logo bassistepro groove like a pig

La biographie de Tony Williams, batteur de jazz4 min de lecture

tony-williams

Bonjour les grooveurs créatifs. Aujourd’hui, on va parler de musique Jazz, partons à la découverte du génie de la batterie jazz avec la biographie captivante de Tony Williams,

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore les batteurs. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

tony-williams

Anthony Tillmon Williams, dit Tony Williams, est un batteur de jazz et de jazz fusion américain, né à Chicago, dans l’Illinois, le 12 décembre 1945 et mort le 23 février 1997 à Daly City, en Californie.

Il a été membre du “Second Great Quintet” de Miles Davis avant de devenir un pionnier du jazz fusion avec le groupe de Davis et son propre combo, le Tony Williams Lifetime avec John MC Laughlin à la guitare

Le début de sa carrière

À l’âge de 17 ans en 1963, Williams a rejoint Miles Davis dans ce qui a été plus tard appelé le Second Great Quintet de Davis.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La biographie de Papa Jo Jones, batteur de jazz

Il est rapidement devenu un élément vital du groupe, appelé par Davis dans son autobiographie “le centre autour duquel le son du groupe tournait”.

Son jeu a contribué à redéfinir le rôle de la batterie dans le jazz.

Les caractéristiques du style de batterie de Tony Williams

  • Il a redéfini le rôle de la batterie dans le jazz en contribuant à libérer la hi-hat de son rôle traditionnel de maintien des temps deux et quatre, et en adoptant une approche plus axée sur le rythme de la cymbale ride, ce qui a préfiguré l’utilisation de rythmes rock droits en jazz.
  • Il a créé un style impressionniste qui ne se contentait plus de donner une architecture au rythme implicite de la mélodie, mais qui créait une texture rythmique complexe et expressive.
  • Il a été influencé par Elvin Jones et Roy Haynes, ainsi que par les influences pop et rock.
  • Il était connu pour sa technique de batterie rapide et précise, ainsi que pour son utilisation innovante des cymbales.
  • Il était capable d’improviser des solos de batterie complexes et expressifs, tout en maintenant un groove solide avec le reste du groupe.

Les influences de Tony Williams sur les batteurs de jazz contemporains

Tony Williams est considéré comme l’un des plus grands batteurs de jazz de l’histoire et son influence sur les batteurs de jazz contemporains est considérable.

Il a changé le langage de la batterie de jazz et le rôle du batteur en adoptant la fureur et le volume du rock.

Il était un élément essentiel du “Second Great Quintet” de Miles Davis, et son jeu a contribué à redéfinir le rôle du batteur de jazz.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La biographie d'Art Blakey, batteur de jazz

Il était connu pour avoir libéré le charleston de son rôle traditionnel consistant à maintenir les temps deux et quatre et pour avoir adopté une approche de la cymbale ride plus axée sur la pulsation, ce qui préfigurait l’utilisation de rythmes rock en croches dans le jazz.

Nombreux sont ceux qui considèrent Williams comme le premier batteur “fusion”.

Des batteurs tels que Terry Bozzio, Bill Bruford, Billy Cobham, Vinnie Colaiuta et Richie Morales ont cité Williams comme une influence sur leur jeu.

Sa carrière ultérieure

Après avoir quitté le groupe de Davis en 1969, Williams a formé son propre groupe, le Tony Williams Lifetime, qui a sorti plusieurs albums influents dans les années 1970.

En 1970, le critique musical Robert Christgau l’a décrit comme “probablement le meilleur batteur du monde”.

Il a continué à jouer et à enregistrer avec d’autres musiciens tout au long des années 1980 et 1990. Il est décédé d’une crise cardiaque en 1997 à l’âge de 51 ans.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à me faire part de tes commentaires ou à me poser des questions si besoin !

Bonne créativité, Bon groove, Bonne musique.
GROOVE LIKE A PIG®

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La biographie de Roy Haynes, batteur de jazz

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer