logo bassistepro groove like a pig

Carol Kaye | Biographie

Carol Kaye wrecking crew

Carol Kaye est une bassiste et guitariste de jazz, née le 24 mars 1935 à Everett, dans l'État de Washington. Élevé par des parents musiciens, Clyde et Dot Smith, elle grandit dans un quartier très pauvre près de Port Angeles. À cette période, elle décrit la musique comme « une étincelle » pour sa vie et celle de sa famille ; c'est la musique qui les aide à garder le sourire malgré leurs conditions de vie difficiles. Cette étincelle restera encore bien des années plus tard, jusqu'à l'amener vers le succès et l'excellence.

Carol Kaye wrecking crew
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes motivés à progresser ! 🙂

 Carol Kaye : sa carrière

En 1949, à peine âgée de quatorze ans, Kaye commence à donner des cours de guitare et à jouer dans des clubs de jazz autour de Los Angeles. Parmi les nombreux groupes de renom dont elle fait partie à cette époque, on la voit notamment aux côtés de Bob Neal, Jack Sheldon, Lenny Bruce, Billy Higgins, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nathan East | Biographie

En 1957, la carrière de musicienne studio de Carol Kaye commence de façon inopinée lorsqu'elle est invitée à Hollywood par Sam Cooke pour une session d'enregistrement. Cela marque le début d'une des carrières les plus prolifiques en tant qu'artiste de studio : on estime à 10 000 le nombre de sessions d'enregistrement auxquelles a participé Carol Kaye en 50 ans de carrière.

En 1963, une opportunité s'offre à elle lorsqu'un bassiste ne se présente pas à Capitol Records pour une session d'enregistrement. On lui demande alors de jouer sur ce qu'on appelait à l'époque la basse Fender.

Victime de son succès, Carole Kaye reçoit une demande de plus en plus importante de la part de nombreux producteurs et directeurs musicaux. On peut citer, dans les collaborations de Carol Kaye, Brian Wilson, Phil Spector, Sonny and Cher, mais aussi Quincy Jones, Franck Sinatra, Simon & Garfunkel, Neil Young, J.J Cale…

On pourra l'entendre aussi dans Pet Sounds, des Beach Boys, un album considéré comme l'un des plus influents de la musique pop. Elle jouera également de la guitare douze cordes dans l'album Freak Out de Franck Zappa.

Kaye a aussi été très sollicitée pour de nombreux projets de télévision : M.A.S.H, Hawaï 5-0, La croisière s'amuse, La Famille Addams, Mission : Impossible, le Cosby Show, Wonder Woman, Bonanza, Mannix et bien d'autres encore.

En 1969, elle sort le livre How to play the electric bass, qui sera le premier d'une longue série de livres et de vidéos pédagogiques sur la basse et la guitare. Dans son ouvrage, elle en profite pour remplacer le terme Fender bass par basse électrique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dominique Di Piazza Bassiste Jazz Français | Biographie

En 1970, elle décide de mettre fin à sa carrière d'artiste studio en raison d'arthrite. Elle continuera néanmoins de donner des leçons à des milliers d'étudiants à travers des séminaires et des interviews. D'ailleurs, le chanteur et bassiste Sting confiera que Kaye a eu une grande influence sur son éducation musicale.

Aujourd'hui, Carol Kaye enseigne toujours et vient même de publier ses mémoires. Elle est considérée, à ce jour, comme un leader dans l'enseignement de la basse électrique.

Carol Kaye wrecking crew
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j'offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c'est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l'action en CLIQUANT ICI ou sur l'image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Influences de Carol Kaye

Carol Kaye a grandi dans un environnement très musical. En effet, ses parents étaient tous deux musiciens professionnels. Son père était un tromboniste itinérant qui accompagnait des groupes de jazz tandis que sa mère jouait du piano.

Initié très tôt au jazz, Kaye fait ses armes en s'inspirant d'artistes comme Charlie Christian ou Django Reinhardt. Elle suit plus tard des cours avec un professeur très réputé nommé Horace Hatchett. Au bout de quelques mois, Carol montre de telles aptitudes naturelles pour la musique qu'elle aide Hatchett à enseigner aux autres élèves… et sa carrière débuta.

 Instruments

Voici quelques modèles de guitares basses que Carol Kaye a utilisé :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Kim Deal bassiste des Pixies | Biographie

——->>>>>>> Quelle est votre ligne de basse préférés de Carole Kaye ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🙂

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Picture of Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires

Pour aller plus loin

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Drumstach's'Wood jean noel
Drumstach's'Wood jean noel
5 années il y a

Bonsoir Johann , quel magnifique parcours !!! Bon Grrrrooooovvvvvvvvv !!! Stach

scoch
scoch
5 années il y a

Bonjour,
je découvre votre site.
Félicitations pour la clarté des informations et le bon esprit que vous y insuflez.
Ayant repéré une petite erreur, je me permets de vous la signaler : « Pet Boys » des Beach Boys au lieu de « Pet Sounds ».
Bien cordialement.

13 Partages
Tweetez
Partagez13
Partagez
Enregistrer