Comment choisir sa carte son externe sans se tromper ?

choisir carte son externe

Savoir choisir sa carte son externe

Salut les grooveurs créatifs ! Vous voulez trouver une carte audio de qualité ? Choisir une carte son externe est votre sujet du moment ? Cet article va vous aider à choisir une carte audio qui soit une interface de qualité.

Faut-il prévoir une prise USB, même pour un petit home studio ? Une carte audio externe doit avoir combien d’entrées ? Quelles sont les sorties audio à avoir absolument ? Bien choisir sa carte son externe avec Bassiste Pro c’est par ici !

carte audio externe musique
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

Choisir une carte son externe : pour quel usage ?

C’est comme tout, choisir une carte son externe va vous forcer à définir vos besoins en termes d’audio et de home studio. Et c’est plutôt pas mal non ? La carte son externe se branche en général sur le port USB d’un ordinateur pour l’alimentation. Ça, c’est la base.

Mais pour le reste, comment voulez-vous utiliser votre carte son externe ? Comme simple interface audio entre votre basse et votre ordinateur pour enregistrer vos lignes ? Souhaitez-vous construire un petit home studio mobile de qualité, avec un ordinateur portable ?

La carte son peut être une petite interface, une interface nomade, certaines cartes sont rackables, avec alimentation externe autonome ou par USB sur l’ordinateur. Le choix de son futur usage dépend de votre pratique musicale.

La carte son externe doit-elle reprendre, en plus de votre basse, le signal des instruments numériques ? Prévoyez-vous de monter un groupe, donc l’usage d’un home studio ? La carte audio doit-elle servir pour l’enregistrement en vue de créer une démo ?

choisir sa carte son externe
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Carte son externe : quelles entrées ?

Il y a de quoi se perdre pour choisir une carte son externe. Les marques de cartes audio sont très nombreuses : Yamaha, Focusrite, Motu, Native Instrument, RME, Apogée, Universal Audio, etc.

Vous trouverez aussi de nombreuses références de cartes audio de qualité : Berhinger Xenyx USB, Ugreen carte externe, Native Instrument complete, Creative Sound Blaster, presonus audio box USB.

On fera un article pour analyser un peu plus l’offre de carte son externe. Pour l’instant, concentrons-nous sur vos besoins audio. Pour bien choisir la carte son externe, restez simple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Ukulélé Basse, Connaissez-vous cet instrument étonnant ?

Si la carte son externe audio sert uniquement à connecter une basse, une entrée jack 6.35 suffit. Vous n’avez pas besoin de plusieurs entrées pour instruments (line, MIDI).

Si vous ajoutez un métronome électronique, une boite à rythmes, vous aurez besoin d’une entrée jack 6.35 de niveau ligne (line in). Prévoyez une entrée MIDI pour brancher un clavier.

Mes chers amateurs de basse motivés, vous êtes aussi chanteur ? Quelle chance ! Prévoyez pour enregistrer votre belle voix une entrée XLR pour brancher un micro audio (line in mic) et envoyer le signal à l’ordinateur.

carte son externe basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Le choix du type de sortie pour la carte son externe

Et pour le choix du type de sortie audio, que faire ? Là aussi, choisir sa carte son externe parait simple, mais ce n’est pas le cas si on cherche la qualité.

La Focusrite Scarlett solo a par exemple 2 sorties jack 6.35 symétriques, et une sortie casque. La sortie casque est utile pour travailler la basse sans gêner les voisins ou la famille.

La carte son Native Instrument Audio 6 propose pas une sortie audio mais 6 : quatre en jack symétrique (TRS) 6.35 mm, une sortie stéréo numérique S/PDIF (en RCA), et une sortie MIDI. La qualité audio nécessaire pour cette interface prête pour le home studio.

Là aussi, bassiste, guitariste, chanteur, le choix du type de sortie, du nombre de sortie audio, dépend de l’usage de la carte son prévu.

Pour des enregistrements simples sur un ordinateur, multiplier le nombre de sortie audio ne sert à rien. Toutefois, 2 sorties monitoring peuvent toujours être utiles pour connecter un équipement home studio.

Si vous envisagez d’utiliser la carte son pour jouer en concert, il faudra prévoir une double sortie stéréo pour connecter les retours son de scène. Prévoyez des câbles de qualité de type Mogami !

acheter carte son externe
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Le préampli sur carte son externe : en faut-il un ?

En utilisant uniquement la basse sans autres instruments, la carte son externe et l’ordinateur, à priori le préampli ne sert pas à grand-chose. Mais parfois, ça peut rendre service.

Le préampli, c’est une interface audio, un matériel audio qui booste le signal qui sort des instruments de musique. Parfois, des basses, des guitares ont un préampli intégré, mais pourquoi ?

Le préampli traite le signal, et peut lui donner une teinte, une couleur particulière. Si vous recherchez à donner à votre basse un son typique sans utiliser les algorithmes habituels, ça peut servir.

Le préampli de la carte son sera surtout utile pour brancher un micro voix. Le préampli de carte son externe va amplifier le signal très faible produit pas le micro. C’est indispensable pour que l’enregistrement soit de qualité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 étapes importantes pour améliorer votre son à la guitare basse

Comme un préampli externe autonome a un prix, choisir une carte son avec un préampli peut être judicieux. Mais le mieux serait de pouvoir tester la qualité du son avec votre basse.

Tournez-vous vers les modèles :

  • Steinberg UR44
  • MOTU Ultralite Hybrid MK3
  • Roland Octa capture
  • Spl Crimson
  • Audient ID22
  • Tous ont un préampli intégré.

  • Il y a aussi l’Apollo Twin de chez Universal Audio (modèle que j’utilise à la maison), il a 2 pré-amplis avec une latence proche du zéro
carte son externe musique instrument
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Carte son externe et fréquence d’échantillonnage

La fréquence d’échantillonnage de la carte son externe est le nerf de la guerre !

Prenez un peu de temps pour bien comprendre à quoi ça sert avant de choisir votre carte son externe.

Échantillonner un son analogique, c’est en quelque sorte découper le signal audio en tranches.

Plus les tranches audio sont fines, meilleure sera la qualité sonore du signal (bon pour l’enregistrement ou le live).

La fréquence d’échantillonnage d’une carte son externe s’exprime en hertz. La résolution de la carte sonore se mesure en bits.

C’est le pendant sonore de la résolution d’image que vous connaissez peut-être mieux, mesurée en pixels.

La norme d’échantillonnage des cartes son se situe entre 16 bits et 24 bits.

Vous vous doutez certainement que 24 sera mieux que 16, mais le prix est plus élevé.

Avec 24 bits (16 777 216 niveaux différents possibles), l’ordinateur aura plus d’informations pour définir le son à restituer, ce qui donnera une meilleure qualité dynamique.

La fréquence d’échantillonnage correspond au nombre de tranches découpées pour coder numériquement le signal son.

C’est plus précisément l’intervalle de temps.

La norme moyenne des cartes sont est 44,1 kHz (44 100 par secondes).

Une carte son à 96 KHz sera très bien, 192 Khz magnifique !

La carte son Motu M2 (200 euros) propose un échantillonnage de 44,1 à 192 kHz.

La carte son Audiofuse Studio Arturia embarque un convertisseur AD/DA 24 bits, et un échantillonnage de 44,1 à 192 kHz.

Pour comparer : l’échantillonnage de la musique enregistrée sur un CD est de 44,1 kHz et 16 bits.

C’est une qualité audio déjà super vous ne trouvez pas ?

carte externe son ordinateur MAO
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Choisir sa carte son externe : quel prix compter ?

C’est toujours pareil : quel est votre budget, quel prix voulez-vous investir dans la carte son pour vous faire plaisir ? Ce niveau de prix varie de 200 euros à 1000 euros, et même plus. En face, il y a la qualité audio, mais pas uniquement.

Tout dépend également de l’architecture dans laquelle votre carte son s’intègre. Avez-vous d’autres instruments numériques à connecter ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Effets basse électrique - Fais tes effets pour ta basse !

Avez-vous déjà un home studio ? La carte son externe devra-t-elle prévoir une compatibilité à plusieurs systèmes d’exploitation d’ordinateur ?

Est-ce que la carte son servira à faire de la musique assistée par ordinateur (MAO) ?

Tous ces critères impactent le prix de la carte audio à la hausse.

Certaines cartes audio à plus de 700 euros proposent une connexion Bluetooth, une double sortie casque, un préampli par entrée micro, une interface audio USB-C.

Certaines cartes audio proposent des plug-ins d’effets sonores, des préamplis de qualité console studio, 8 fréquences d’échantillonnage, une résolution de 64 bits.

Les cartes audio à 100 euros fournissent 5 fréquences d’échantillonnage (44 à 96 kHz), une résolution de 16 ou 24 bits.

Souvent, vous disposez quand même d’une double entrée combo micro/ligne, et deux sorties jack TRS, et une sortie casque avec contrôle de niveau indépendant. Il y a déjà de quoi faire, vous verrez que la qualité sera au rendez-vous !

carte son externe MAO
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Conclusion : comment mieux choisir sa carte son externe ?

Comment bien choisir sa carte son externe ? Nous vous conseillons de faire une petite liste de tes besoins présents, moyen terme et long terme.

Vu que cela est un super investissement, tant émotionnel que financier, c’est le seul moyen de ne pas se faire avoir par les offres de carte son externe de type « Formule 1 du son ».

Une carte son externe surdimensionnée par rapport à tes usages ne sert à rien et sera trop compliquée à utiliser. Tu perdras du temps à prendre en main la carte son.

C’est du temps que tu ne consacres pas à la pratique de la basse, à la création de lignes de basse, de la musique, au choix d’un ampli basse, sur le réglage de ton ampli basse

Prends garde également à la compatibilité de la carte audio avec le système d’exploitation de ton ordinateur !

Cet article t’aide à choisir ta carte son ? Continue de lire nos autres articles, et ne lâche rien à la basse !

Tu peux aussi rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG™ dans lequel il y a un Forum dédié aux systèmes son (DAW, etc…)

J’y partage mon setup perso, et je partage quelques plugin et créations perso qui pourront t’aider davantage.

Tu veux progresser à la basse ?

Rejoins MAINTENANT la communauté des amateurs de basse dans l’Université GROOVE LIKE A PIG™ pour avoir plus de plaisir avec ta basse clique ICI

Université GROOVE LIKE A PIG

——->>>>>>> Veux-tu des tutos YouTube sur des cartes sons ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer