

Le bassiste va tirer le morceau, avec des lignes de basses d’enfer. Comment savoir quel est le rôle de la basse dans un groupe ?

Imaginez le morceau sans le son grave que vous entendez rouler derrière. Pour bien savoir et se faire une idée du rôle de la basse, tentez de suivre un peu ce son grave. Parfois, il fait exactement pareil que la guitare. Mais des fois, il fait complètement autre chose.

Enfin, dans d’autres styles musicaux, grooves, ou dansants, la basse est ce qui donne la bascule, l’envie de danser. Sans la partition de la guitare basse, le morceau sonnera tout plat. La basse joue des arpèges, des notes syncopées, elle crée le groove.

La musique latine, la musique traditionnelle, toutes les musiques qui se dansent s’appuient sur une ligne de basse efficace et simple. La ligne de basse peut se chanter comme n’importe ligne mélodique, rythmique ou harmonique. Mais c’est surtout notre esprit qui la capte, et c’est le corps qui la ressent directement. Je dirais que la basse parle aux émotions sans passer par l’intellect, c’est toute sa force. Voir sur le sujet cet article de 20minutes.fr : pourquoi aime-t-on autant entendre les basses ?

rôle-de-la-basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

3 – Rôle du bassiste dans un groupe : découvrez le musicien de l’ombre

Personne ne connaît vraiment le nom des bassistes des groupes mythiques, il faut chercher. Metallica, Nirvana, Muse, AC/DC, The Who, Cold Play, The Chic, Police, Genesis, Red Hot Chili Peppers, Rage Against the machine, qui connait le nom de leur bassiste ?

Pour corriger cette erreur insupportable, nous avons démarré la rédaction de biographie des bassistes les plus connus. Il faut rétablir la justice en ce bas monde, parce que le bassiste, dans un groupe, est central, tout en restant dans l’ombre.

  • Il fait le lien musical, ça c’est sûr.
  • Mais il fait aussi des sons complémentaires à ceux de la batterie, de la rythmique : le slap, le tapping.
  • Et parfois, il permet au guitariste d’aller boire une bière, en faisant des solos à sa place ou en jouant un morceau en entier en accord (c’est beau à la basse)!
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre facilement son manche de guitare basse

Scéniquement parlant, sur le plan de la mise en scène, il donne l’occasion au public de regarder autre chose que le chanteur et le guitariste. À la longue, avouez que ça peut être un peu long. Voir un bassiste s’entendre et se marrer avec le batteur crée de l’ambiance, ça crée une diversion, une profondeur à ce qui se déroule sur la scène.

Parfois même ça peut créer une story, les histoires de tensions entre la section rythmique et les solistes sont légion dans les groupes. Entre ceux de l’ombre, et ceux qui sont dans la lumière…

Enfin, le bassiste permet au public de tendre l’oreille à la partition de la batterie, il crée une passerelle entre un instrument de pures percussions et les instruments mélodiques de la formation.

role-de-la-basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

4 – La basse est-elle l’instrument le plus important dans un groupe ?

L’oreille humaine entend les notes en les classant les unes par rapport aux autres. Ce qui veut dire que la basse donne l’étalon du grave. L’oreille classe ensuite tous les autres sons. La basse électrique est donc le référent dans le morceau, alors oui, c’est l’instrument le plus important (on ne va quand même pas dire le contraire ici !).

  1. Dans les partitions, on dit que la basse joue souvent la fondamentale. Ce qui signifie qu’elle joue la tonique de l’accord, pour un accord de Do, elle va jouer le do, ou l’arpège, les notes une par une de l’accord de Do, c’est-à-dire le Mi et le Sol. Elle annonce fortement la couleur du morceau en appuyant l’harmonie.
  2. Dans certains styles, le jazz notamment, elle permet aux musiciens solistes, les guitaristes, les soufflants, les chanteurs, de se passer de la tonique et d’enrichir les mélodies en apportant de la complexité. Pour les instruments harmoniques, c’est pareil, ils peuvent jouer des accords renversés, sans la tonique, ou en la jouant une octave plus haut.
  3. Enfin, et peut-être même que c’est son rôle le plus important dans la musique dite amplifiée, elle apporte le rythme. Essayez d’enlever la basse sur un morceau de rap (c’est une basse électronique, mais une basse quand même), sur un morceau d’électro, de jazz, ou Jazz-fusion, de rock. Vous allez rapidement vous rendre compte que la basse est indispensable !
  4. Derrière le rythme, il y a une autre fonction fondamentale de la basse : le tempo. Un bon bassiste donne le tempo. Et le tempo est probablement ce qu’il y a de plus difficile à tenir sur scène. Pour l’orchestre symphonique, c’est le chef d’orchestre qui veille au grain. Mais dans un groupe, personne n’est là pour battre la mesure, à part le bassiste !
role-de-la-basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

5 – Les avantages à faire de la basse dans un groupe

Quels sont les avantages à faire de la basse ? Pourquoi apprendre la basse, qui a l’air aussi pauvre, avec ses 4 petites cordes qui se battent en duel sur le manche ? À côté de la guitare, la basse a l’air bien sinistre pour qui ne la connait pas vraiment.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 étapes importantes pour améliorer votre son à la guitare basse

Et pourtant, apprendre la basse permet bien souvent de se familiariser avec la guitare.

Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, les 4 cordes de la guitare basse correspondent aux 4 premières cordes de la guitare. La basse a donc bien une première corde de mi, ou E en notation anglo-saxonne. Puis une deuxième en la, ou A, une troisième en ré, ou D, et une quatrième en sol, ou G. Donc celui qui apprend le manche de la basse, apprend en même temps le manche de la guitare !

Ensuite, du point de vue de la jouabilité, c’est top. Les bassistes sont rares, les bons encore plus, et les sérieux n’existent pas (non c’est une blague !). Plus sérieusement :

  • Achetez une basse.
  • Prenez des cours pendant un an.

Si vous avez été sérieux dans votre routine de pratique, je vous assure qu’au bout de quelques mois on vous appelle pour jouer dans un groupe !

La guitare basse a les avantages incontestables de la solidité – casser une corde de guitare basse demande de l’acharnement, leur diamètre est costaud. On a vu des bassistes de groupes de rock jouer plusieurs années sur les mêmes cordes.

Par ailleurs, la basse est simple à installer, souvent, pour en jouer, le musicien n’a pas de pédales d’effet. Il lui faut simplement un ampli, un câble, et la basse. L’accordage ne bouge quasiment pas, alors que la guitare, c’est autre chose, les guitaristes confirmeront.

Enfin, c’est l’un des avantages énormes, comme la ligne de basse ne s’entend pas toujours, l’erreur est tolérée, même possible, et personne ne s’en rend compte, à part les bassistes qui écoutent. Cool non ?

Si tu veux rester dans l’ombre et faire copain copain avec le batteur, tu peux. Si tu veux être sur le devant de la scène, tu peux aussi, et là, tu changes de groupe pour aller vers le funk, le jazz.

Vous êtes prêt pour prendre des cours de basse maintenant ? N’hésitez pas, BassistePro est juste là, pour vous aider à démarrer rapidement et facilement !

——->>>>>>> Et vous ? Quel est selon vous le rôle de la basse ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CHOLOT DOMINIQUE
CHOLOT DOMINIQUE
2 années il y a

Excellent article pour un néophyte comme moi. Merci de mettre en valeur le rôle prépondérant du bassiste. Je cherchais des explications claires sur cet instrument,
et vous l’expliquez très bien. N’ayant pas ou très peu de notions de solfège, je continue à me documenter sur des termes musicaux que je connais pas. Merci encore.

Bassiste Pro
Administrateur
2 années il y a
Répondre à  CHOLOT DOMINIQUE

Bonjour Dominique,

Quels sont les termes que tu cherches à comprendre ?
Afin que je puisse t’aider davantage.
Prends soin de toi.

Johann

Aki
Aki
1 année il y a

Personnellement, je ne m’y connais pas du tout en guitare, basse et tout le tralala Je suis Violoniste et Pianiste, c’est pas le même registre même si ça reste de l’instrument à corde ! Mais une chose est sûre, pour avoir déjà joué pendant 2 ans dans un groupe, la basse joue définitivement un rôle important. Rien qu’à l’absence du bassiste, ça manquait de peps. Et la truc c’est que je cherche encore à savoir si je veux commencer à apprendre la guitare ou la basse en premier. Mais la basse m’attire plus (Déjà y’a que 4 cordes comme au violon ) et puis étant habituée à jouer un instrument qui prend la tête, le solo, la mélodie et qui joue dans les aiguë, j’ai bien envie de commencer maintenant avec l’inverse et d’avoir une sorte de polyvalence. Je suis contente car cet article est vraiment sympa et bien écrit ! Merci d’avance !

Bassiste Pro
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  Aki

Bonjour Sarah

Merci beaucoup pour ton message.

J’adore le violon, c’est un de mes instruments préférées.
J’ai énormément de plaisir à composer pour basse et violon, c’est vraiment un super duo gagnant.

Je ne peux que t’encourager vivement à jouer de la basse.

De plus, nous avons aussi d’autres violonistes qui ont rejoint l’Université GROOVE LIKE A PIG™ pour apprendre à jouer de la basse pour pouvoir faire les deux en groupe.

Je ne peux que confirmer le fait que tu seras ultra polyvalente en apprenant la basse et que tu vas développer des pouvoirs sur :

Le rythme
L’harmonie.

Donc, la basse avant la guitare et puis, on a toujours plus besoin de bassiste que de guitariste (mais ça, tu dois certainement déjà le savoir).

En tous les cas bravo pour la démarche, si tu as besoin de quoi que ce soit, nous sommes-là pour toi ([email protected]) pour répondre à toutes tes questions.

Prends soin de toi.

Johann

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
48 Partages
Tweetez
Partagez48
Partagez
Enregistrer