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Apprends à jouer de la basse : 10 conseils essentiels pour connaître toutes les notes de ton manche et jouer avec émotion19 min de lecture

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Bonjour les grooveurs créatifs. Dans cet article, je te donne des conseils pour progresser à la guitare basse. Apprends à jouer de la basse facilement sans te prendre la tête en suivants les 10 conseils essentiels pour connaître toutes les notes de ton manche

Je vais pas mal insister sur l’importance de connaître les notes du manche de ta guitare basse, ainsi que les positions des gammes et des arpèges.

Je t’encourage également à chanter ce que tu joues pour mieux ressentir la musique.

Enfin, je t’invite à t’amuser et à partager ta passion avec d’autres musiciens.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

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Apprends à jouer de la basse – Résumé de l’article

ConseilsRésumé
1Apprends toutes les notes de ton manche de guitare basse par cœur.
2Chante ce que tu joues pour mieux ressentir la musique.
3Apprends les positions de tes gammes, qu’elles soient majeures, mineures, dominantes, etc.
4Travaille tes arpèges pour mieux les jouer et les chanter.
5Écoute beaucoup de musique et essaye de comprendre ce que font les bassistes que tu admires.
6Joue avec d’autres musiciens pour développer ton oreille et ton sens du groove.
7Utilise des effets avec parcimonie et apprends à les maîtriser pour enrichir ton jeu.
8Entraîne-toi régulièrement et de manière variée pour progresser.
9Sois créatif et essaie de sortir des sentiers battus.
10Amuse-toi et prends du plaisir à jouer de la basse !
GROOVE LIKE A PIG®

Apprends à jouer de la basse – Regarde la vidéo depuis YouTube

Voici le lien pour regarder la vidéo Apprends à jouer de la basse directement depuis l’application YouTube sur ton smarthone.

Laisse nous un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Apprends à jouer de la basse. Transcription texte de la vidéo

Bonjour les grooveurs créatifs, c’est Johann du blog BassistePro.com

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous propose un exercice pour maîtriser le manche de votre guitare basse.

Mais avant ça, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaine pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Allez c’est parti on y va !

Donc dans cette vidéo, je souhaite partager avec vous quelques conseils et astuces à mettre en place afin que vous puissiez maitriser le manche de votre guitare basse.

Donc on va commencer tout de suite avec le premier conseil.

Le premier conseil c’est de connaitre par cœur votre manche de guitare basse.

Qu’est-ce que j’entends par « connaitre par cœur son manche » ?

C’est-à-dire que vous devez savoir où se trouve chaque note.

Donc voilà. Je sais qu’il y a certains d’entre vous qui ont peur de franchir cette étape, mais rassurez-vous, si des millions de bassistes y arrivent dans le monde, vous allez y arriver.

Et en plus, pour vous simplifier la tâche, j’ai rédigé un article qui vous explique comment procéder pour pouvoir apprendre en fait chaque note sur votre manche.

Donc c’est vraiment un guide pas à pas. C’est gratuit. C’est sur le blog BassistePro.com. Et vous tapez « Apprendre son manche de guitare basse » et vous allez tomber sur l’article.

Et en fait, ça parait bête comme ça mais vraiment le fait d’apprendre par cœur chaque note et ben ça vous donne de la liberté pour pouvoir vous exprimer, pour pouvoir exprimer vos émotions, pour que vous puissiez jouer ce que vous voulez.

Si par exemple, je ne sais pas, je vais prendre au hasard sol. La note sol. Voilà.

Et ben je dois savoir tout de suite le jouer, toutes les notes sol sur mon manche de guitare basse.

Donc instantanément, sans avoir besoin de réfléchir, je dois pouvoir jouer n’importe quelle note.

Donc là j’ai fait avec sol, je peux le faire avec do, avec une tierce, avec n’importe quelle note. Donc ça c’est vraiment très très important.

Je vous invite vraiment à apprendre votre manche par cœur. Voilà.

Vous devez savoir aussi comment ça fonctionne avec les octaves.

C’est exactement ce que je viens de faire.

Donc sol sol sol sol sol. En fait j’ai expliqué tout ça dans l’article qui se trouve sur le blog BassistePro.com.

Je vous invite vraiment à aller sur le blog et de lire cet article et d’appliquer les conseils.

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Parce que c’est juste à copier, coller, appliquer. Ou même copier, appliquer. Voilà. Ensuite, je vais vous donner un exercice par la suite, voilà.

Mais avant qu’on démarre cet exercice, parce qu’il est basé sur le chant, un autre conseil que je vous recommande c’est de chanter tout ce que vous jouez.

Donc c’est-à-dire que même si vous êtes incapable de chanter juste, c’est pas grave.

Il faut pas avoir honte. Il faut pas avoir peur. Personne ne va se moquer de vous. Voilà. Et si ça arrive et bien changez votre entourage.

C’est l’occasion de faire du ménage. Mais en tout cas vous devez pouvoir chanter chaque note. Donc là je vais jouer une note.

Je me fiche complètement de savoir si je chante juste ou pas. Ce qui m’intéresse c’est d’essayer de me rapprocher le plus possible de cette note.

Donc je vais reprendre la note sol parce que j’ai joué ça.

Et je me fiche complètement de savoir est-ce que c’est beau, est-ce que je suis en train de faire des vocalises comme un chanteur.

C’est pas le propos.

Là ce qui m’intéresse c’est de connecter mon cerveau, en tout cas c’est comme ça que je raisonne et je fonctionne.

Je connecte mon cerveau à mon instrument.

Ce qui me donne l’habilité pour pouvoir après chanter des choses et de pouvoir les exécuter tout de suite.

Donc je vais vous donner un exemple. Je ne sais pas, je vais prendre une note au hasard. Cette note-là, mi.

Donc 14ème case de la corde ré. Donc voilà.

Et du coup pourquoi je fais ça ?

C’est vraiment pour vous montrer qu’une fois qu’on connait ses notes sur son manche, une fois qu’on sait que quand on entend un son, que tel son se trouve, je ne sais pas il a chanté un mi, ça se trouve se trouve là, ça se trouve là. Voilà.

Et bien instinctivement c’est ça que vous devez développer. Moi j’entends un son, boum je sais où ça se trouve sur mon instrument.

Et même si vous ne savez pas le nom de la note c’est pas ça le plus important. Le plus important c’est de développer son instinct.

Parce qu’on a tous ça.

Sauf que personne ne nous apprend ça.

Et ça s’apprend en fait. Voilà, il y a des gens qui vont avoir cette faculté ? Enfin c’est pas une question de faculté.

Il y a des gens qui vont avoir plus de facilité pour aller à l’intérieur d’eux-mêmes pour ouvrir ces portes-là, et d’autres qui vont avoir besoin d’un guide, ou d’autres qui n’en n’ont même pas du tout conscience.

Donc vraiment je vous invite à faire ça.

Vous allez gagner un temps de fou dans votre travail.

Que ce soit pour créer des lignes de basse ou faire des solos, des improvisations, peu importe.

Donc maintenant je vous donne un exercice.

Un exercice qui est basé sur une cadence harmonique : 1 – 6 -2 – 5

Alors qu’est ce que ça veut dire ce charabia ?

Alors je vous invite avant ça à faire comme moi.

A prendre vos 2 mains, et on va compter sur les doigts. Donc on va chanter la gamme de do majeur.

Donc do.

Donc on va chanter la gamme de do majeur.

Do ré mi fa sol la si Et si je chante l’octave supérieure j’ai 8 notes.

Maintenant ce qu’on va faire, c’est qu’on va enlever la 8ème note parce qu’on n’en a absolument pas besoin dans cet exercice.

Donc je vous ai parlé tout à l’heure d’une cadence harmonique 1 – 6 – 2 – 5 Le 1 c’est la fondamentale de la gamme.

Do Maintenant le 6 ça va être la 6ème note.

Donc ça va être do ré mi fa sol LA Et si je le joue sur la basse, voilà. D

onc du coup au 6ème degré ça va être un accord qui commence par la à la basse.

Donc 1 – 6 – 2, vous avez compris maintenant la logique.

La note ré. Et 5, donc la note sol. Donc maintenant on va voir comment fonctionnent ces accords harmoniquement.

Donc on a do.

do mi sol si Donc là c’est notre accord majeur. Je chante l’arpège. D’accord ? Ensuite on a l’accord la. La do mi la.

D’accord ? ça c’est notre 2ème accord.

Troisième accord, on a ré. Ré fa la ré. D

onc je le joue. Et maintenant, le dernier accord, qui est un accord de 7ème de dominante. Sol si ré fa. Je vous le joue aussi.

Voilà.

Du coup on a notre séquence harmonique.

Donc on a do majeur en accord.

On ne va pas ajouter la 7ème en fait. Donc triade de do majeur. Ensuite on a la mineur. Sans septième.

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Ensuite on va jouer ré mineur sans septième.

Et en dernier on va jouer sol dominante donc dans le 7. Maintenant, le but de l’exercice, pourquoi je vous parle de séquence harmonique alors que l’intitulé de la vidéo s’appelle « Maitriser son manche de basse ».

Et ben c’est qu’en fait on a tout à portée de main tout le temps sur notre manche.

Et c’est une erreur que je vois par exemple très fréquemment chez les bassistes, chez les élèves bassistes, c’est qu’ils ne se rendent même pas compte qu’en fonction de la position dans une séquence harmonique comme ça, et peu importe la séquence harmonique, on peut tout jouer.

On peut improviser et créer des lignes de basse.

Et c’est ce qu’on va faire ensemble.

Donc on va prendre la première position.

Donc si vous êtes perdu par exemple aussi avec les positions, s’il y a trop d’informations, je vais vous mettre pleins de liens avec des articles que j’ai rédigé en mode toujours pas à pas pour vous aider et vous accompagner.

Et par exemple, si vous ne connaissez pas la gamme majeure, et ben j’ai rédigé un article qui s’appelle « La gamme majeure. Doigtée de la gamme majeure ».

Donc je vous invite à aller voir ça aussi sur le blog. Donc voyons le premier doigté en partant sur la corde de la.

Donc gamme de do majeur. Sauf que là on va utiliser que 3 notes. Do mi sol.

Et peut-être l’octave do Maintenant, pour le 6ème degré donc le second accord, je vous avez dit tout à l’heure qu’on allait utiliser la mineur.

Donc la do mi la. Et en fait, on va garder cette position. Pourquoi ? Parce qu’on a la position d’un doigt par case.

Donc je rejoue do. Regardez bien la main gauche. La mineur maintenant. Maintenant je vais jouer ré mineur.

Et maintenant je vais jouer sol dominante.

Et vous voyez, boum, dans une séquence harmonique et simple comme ça, on peut déjà jouer tous les accords.

Maintenant le but du jeu c’est d’improviser une ligne de basse ensemble, voilà, sur cette séquence harmonique.

Donc la première chose à faire, voilà, que je vous invite en tout cas à faire pour ne pas brûler d’étape et être noyé dans tout un tas d’informations et que ça vous décourage, c’est de toujours commencer par la fondamentale.

Et pour le coup c’est fondamental !

Démarrez donc l’accord de do par la note do.

Ensuite on va démarrer la corde de la mineur par la note la.

Corde ré mineur par la note ré.

La corde sol dominante par la note sol.

Et s’il y a des débutants qui regardent cette vidéo, on démarre sur la 3ème case de la corde de la pour la note do.

Ensuite la 5ème case de la corde de mi pour la note la. 5ème case de la corde de la pour la note ré. 3ème case de la corde de mi pour la note sol. Voilà.

Donc maintenant improvisons une ligne de basse.

Et je dois faire un lien entre ces 4 accords. D’accord ?

Donc on peut dire que le tempo ça peut être do la ré sol

Prenons ça par exemple.

On démarre très simple.

On pose des notes.

Les fondations.

On ne s’enflamme pas.

Donc c’est parti.

Déjà, le fait de faire ça, ça permet de mettre la cadence harmonique dans son oreille.

Maintenant on va essayer de développer quelque chose rythmiquement en suivant les arpèges bien évidemment, des notes de chaque accord, pour pouvoir créer une ligne de basse.

Bon là j’ai un petit peu triché.

Des fois… j’ai pas démarré sur la fondamentale.

Je me suis enflammé pour le coup.

Donc ce qu’on va faire, c’est qu’on va faire quelque chose de beaucoup plus simple.

Mais vous voyez que déjà, juste avec une position très simple comme ça, le fait de connaitre les notes de mon manche et le fait de savoir qu’aussi que dans cette séquence harmonique on est dans la tonalité de do majeur, vous vous souvenez ?

Je vous ai fait compter au tout début, 1 2 3 4 5 6 7 8 avec l’octave etc.

Ben en fait, chaque note de tous les accords qui sont là font parties de la gamme majeur dans la tonalité de do.

Donc c’est quand même super.

Donc voilà.

Donc faisons une ligne de basse un petit peu plus simplifié.

Voilà.

Donc maintenant je vais m’amuser à faire e qu’on appelle des renversements.

C’est-à-dire que des fois, je l’ai fait en fait parce que je l’ai déjà fait au préalable instinctivement sans même y réfléchir.

C’est que des fois je vais démarrer sur la fondamentale, et des fois je vais démarrer pour le prochain accord sur la fondamentale ou alors sur la tierce, ou alors sur la quinte.

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Donc je vous laisse écouter ça.

Je ne sais pas ce que je vais faire.

J’improvise comme d’habitude. C’est pour vous montrer que c’est comme ça qu’on maitrise son manche de guitare basse.

C’est parti. Par exemple. Donc là on a vu ça avec un seul premier doigté.

Maintenant appliquons ça par exemple à un autre doigté. Donc vous verrez que dans l’article que j’ai rédigé sur le blog BassistePro.com, qui s’appelle « doigté de la gamme majeur à la guitare basse », je vous ai mis tous les doigtés possibles par rapport à la gamme majeur.

Que ce soit sur la corde de mi, ou la corde de la.

Donc je vous simplifie vraiment la vie. Il y a juste, encore une fois j’insiste, vous avez juste besoin de lire et d’appliquer.

C’est vraiment très simple.

Donc là on va démarrer avec le petit doigt. Une de mes positions préférées pour improviser. Du coup on démarre sur la 8ème case de la corde de mi sur la note do.

Donc on reste toujours en do et on garde toujours cette même séquence d’accords. Donc là, la gamme du coup va se jouer de cette manière-là. D’accord ?

Je pourrais aller jusqu’à l’octave supérieure de la tierce majeure mais je ne l’ai pas fait.

C’est pour m’auto limiter. Parce que quand on est limité et qu’on s’auto-limite, ça débloque la créativité.

Et comme on est sur la chaine YouTube des groovers créatifs, et ben il va falloir se forcer à être créatif. Voilà.

Donc je fais, je démarre de la même manière que tout à l’heure. C

’est-à-dire que je pose les fondamentales.

On s’enflamme pas. Et ensuite on crée une ligne de basse au fur et à mesure. C’est parti.

Par exemple. Donc vous voyez on peut faire tout un tas de choses et tout est présent ici. Et pourquoi j’arrive à faire ça ?

Parce que je connais les notes de mon manche de guitare basse.

Donc voilà, il n’y a vraiment pas de secret. Il faut vraiment passer ce cap de la peur d’apprendre son manche.

Je suis aussi passé par là et c’est ce que j’explique aussi dans l’article.

Donc voilà, je vous explique tout le mécanisme psychique un petit peu aussi qui m’est arrivé.

Et je suis sûr qu’en lisant ça, ça va vous parler aussi. Voilà. Parce qu’on est humain.

Maintenant on va prendre un autre doigté.

On va toujours rester sur la 8ème case de la corde de mi.

Mais on va prendre le doigté d’un doigt par case.

Donc du coup ça va nous donner ceci.

Donc maintenant, on va faire un autre doigté.

On va toujours partir de la case numéro 8 sur la corde de mi, donc sur la note do.

Et on va prendre le doigté de 1 doigt par case.

Donc le doigté d’un doigt par case.

Donc je repose une nouvelle fois les fondamentales et je vais jouer et chanter ce que je joue, comme toujours.

C’est parti. Par exemple.

Etc, etc.

Donc c’est vraiment super super important de connaitre les notes de son manche de guitare basse par cœur vous voyez ?

Parce que du coup je ne suis pas en train de réfléchir pendant que je joue.

J’essaie de me concentrer sur des émotions, sur des sensations.

J’essaie d’entendre de la musique dans ma tête pour pouvoir exécuter tout de suite ce que j’entends dans ma tête et avoir tout un tas de plaisir.

Donc voilà.

C’est super important.

Premier conseil, apprenez toutes les notes de votre manche de guitare basse par cœur.

Ensuite chantez ce que vous jouez.

Apprenez les positions de vos gammes, qu’elles soient majeur, mineur, dominante et on en passe.

Ensuite travaillez vos arpèges.

Donc les arpèges c’est bien de savoir les jouer.

Mais c’est bien aussi de pouvoir les chanter comme j’ai fait tout à l’heure.

Donc vous prenez une note de départ au hasard. Si vous avez un clavier par exemple amusez-vous.

Ou même sur votre basse.

Vous prenez une note au hasard, j’en sais rien, je vais prendre elle.

Et je me dis « tiens je dois chanter en arpège mi majeur ».

Et encore une fois je m’en fiche d’avoir l’air ridicule.

Je m’en fiche si c’est pas très juste.

Mais je dois bien évidemment que je ne suis pas en train de chanter en mineur.

Là c’est majeur. Vous voyez ?

Et si je dis que je dois chanter un accord majeur 7 avec la même note, ça va nous donner ça.

Donc il faut pouvoir chanter tout ce que vous entendez, tout ce que vous ressentez tout simplement, parce que c’est de la musique.

Il faut que vous ayez un max de fun.

Et puis je vais vous aider à vous libérer.

Je vous invite s’il vous plait à liker la vidéo si cette vidéo vous a aidé.

Partagez la vidéo pour que ça puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à me faire part de tes commentaires ou à me poser des questions si besoin !

Bonne créativité, Bon groove, Bonne musique.
GROOVE LIKE A PIG®

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

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Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

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