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Les intervalles Demi-tons et tons

Demi-tons

Demi-tons et tons, voici le dernier chapitre sur les intervalles.

Nous avons vu précédemment dans l'article “Les intervalles en musique pour la guitare basse” que les intervalles peuvent être mélodiques ou harmoniques.

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Nous avons aussi vu qu'il y avait deux mouvements mélodiques.

  • Mouvement mélodique conjoint.
  • Mouvement mélodique disjoint.

Tous ces intervalles peuvent être joués de manière ascendante ou descendant.

Le premier article se terminait avec une “Explication de chaque intervalle sur la gamme de “Do” Majeur”

Dans la deuxième partie, nous avons vu ensemble la “Qualification d’intervalles” pour mieux désigner un intervalle.

Cet article nous a appris que certains intervalles pouvait être majeur, mineur, augmenté, diminué ou juste.

Comment savoir que tel intervalle est majeur, mineur ou autres ?

C'est très simple ! Pour savoir si un intervalle est majeur, etc. Il faut observer les demi-tons et les tons entre chaque intervalle. Mais avant cela, voyons ensemble ce que sont les demi-tons et les tons. 🙂

Régle de base à retenir sur le manche de la guitare basse.
Un demi-ton = 1 case
Un ton = 2 cases

Demi-tons diatoniques et chromatiques

En musique, un demi-ton, c'est la moitié d'un ton. Hahahahahaha. Mais encore ?
Comme vous pouvez l'imaginer, il s'agit d'un intervalle de note.

Voilà ce que cela donne en notation musicale

Demi-tons

Chaque case de votre guitare basse côte à côte, correspond à un demi-ton (comme illustré ci-dessous). 🙂

Les intervalles 3 tons demi tons 2

Et pour différencier les types de demi-ton, les théoriciens les ont classifiés en deux types de “famille”.

  • Les demi-tons diatoniques
  • Les demi-tons chromatiques

Demi-tons diatoniques : on appelle un demi-ton diatonique, un intervalle d'un demi-ton entre deux notes de noms différents.

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Exemple : Fa – Sol bémol

Demi-ton diatonique

Demi-tons chromatiques : on appelle un demi-ton chromatique, un intervalle d'un demi-ton entre deux notes de noms identiques.

Exemple : Fa – Fa#

Demi-ton chromatique

Comme vous pouvez le voir, en terme de son, c'est exactement la même chose que l'on entend.
Mais en fonction du contexte dans lequel on se trouve (diatonique ou chromatique), il y a un nom différent, un nom pour chaque contexte. Je sais, je sais, c'est très subtile tout ça ! 🙂

NB : on entend par diatonique que vous êtes dans une seule tonalité.

Pour vous aider à mémoriser de la différence entre les demi-tons diatoniques et les demi-tons chromatiques, je vous donne un moyen mnémotechnique qu'utilisaient mes professeurs de solfège à l'E.N.M de Valenciennes.

  • Les demi-tons diatoniques sont différents (de nom)
  • Les demi-tons chromatiques sont identiques (de nom)

Pas mal non ? Du coup, vous n'avez plus d'excuses pour les différencier. 🙂

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Mais c'est quoi alors un chromatisme ?

Un chromatisme est un mouvement mélodique de demi-tons (ascendant ou descendant) de noms identiques. Pour vous aider, je vous ai mis ci-dessous la gamme chromatique.

Le nom des notes ascendants : Fa – Fa# – Sol – Sol# – La – La# – Si – Do – Do# – Ré – Ré# – Mi – Mi#

La gamme chromatique ascendant

Le nom des notes descendants : Fa – Mi – Mib – Ré – Réb – Do – Si – Sib – La – Lab – Sol – Solb – Fa

Gamme chromatique descendant

C'est quoi un ton ?

Un ton, c'est l'addition de deux demi-tons, hahahaha. 🙂

Un ton sur votre manche de guitare basse correspond à deux cases au-dessus de la première note que vous jouez (comme illustré ci-dessous).

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NB : la note jouée est en rouge. 🙂

Les intervalles 3 tons demi-tons

Voilà ce que cela donne en notation musicale

Le nom des notes ascendants : Fa – Sol – La – Si

Intervalle - les tons

Le nom des notes descendants : Si – La – Sol – Fa

Maintenant, on peut aisément répondre à la question plus haut : “Comment savoir que tel intervalle est majeur, mineur ou autre” ?

Désignation d'intervalles

Secondes

Majeur
Une seconde majeur est égal à 1 ton.
demi-tons seconde majeur

Mineur
Une seconde mineur est égal à 1 demi-ton.
demi-tons seconde mineur

Tierces

Majeur
Une tierce majeur est égal à 2 tons.
demi-tons tierce majeur

Mineur
Une tierce mineur est égal à 1 ton et demi.
demi-tons tierce mineur

Quartes

Juste
Une quarte juste est égal à 2 tons et demi.
demi-tons quarte juste

Augmenté
Une quarte augmenté est égal à 3 tons.
demi-tons quarte augmenté

Quintes

Juste
Une quinte juste est égal à 3 tons et demi.
demi-tons quinte juste

Augmenté
Une quinte augmenté est égal à 4 tons.
demi-tons quinte augmenté

Diminué
Une quinte diminué est égal à 3 tons.
demi-tons quinte diminué

Sixtes

Majeur
Une sixte majeur est égal à 4 tons et demi.
demi-tons sixte majeur

Mineur
Une sixte mineur est égal à 4 tons.
demi-tons sixte mineur

Septièmes

Majeur
Une septième majeur est égal à 5 tons et demi.
demi-tons septième majeur

Mineur
Une septième mineur est égal à 5 tons.
demi-tons septième mineur

Diminué
Une septième diminué est égal à 4 tons et demi.
demi-tons septième diminué

J’espère de tout cœur que cela vous aidera et vous sera très utile dans votre quête de connaissance en théorie de la musique. N'oubliez pas qu'un bassiste ou un musicien qui a de la connaissance avance beaucoup plus vite qu'un musicien ou un bassiste qui n'en a pas ! 🙂

Reversement d'intervalles

Je vois souvent des élèves être confus avec ce que l'on appelle : “les renversements d'intervalles”.
Je vois des étudiants confondre une sixte avec une tierce, une quinte avec une quarte, etc.

C'est quoi un renversement d'intervalles ?

Un renversement d'intervalles, c'est quand on inverse le sens mélodique des notes.
Vous avez par exemple “Do – Ré” ascendant et vous inversez pour avoir “Do – Ré” descendant. (comme indiqué ci-dessous)

Les intervalles les renversements

Ce qui est très intéressant, c'est de regarder ce que deviennent les notes une fois qu'elles sont renversés.

  • Que devient une seconde majeur une fois qu'elle est renversée ?
  • Que devient une sixte majeur une fois qu'elle est renversée ?
  • Etc.

Règle de renversement d'intervalles à connaître par cœur

La qualification des intervalles renversés

  • Un unisson devient une octave
  • Les intervalles majeurs deviennent mineurs
  • Les intervalles mineurs deviennent majeurs
  • Les intervalles justes restent justes
  • Les intervalles augmentés deviennent diminués
  • Les intervalles diminués deviennent augmentés
  • Astuce mnémotechnique

    Je partage avec vous un moyen mnémotechnique que mes professeurs de solfège de l'E.N.M de Valenciennes nous enseignaient pour mémoriser les renversements d'intervalles et être sûr que nous ne faisions aucune erreur.

    Additionner les intervalles d'origine et leurs renversements
    Pour obtenir 9

    Il faut additionner les intervalles d'origine et leurs renversements.
    Si le résultat de l'addition des intervalles et de leur renversement est de 9, dans ce cas il n'y a pas d'erreur.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Effets basse électrique - Fais tes effets pour ta basse !

    NB : on doit obligatoirement obtenir 9 pour chaque intervalle excepté l'unisson et l'octave !

    Comme indiqué plus haut :

    • La seconde devient une septième
    • La tierce devient une sixte
    • La quarte devient une quinte
    • La quinte devient une quarte
    • La sixte devient une tierce
    • La septième devient une seconde

    Maintenant nous allons additionner les intervalles d'origine et leurs reversements.

    • La seconde devient une septième : 2 + 7 = 9
    • La tierce devient une sixte : 3 + 6 = 9
    • La quarte devient une quinte : 4 + 5 = 9
    • La quinte devient une quarte : 5 + 4 = 9
    • La sixte devient une tierce : 6 + 3 = 9
    • La septième devient une seconde : 7 + 2 = 9

    Le fait d'additionner les intervalles d'origine et leurs renversements afin d'obtenir le nombre 9 est un très bon moyen pour vérifier si l'on a commis une erreur.

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    Pour les plus motivés d'entre vous qui souhaitent apprendre, développer, améliorer leurs connaissances en théorie de la musique, je vous recommande la lecture du livre suivant : Théorie de la musique de – A. Danhauser.

    Connaissez-vous vos intervalles et leurs renversements sur votre manche de guitare basse ? Dites le moi dans les commentaires.

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    Johann Berby

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    Johann Berby

    Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

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